Les jeunes appellent l'ONU à faire progresser l'éducation au désarmement et à la paix

(Photo : via le Bureau de la paix de Bâle)

(Republié à partir de: Les écologistes contre la guerre. 15 octobre 2020)

Par Jeunesse et éducation au désarmement Société civile conjointe

Déclaration conjointe de la société civile de 2020 sur l'engagement des jeunes et l'éducation à la paix, au désarmement et à la non-prolifération

À remettre le 13 octobre 2020 à la Première Commission du désarmement et de la sécurité internationale de l'Assemblée générale des Nations Unies

NATIONS UNIES, New York (13 octobre 2020) — La déclaration :

1. Nous entendons souvent les jeunes décrire comme l'avenir du monde. Bien que vrai, ce cliché ne raconte pas toute l'histoire. Plus de 40 % de la population mondiale a moins de 25 ans. Nous sommes ici aujourd'hui, représentant près de la majorité de la population mondiale. Mais nous sommes gravement sous-représentés dans des forums comme celui-ci, où des décisions concernant notre présent et notre avenir — notre paix, notre sécurité, nos droits humains — sont prises. L'éducation au désarmement, si elle est mise en œuvre de manière à prendre nos voix au sérieux, peut permettre la participation active de divers jeunes pour faire du monde un endroit plus juste, pacifique et durable.

2. Nos vies sont aux premières loges de tant de problèmes de sécurité humaine. La prolifération des armes légères menace la vie des jeunes pris entre les groupes armés et les forces de sécurité. Même les lieux d'apprentissage ne sont pas sûrs — nous craignons les fusillades de masse et le bombardement de nos écoles. La militarisation enracine les héritages coloniaux et les inégalités entre les sexes. Alors que beaucoup d'entre nous participent à des mouvements sociaux appelant à des méthodes plus justes et plus démocratiques pour assurer la sécurité humaine, nos corps sont ciblés par ceux qui sont censés protéger et servir le public.

3. Le détournement des ressources mondiales vers les armes de guerre et d'oppression prend de l'argent et des talents mieux orientés vers les urgences de santé publique et la création d'emplois dans une économie durable. Nous sommes confrontés à une catastrophe climatique, nos communautés sont frappées par des catastrophes naturelles, la perte de biodiversité et les séquelles toxiques de la violence, notamment la contamination radioactive et la pollution militaire.

Les effets de ces conséquences environnementales des armes et de la guerre sont supportés de manière disproportionnée par les peuples autochtones et les communautés marginalisées. Des formes de haute technologie de meurtre à distance et autonome abusent des technologies de l'information et de la communication, qui pourraient être utilisées pour établir des liens productifs entre les jeunes du monde.

4. L'étude du Secrétaire général de l'ONU de 2002 sur l'éducation en matière de désarmement et de non-prolifération a souligné que l'éducation ne doit pas seulement être qui sommes-nous? désarmement, mais aussi pour la qualité désarmement. Si elle est bien ciblée, l'éducation au désarmement peut autonomiser les jeunes - en particulier les communautés marginalisées, les femmes, les survivants de la violence et les peuples autochtones des régions touchées - en renforçant notre capacité à participer à l'élaboration de politiques de paix et de sécurité. L'un des moyens les plus puissants de renforcer l'éducation à la paix, au désarmement et à la non-prolifération est de l'associer à une action concrète.

Les jeunes viennent souvent au travail de désarmement par le biais de mouvements sociaux, tels que ceux qui abordent les problèmes croisés du racisme, de l'exploitation, du handicap, des droits LGBTQA, de l'environnement, de la violence sexiste et des droits des peuples autochtones. C'est pourquoi nous devons travailler sur l'intersectionnalité et relier le désarmement aux expériences quotidiennes d'insécurité des gens. Pour de nombreux jeunes de cette ville et du monde entier, notre participation aux manifestations de Black Lives Matter nous a incités à nous éduquer nous-mêmes et les autres sur l'impact dévastateur et racialisé de la violence policière.

5. La société civile, les universités et les mouvements sociaux portent une grande partie du fardeau du plaidoyer et de l'instruction sur les questions de paix et de désarmement. Mais les États membres doivent également respecter leurs obligations en matière d'éducation en matière de désarmement. Les questions de paix, de désarmement et de non-prolifération sont rarement abordées dans l'enseignement primaire et secondaire public. Il est décevant que si peu d'États Membres soumettent au Secrétaire général des rapports sur l'éducation en matière de désarmement et de non-prolifération.

Il y a un manque de financement et peu d'opportunités professionnelles pour les jeunes passionnés par les questions de désarmement, laissant beaucoup d'entre nous finalement désengagés - en particulier ceux d'entre nous confrontés à des formes croisées de marginalisation. Les structures de la diplomatie du désarmement ne sont pas conçues pour la participation des jeunes, en particulier les jeunes des communautés affectées. Il est temps d'aller au-delà des discussions sur l'importance d'inclure les jeunes ; nous devons les voir inclus dans les panels, dans les discussions et, surtout, dans les réunions politiques de haut niveau.

6. Les effets écrasants du COVID-19 sur le secteur mondial de l'éducation constituent un défi majeur pour l'ONU, les États membres et les institutions de la société civile qui dispensent une éducation au désarmement efficace. Selon l'UNESCO, "1 milliard d'étudiants et de jeunes à travers la planète sont touchés par les fermetures d'écoles et d'universités en raison de l'épidémie de COVID-19". Les événements d'éducation au désarmement de l'ONU et de la société civile ont dû se déplacer en ligne en raison de la pandémie de COVID-19.

Le transfert de l'élaboration des politiques de désarmement dans des formats en ligne moins transparents peut limiter l'accès des jeunes à un engagement en personne avec la diplomatie et le plaidoyer. Mais la diplomatie numérique de cette année offre également une chance d'être plus inclusif et d'entendre directement ceux qui ne peuvent normalement pas se rendre à New York, Genève ou Vienne

7. En effet, une action multilatérale renouvelée en faveur de l'éducation et de la jeunesse en matière de désarmement nous donne des raisons d'espérer. La cible 4.7 de l'objectif de développement durable pour l'éducation comprend « la promotion d'une culture de paix et de non-violence », l'Agenda 2018 du Secrétaire général pour le désarmement engage l'ONU à « investir davantage dans l'éducation au désarmement [et] … l'engagement des jeunes. La résolution 2419 du Conseil de sécurité de l'ONU souligne l'importance de « la participation des jeunes aux processus de paix, y compris le désarmement… ».

La résolution de la Première Commission de l'année dernière sur la jeunesse, le désarmement et la non-prolifération a souligné la « nécessité de promouvoir l'entrée durable des jeunes dans le domaine du désarmement et de la non-prolifération ». Le programme Youth4Disarmament de l'UNODA a été un grand pas en avant.

8. Nous sommes particulièrement encouragés par l'entrée en vigueur imminente du Traité sur l'interdiction des armes nucléaires (TPNW), qui souligne « l'importance de l'éducation à la paix et au désarmement et de la sensibilisation aux risques et conséquences des armes nucléaires pour générations actuelles et futures. Le TPNW a montré qu'un changement significatif est possible, notamment avec un partenariat fort entre les États membres et la société civile. Pour les jeunes générations d'aujourd'hui, un monde sans armes nucléaires est une possibilité de notre vivant.

9. Il y a XNUMX ans, les fondateurs de l'ONU se sont engagés à « sauver les générations futures du fléau de la guerre ». Il y a vingt ans, cet organe a adopté sa première résolution sur l'éducation en matière de désarmement et de non-prolifération. En cette année anniversaire marquante, nous vous appelons à renouveler votre engagement envers ceux d'entre nous dans les « générations futures ».

Les aînés et les jeunes d'origines et de cultures différentes doivent se réunir dans un esprit de coopération et de solidarité intergénérationnelles, travaillant pour un monde où la paix et la sécurité ne dépendent pas de l'utilisation et de la menace de violence de masse. Écoutez nos voix, incluez-nous dans la prise de décisions qui déterminent littéralement si nous vivrons.

10. Par conséquent, nous appelons les délégations à :

  • Exprimer un soutien vigoureux à l'action en faveur de l'éducation en matière de désarmement et de non-prolifération,
  • Promouvoir des liens plus étroits entre l'éducation au désarmement et l'autonomisation des jeunes, en particulier ceux des communautés marginalisées,
  • S'engager dans la coopération et l'assistance internationales pour soutenir l'engagement des jeunes et l'éducation à la paix, au désarmement et à la non-prolifération, tels que les projets Youth4Disarmament et Disarmament Champions de l'UNODA,
  • Incluez-nous dans vos délégations et élargissez les stages rémunérés, les bourses et les opportunités professionnelles pour les étudiants et les jeunes poursuivant des vocations dans le désarmement et la non-prolifération, en particulier ceux des communautés marginalisées,
  • Mettre en œuvre l'éducation à la paix, au désarmement et à la non-prolifération d'une manière qui soit sensible aux droits de l'homme, au genre et à l'accès différencié,
  • Utiliser des méthodes créatives et innovantes, y compris les technologies de l'information et de la communication, pour élargir l'accès à l'éducation en matière de désarmement et au réseautage des jeunes, en particulier à ceux qui ont été coupés des établissements d'enseignement par la pandémie de COVID-19.

Soyez le premier à commenter

Rejoignez la discussion ...

Youth Call on UN to Advance Disarmament and Peace Education

(Reposted from: Environmentalists Against War. October 15, 2020)

By Youth and Disarmament Education Joint Civil Society

2020 Joint Civil Society Statement on Youth Engagement and Peace, Disarmament and Non-Proliferation Education

For Delivery on 13 October 2020 to the UN General Assembly First Committee on Disarmament and International Security

UNITED NATIONS, New York (October 13, 2020) — The Statement:

1. We often hear young people described as the world’s future. While true, this cliché doesn’t tell the whole story. More than 40% of the world’s population is under the age of 25. We are here now, in the present day, representing close to a majority of the world’s population. But we are severely underrepresented in forums like this one, where decisions about our present and future — our peace, our security, our human rights — are made. Disarmament education, if implemented in ways that take our voices seriously, can enable the active participation of diverse young people in making the world a more just, peaceful and sustainable place.

2. Our lives are at the intersecting frontlines of so many human security problems. The proliferation of small arms threatens the lives of youth caught between armed groups and security forces. Even places of learning are not safe — we fear mass shootings and the bombardment of our schools. Militarization entrenches colonial legacies and gendered inequalities. As many of us engage in social movements calling for more just and democratic methods of ensuring human security, our bodies are targeted by those who are supposed to protect and serve the public.

3. The diversion of the world’s resources into the weapons of war and oppression takes money and talent better directed to addressing public health emergencies and creating jobs in a sustainable economy. We face a climate catastrophe, our communities battered by natural disasters, biodiversity loss and the toxic legacies of violence, including radioactive contamination and military pollution.

The effects of these environmental consequences of weapons and war are disproportionately borne by Indigenous Peoples and marginalized communities. High-tech forms of remote and autonomous killing abuse information and communications technology, which could be used to build productive linkages between the world’s young people.

4. The 2002 UN Secretary-General’s study on Disarmament and Non-Proliferation Education emphasized that education must not only be about disarmament, but also for disarmament. If targeted well, disarmament education can empower youth  — particularly marginalized communities, women, survivors of violence and Indigenous people from impacted regions — building our capacity to engage in peace and security policymaking. One of the most powerful ways to bolster peace, disarmament, and non-proliferation education is to combine it with tangible action.

Young people often come to disarmament work through social movements, such as those addressing intersecting issues of racism, exploitation, disability, LGBTQA rights, the environment, gender-based violence, and the rights of Indigenous Peoples. This is why we must work on intersectionality and connect disarmament to people’s everyday experiences of insecurity. For many young people in this city and around the globe, our participation in Black Lives Matter demonstrations has spurred us to educate both ourselves and others about the devastating, racialized impact of police violence.

5. Civil society, academia and social movements bear much of the burden of advocacy and instruction on peace and disarmament issues. But Member States must also adhere to their obligations for disarmament education. Peace, disarmament and nonproliferation issues are rarely covered in public primary and secondary education. It is disappointing that so few Member States submit reports to the Secretary-General for reports on Disarmament and Non-Proliferation Education.

There is a lack of funding and few professional opportunities for youth who are passionate about disarmament issues, leaving many of us ultimately disengaged — particularly those of us facing intersecting forms of marginalization. The structures of disarmament diplomacy are not designed for youth participation, especially not youth from affected communities. It is time to move beyond talking about the importance of including youth; we must see them included on panels, in discussions, and, most importantly, at high-level policy meetings.

6. The overwhelming effects of COVID-19 on the global education sector is a major challenge for the UN, member states, and civil society institutions delivering effective disarmament education. According to UNESCO, “1 billion students and youth across the planet are affected by school and university closures due to the COVID-19 outbreak.” UN and civil society disarmament education events have had to move online due to the COVID-19 pandemic.

Transferring disarmament policymaking into less transparent, online formats can limit young people’s access to in-person engagement with diplomacy and advocacy. But this year’s digital diplomacy also offers a chance to be more inclusive and to hear directly from those who cannot normally travel to New York, Geneva or Vienna

7. Indeed, renewed multilateral action on disarmament education and youth gives us reasons for hope. Target 4.7 of Sustainable Development Goal for Education includes “promotion of a culture of peace and non-violence,” The Secretary-General’s 2018 Agenda for Disarmament committed the UN to “further invest in disarmament education [and] … youth engagement.” UN Security Council Resolution 2419 highlights the importance of “participation of youth in peace processes, including disarmament ….”

Last year’s First Committee resolution on Youth, Disarmament and Non-Proliferation stressed the “need to promote the sustainable entry of young people into the field of disarmament and non-proliferation.” UNODA’s  Youth4Disarmament program has been a great step forward.

8. We are especially encouraged by the nearing entry-into-force of the Treaty on the Prohibition of Nuclear Weapons (TPNW), which stresses the “importance of peace and disarmament education and of raising awareness of the risks and consequences of nuclear weapons for current and future generations.” The TPNW has shown that a significant change is possible, especially with a strong partnership between Member States and civil society. For younger generations today, a world without nuclear weapons is a possibility within our lifetime.

9. Seventy-five years ago, the founders of the UN committed to “save succeeding generations from the scourge of war.” Twenty years ago, this body passed its first resolution on disarmament and nonproliferation education. In this landmark anniversary year, we call on you to recommit to those of us in the “succeeding generations.”

Elders and youth from different backgrounds and cultures must come together in the spirit of intergenerational cooperation and solidarity, working for a world where peace and security do not depend on the use and threat of mass violence. Hear our voices, include us in making the decisions that literally determine whether we will live.

10. Therefore, we call on delegations to:

  • Express vigorous support for action on disarmament and nonproliferation education,
  • Promote greater connections between disarmament education and the empowerment of youth, particularly those from marginalized communities,
  • Engage in international cooperation and assistance to support youth engagement and peace, disarmament and non-proliferation education, such as UNODA’s Youth4Disarmament and Disarmament Champions projects,
  • Include us in your delegations and expand paid internship, fellowship and professional opportunities for students and young people pursuing vocations in disarmament and nonproliferation, particularly those from marginalized communities,
  • Implement peace, disarmament and non-proliferation education in ways that are sensitive to human rights, gender and differential access,
  • Use creative and innovative methods, including information and communications technology, to expand access to disarmament education and youth networking, particularly to those cut off from educational institutions by the COVID-19 pandemic.
Join the Campaign & help us #SpreadPeaceEd!
Please send me emails:

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Scroll to Top