Les éducateurs pour la paix dans le monde se tiennent aux côtés des enseignants afghans

Enseignants : Agents de développement humain et social

« L'éducation est la pierre angulaire de toute société. » – ONU, Éducation pour tous

« … pour réaffirmer la foi dans les droits humains fondamentaux…. L'égalité des droits des hommes et des femmes… » – Charte des Nations Unies

"Tout le monde a le droit à l'éducation." – Déclaration universelle des droits de l'homme

« … assurer une éducation inclusive et équitable de qualité pour tous [y compris un enseignement primaire et secondaire gratuit pour tous les garçons et les filles] » - ONU, Objectifs de développement durable

Pendant des siècles, l'éducation a été reconnue comme constitutive du développement de la personne humaine. Les sociétés caractérisées par la participation des peuples la considèrent comme essentielle à la bonne gouvernance. Depuis la fondation des Nations Unies, il est devenu un condition sine qua non de développement social. Ces principes de base, résumés dans les citations ci-dessus des normes de l'ONU et affirmés par la société civile internationale, sont maintenant gravement menacés sous le régime fondamentaliste-misogyne des talibans.

Une éducation de qualité, une préparation à une vie épanouie et une citoyenneté responsable dans sa société natale et la participation à une communauté mondiale diversifiée et rapide sont sapées par l'interprétation idiosyncratique et non orthodoxe de l'Islam comme programme principal de toutes les écoles. Le Coran n'attribue pas une moindre valeur humaine aux femmes.

La restriction sévère à l'éducation des filles et des jeunes femmes en leur interdisant de fréquenter l'école secondaire et l'université viole leur droit fondamental à une éducation de qualité, prive la société du potentiel de la moitié de la population et fait obstacle au développement économique et politique , indispensable à un avenir viable pour l'Afghanistan.

Les participants et les adeptes de la Campagne mondiale pour l'éducation à la paix se sont familiarisés à la fois avec la nécessité de l'éducation des filles et avec la ténacité des éducateurs afghans à la dispenser à travers rapports de Sakena Yacoobi, fondateur de l'Institut afghan d'apprentissage. L'exemple le plus frappant de la ténacité et de l'engagement professionnel des éducateurs afghans se trouve dans la conférence de presse, exigeant le paiement des salaires des enseignants.

L'obstacle le plus flagrant et le plus douloureusement évident à l'éducation afghane en ce moment est la situation de ses enseignants dévoués et courageux. Beaucoup enseignent sans salaire depuis des mois, sans aucun doute tout en versant d'autres contributions sociales que les enseignants ont toujours versées. Beaucoup d'entre eux, hommes comme femmes, sont les seuls à subvenir aux besoins de leur famille.

À l'heure actuelle, l'action la plus constructive à entreprendre pour le bien-être de ces éducateurs, de leurs familles et de leur pays est que la Banque mondiale leur transfère une partie de l'aide humanitaire qui pourrait payer leurs salaires.

La lettre rédigée et diffusée par Code Pink (reproduite ci-dessous et disponible pour signature ici) s'adresse au président Biden, car les États-Unis ont plus de poids auprès de la Banque que les autres pays. Les lecteurs sont invités à signer cette lettre, et ceux qui souhaitent agir davantage peuvent adresser des lettres directement à la Banque mondiale et à leurs propres chefs d'État, ainsi qu'aux représentants de l'ONU, appelant à leur soutien à cette initiative, et à l'organisme mondial, toutes ses agences et tous les membres de la communauté internationale à exiger le respect des normes internationales comme conditions préalables à toutes les transactions avec les talibans.  (-BARRE, 10/5/21)

Dites à l'administration Biden et à la Banque mondiale de débloquer des fonds pour payer les enseignants et les agents de santé afghans

Les femmes afghanes ont lancé un appel urgent concernant le non-paiement des salaires des enseignantes et des travailleurs de la santé afghans. Ajoutez votre nom à la pétition appelant l'administration Biden, la Banque mondiale et les principaux membres du Congrès à débloquer les fonds afghans pour payer les salaires des enseignants et des travailleurs de la santé afghans.

signer la lettre ici

Cher Président Biden, la Banque mondiale et les membres clés du Congrès (voir ci-dessous pour les membres spécifiques du Congrès),

Selon des femmes afghanes, les talibans autorisent les filles à fréquenter l'école primaire (de la 1re à la 6e année). Ils n'ont toujours pas ouvert la 7e à la 12e année aux filles, mais se sont engagés à le faire. Cependant, il existe un obstacle majeur : le non-paiement des salaires des enseignants. Il y a actuellement plus de 120,000 XNUMX enseignantes dans les écoles publiques à travers le pays, et environ la moitié d'entre elles sont la seule source de revenus pour leurs familles. Il est très difficile, voire impossible, de demander à ces enseignants de continuer à enseigner sans rémunération.

Veuillez débloquer les fonds afghans pour payer les salaires des enseignants afghans.

La même crise est à laquelle sont confrontées les travailleuses de la santé afghanes. Il y a plus de 13,000 1 travailleuses de la santé en Afghanistan, notamment des médecins, des sages-femmes, des infirmières, des vaccinatrices et d'autres membres du personnel féminin. La plupart d'entre eux étaient payés par la Banque mondiale via le Fonds fiduciaire pour la reconstruction de l'Afghanistan (ARTF), mais depuis juin, le financement a cessé. Pendant ce temps, le système de santé est au bord de l'effondrement. Il y a eu une recrudescence des cas de rougeole et de diarrhée; une résurgence de la polio est un risque majeur ; près de la moitié des enfants souffrent de malnutrition ; près d'un hôpital COVID sur quatre a fermé ses portes et 4 millions de doses de vaccins COVID2 restent inutilisées faute de personnel pour les administrer.

Veuillez dégeler les fonds afghans pour payer les travailleuses de la santé et les enseignantes afghanes. Cet argent pourrait provenir du Fonds fiduciaire afghan de la Banque mondiale ou des 9.4 milliards de dollars de fonds afghans gelés dans les banques américaines.

Cordialement,

*En plus de contracter le président Biden, nous faisons appel aux membres clés du Congrès suivants pour ce problème :

Comité des services financiers de la Chambre :
la présidente Maxine Waters, le membre du classement Patrick McHenry et le vice-président Jake Auchincloss ;

Comité des services financiers de la Chambre sur le commerce international, les douanes et la compétitivité mondiale :
le président Thomas Carper et le membre du classement John Cornyn;

Commission sénatoriale des finances :
président Ron Wyden et membre de classement Mike Crapo;

Commission sénatoriale des banques, du logement et du développement urbain :
le président Sherrod Brown et le membre du classement Patrick Toomey;

Membres du Comité sénatorial des banques, du logement et du développement urbain Sous-comité de la sécurité et du commerce international et des finances :
Mark Warner, Bill Hagerty, Jon Tester, Jon Ossoff, Krysten Sinema, Mike Crapo, Steve Daines, John Kennedy.

 

1 Trackback / Pingback

  1. Affamer les talibans - ou le peuple afghan ? - Campagne mondiale pour l'éducation à la paix

Rejoignez la discussion ...

World’s Peace Educators Stand with Afghan Teachers

Teachers:  Agents of Human and Social Development

“Education is the primary building block of every society.” – UN, Education for All

“… to reaffirm faith in fundamental human rights…. The equal rights of men and women…” – Charter of the United Nations

“Everyone has the right to education.” – Universal Declaration of Human Rights

“…ensure inclusive equitable quality education for all [including, free primary and secondary education for all boys and girls]” – UN, Sustainable Development Goals

For centuries education has been recognized as constitutive to the development of the human person. Societies characterized by peoples’ participation hold it to be essential to good governance. Since the founding of the United Nations, it has become a sine qua non of social development.  These basic principles, summarized in the above quotes from UN standards and affirmed by international civil society, are now in dire jeopardy under the fundamentalist-misogynist rule of the Taliban.

Quality education, preparation for a fulfilling life and responsible citizenship in one’s birth society and participation in a diverse and rapidly world community, is undermined by the Taliban’s idiosyncratic and non-orthodox interpretation of Islam as the primary curricula of all schools. The Koran does not assign lesser human value to women.

The severe restriction on the education of girls and young women in barring their secondary school and university attendance violates their fundamental right to a quality education, denies the society of the potential of half the population, and stands in the way of the economic and political development, requisite to a viable future for Afghanistan.

Participants in and followers of the Global Campaign for Peace Education have become familiar with both the necessity of girls education and the tenacity of Afghan educators in providing it through reports from Sakena Yacoobi, Founder of the Afghan Institute of Learning.  A most vivid example of the tenacity and vocational commitment of Afghan educators is in the widely reported press conference, demanding the payment of teachers salaries.

The most egregious and painfully evident obstacle to Afghan education at the moment is the situation of its dedicated and courageous teachers. Many have been teaching without salaries for months, no doubt while making other social contributions teachers have always made. Many of them, men as well as women, are the sole providers for their families.

At this time, the single most constructive action to be taken for the welfare of these educators, their families and their country is for the World Bank to transfer some of the humanitarian aid that could pay their salaries.

The letter drafted and circulated by Code Pink (reproduced below and available for signature here) is addressed to President Biden, as the United States carries more weight with the Bank than other nations. Readers are urged to sign this letter, and those who wish to take more action could address letters directly to the World Bank and to their own heads of state, and UN representatives, calling for their support for this initiative, and for the world body, all its agencies and all members of the international community to demand compliance with international standards as preconditions for any and all dealings with the Taliban.  (BAR, 10/5/21)

Tell the Biden administration and the World Bank to release funds to pay Afghan teachers & health workers

Afghan women have put out an urgent call regarding the non-payment of salaries to Afghan women teachers and healthcare workers. Add your name to the petition calling on the Biden Administration, the World Bank, and key members of Congress to unfreeze the Afghan funds to pay the salaries of Afghan teachers and healthcare workers.

sign the letter here

Dear President Biden, the World Bank, and key members of Congress (see below for the specific members of Congress),

According to women in Afghanistan, the Taliban is allowing girls to attend primary school (grades 1-6). They have still not opened grades 7-12 to girls but have pledged to do so. However, there is a major hurdle: the non-payment of salaries to teachers. There are currently more than 120,000 female teachers in public schools across the country, and about half of them are the sole source of income for their families. It is very difficult, even impossible, to ask these teachers to continue teaching without pay.

Please release the Afghan funds to pay the salaries of Afghan teachers.

The same crisis is facing Afghan women healthcare workers. There are over 13,000 female healthcare workers in Afghanistan, including doctors, midwives, nurses, vaccinators, and other female staff. Most of them were being paid through the World Bank via the Afghanistan Reconstruction Trust Fund (ARTF), but since June, the funding has stopped. Meanwhile, the health system is on the brink of collapse. There has been a surge in cases of measles and diarrhea; a resurgence of polio is a major risk; almost half the children are malnourished; nearly 1 in 4 COVID hospitals have shuttered and 2 million doses of COVID19 vaccines remain unused for lack of personnel to administer them.

Please unfreeze Afghan funds to pay Afghan women healthcare workers and teachers. This money could come from the World Bank Afghan Trust Fund or the $9.4 billion of Afghan funds frozen in U.S. banks.

Sincerely,

*In addition to contracting President Biden, we are calling on the following key members of Congress for this issue:

House Financial Services Committee:
Chairwoman Maxine Waters, Ranking Member Patrick McHenry, and Vice President Jake Auchincloss;

House Financial Services Committee on International Trade, Custom, and Global Competitiveness:
Chairman Thomas Carper and Ranking Member John Cornyn;

Senate Committee on Finance:
Chairman Ron Wyden and Ranking Member Mike Crapo;

Senate Committee on Banking, Housing, and Urban Development:
Chairman Sherrod Brown and Ranking Member Patrick Toomey;

Senate Committee on Banking, Housing, and Urban Development Subcommittee on Security and International Trade and Finance members:
Mark Warner, Bill Hagerty, Jon Tester, Jon Ossoff, Krysten Sinema, Mike Crapo, Steve Daines, John Kennedy.

 

1 Trackback / Pingback

  1. Starving the Taliban - or the Afghan people? - Global Campaign for Peace Education

Join the discussion...