Ce que l'Islam peut nous apprendre sur l'intervention des témoins

Les patrouilleurs de Main Street Patrol descendent dans les rues pour protéger la communauté de Flushing, New York. (Photo : Instagram/Patrouille de la rue principale)

(Republié de Waging Nonviolence, 21 mai 2021)

Écrit par: Adam Arman

Pendant le mois de jeûne musulman du Ramadan (considéré par les musulmans comme le meilleur mois pour envisager et mettre en œuvre un changement positif), mon attention a été attirée sur la forte augmentation des crimes haineux envers les Asiatiques. Comme l'a noté le New York Times Début avril, plus de 110 cas de crimes haineux anti-asiatiques flagrants ont été signalés aux États-Unis depuis mars 2020, allant d'agressions physiques et verbales à des actes de vandalisme. En tant que musulman et asiatique, je surveille ces tendances mondiales tout en essayant simultanément de récupérer des termes détournés de ma culture religieuse comme moyen de contrer l'islamophobie généralisée à travers le monde.

La haine anti-asiatique et l'islamophobie émergent de la politique de l'altérité et de la déshumanisation, sur laquelle la suprématie blanche et d'autres systèmes d'oppression sont construits et prolifèrent. Dans ce contexte à l'esprit, il y a des leçons de ma tradition religieuse pour mieux comprendre le rôle d'un individu dans la lutte contre la haine et la construction de la paix.

Ce que les autres font en fin de compte peut être hors de notre contrôle, mais la façon dont nous choisissons de répondre est tout à fait dans nos capacités.

« Djihad » est un mot à la mode galvaudé dans Médias occidentaux, qui a été détournée, décontextualisée et éloignée de l'essence de sa vocation. Au-delà d'une sorte de guerre sainte, le jihad peut être compris comme l'acte de (ré)solution des conflits sans violence. Le terme jihad se traduit directement par « lutte » ou « effort », qui est une pratique quotidienne d'auto-responsabilité et d'amélioration, ainsi que de ne pas s'engager dans une vie de vice. C'est enjoindre ce qui est bien et interdire ce qui est mal. L'éthique de ce qui est bon ou mauvais fait l'objet d'un débat – bien que la plupart d'entre nous conviendront que rien de bon ou de ne vient que du racisme. La poursuite d'enjoindre le bien et d'interdire le mal est la relation entre le djihad et « l'intervention de spectateurs ».

L'intervention des témoins est un appel à l'action pour que chacun soit responsable et réfléchi, et pour intervenir et désamorcer une situation lorsqu'une injustice - ou diverses formes de harcèlement et/ou de violence - se produit. Il y a quelques mises en garde. Il est toujours bon de demander si la personne harcelée a besoin de votre aide et, si vous vous souciez de votre propre sécurité pendant l'intervention, essayez de demander l'aide d'autres personnes à proximité.

Hollaback!, une plate-forme mondiale pour mettre fin au harcèlement sous toutes ses formes, a développé cinq méthodes d'intervention populaires qu'ils appellent le 5Ds. Ils doivent distraire, déléguer, documenter, retarder et diriger. Distraire, c'est détourner l'attention de l'agresseur de sa cible. Cela peut être fait de diverses manières, comme faire semblant d'être perdu et demander à la cible des directions, faire semblant de connaître la cible, chanter à haute voix au hasard, ou même se tenir entre l'auteur et la cible dans un acte de subtile stratégie " blocage », pour rompre le contact visuel entre eux.

Déléguer, c'est demander l'aide de personnes en position d'autorité (comme les enseignants, les agents de sécurité, les employés des transports en commun ou les superviseurs de magasin) et d'autres passants en leur demandant s'ils sont prêts à prêter main-forte pour intervenir ensemble.

Documenter, c'est filmer l'incident en cours, uniquement lorsqu'il y en a déjà d'autres qui tentent d'intervenir (sinon, utiliser l'un des autres 4D). Assurez-vous de garder une distance de sécurité et mentionnez l'heure, la date et le lieu de l'enregistrement. Une fois que la situation s'est apaisée, demandez à la cible ce qu'elle aimerait faire avec le clip.

Retarder, c'est s'informer auprès de la personne ciblée en cas d'incident, faire preuve d'empathie avec elle pour ce qui s'est passé et lui demander ce qui peut être fait pour la soutenir. Il est important de leur faire savoir qu'ils ne sont pas seuls.

Diriger, c'est s'élever contre l'agresseur, souvent seulement après avoir évalué les niveaux de sécurité de la situation. Faites-leur savoir que ce qu'ils font est injuste/mal et laissez la cible tranquille, en fixant une limite ferme d'une manière courte et succincte. Ensuite, concentrez-vous sur la cible pour voir comment elle va et demandez-lui comment montrer au mieux votre attention et votre soutien.

Essentiellement, l'intervention d'un spectateur est l'acte de s'insérer dans un incident de harcèlement en soutenant et en réconfortant la ou les personnes ciblées, tout en gardant le harceleur/auteur à distance.

Un excellent exemple d'une intervention réussie est le cas de Raymond Hing, un Singapourien de 21 ans qui a été agressé au Royaume-Uni en avril. Un YouTuber britannique connu seulement sous le nom Sherwin, s'est aventuré dans la région lors d'une diffusion en direct. Il a pris note de l'incident qui se déroulait et est intervenu sans hésitation. Sherwin s'est précipité à côté de Hing et a crié à plusieurs reprises : « Laissez-le tranquille ! » puis a commencé à empêcher l'agresseur de mettre la main sur Hing. Les actions de Sherwin ont poussé l'agresseur à fuir les lieux et la police a été contactée peu de temps après. La vie de Hing était potentiellement sauvée, puisque l'agresseur avait initialement sorti un couteau sur lui. Les enregistrement de l'incident est devenu viral sur YouTube et a inspiré de nombreuses personnes à être plus proactives, s'ils se trouvaient dans une situation similaire.

L'apprentissage de l'intervention des témoins m'a profondément motivé et m'a profondément marqué, me rappelant particulièrement un hadith ou un enseignement prophétique en Islam : « Quiconque d'entre vous voit un mal, qu'il le change avec sa main ; et s'il n'en est pas capable, alors avec sa langue ; et s'il n'est pas capable de le faire, alors avec son cœur - et c'est le plus faible de la foi. La « main » dans ce hadith fait référence à la prise d'action pour changer physiquement ou réparer une injustice (avec la sagesse prophétique d'aborder les situations avec non-violence) ; la « langue » signifierait utiliser sa voix pour dénoncer une injustice ; et « coeur » fait référence à votre intention et impliquerait de prendre l'événement (même si vous n'êtes qu'un spectateur non intervenant qui en est témoin) comme un rappel de ne pas propager une telle injustice davantage, d'en tirer des leçons et de s'efforcer d'être meilleur.

L'excellence, ou « ehsan », c'est faire les trois en harmonie. Lorsque vous vous opposez à une injustice, l'intention ou la « niyyah » est un autre élément important, car le centrage devrait être vers ceux qui sont lésés/opprimés, plutôt que de rechercher la gloire ou l'héroïsme. Ceci est rappelé par un autre hadith : « La récompense des actes dépend des intentions et chaque personne obtiendra la récompense selon ce qu'elle a prévu. »

Ce que les autres font en fin de compte peut être hors de notre contrôle, mais la façon dont nous choisissons de répondre est tout à fait dans nos capacités. Il n'y a pas de conflit ou de déconnexion entre les pratiques de la foi et la vie quotidienne. L'acte de djihad, ou l'effort, existe dans le quotidien : aller au travail, poursuivre nos études, créer une famille saine, et même dans l'intervention de spectateurs. Dans toutes ces activités, nous pouvons nous efforcer d'améliorer la qualité de vie de nous-mêmes et des autres autour de nous. Comme le suggèrent ces enseignements, contrairement aux représentations déformées dans les médias occidentaux, ma tradition religieuse a beaucoup de sagesse à offrir sur la façon de contrer la haine et de construire la paix.

Soyez le premier à commenter

Rejoignez la discussion ...

What Islam can teach us about bystander intervention

Patrollers from Main Street Patrol take the streets to protect the community in Flushing, New York. (Photo: Instagram/Main Street Patrol)

(Reposted from Waging Nonviolence, May 21, 2021)

By: Adam Arman

During the Muslim fasting month of Ramadan (understood by Muslims as the best month to contemplate, and enact positive change), my attention was drawn to the sharp uptick in hate crimes towards Asians. As noted by the New York Times in early April, there have been more than 110 reported cases of blatant anti-Asian hate crimes in the United States since March 2020, which ranged from physical and verbal assaults to acts of vandalism. As both Muslim and Asian, I monitor these global trends while simultaneously trying to reclaim misappropriated terms from my faith culture as a means of countering rampant Islamophobia across the globe.

Anti-Asian hate and Islamophobia emerge from the politics of othering and dehumanization, upon which white supremacy and other systems of oppression are built and proliferate. With this context in mind, there are lessons from my religious tradition to better understand an individual’s role in countering hate and building peace.

What others ultimately do may be out of our control, yet how we choose to respond is very well within our capacity.

“Jihad” is an overused buzzword in Western media, that has been misappropriated, decontextualized and removed from the essence of its calling. Beyond some sort of holy war, jihad can be understood as the act of (re)solving conflicts without violence. The term jihad directly translates to “struggle,” or “striving,” which is a daily practice of self-accountability and improvement, as well as not engaging in a life of vice. It is to enjoin in what is good and forbid what is bad. The ethics of what is good or bad are up for debate — though most of us would agree that nothing good or just comes out of racism. The pursuit of enjoining the good and forbidding the bad is how jihad relates to “bystander intervention.”

Bystander intervention is a call-to-action for everyone to be responsible and thoughtful, and to intervene and de-escalate a situation when an injustice — or various forms of harassment and/or violence — is happening. There are a few caveats. It is always good to ask if the person being harassed needs your assistance and, if concerned about your own safety while intervening, try requesting support from others close by.

Hollaback!, a global platform to end harassment in all its forms,has developed five popular methods of intervening that they call the 5Ds. They are to distract, delegate, document, delay and direct. To distract is to pull away the attention of the perpetrator from their target. This can be done in a variety of ways, such as pretending to be lost and asking the target for directions, pretending to know the target, randomly singing aloud, or even standing in between the perpetrator and the target in an act of subtle strategic “blocking,” to break the visual contact between them.

To delegate is to seek help from people in positions of authority (like teachers, security guards, transit employees or store supervisors) and other bystanders in asking if they are willing to lend a hand in intervening together.

To document is to video record the incident taking place, only when there are already others who are trying to intervene (if not, use one of the other 4Ds). Be sure to keep a safe distance, and mention the time, date and location of the recording. Once the situation has de-escalated, ask the target what they would like to do with the clip.

To delay is to check-in with the targeted person upon an incident, and empathize with them for what has happened, and ask what can be done to support them. It is important to let them know that they are not alone.

To direct is to speak up against the perpetrator, often only upon assessing the safety levels of the situation. Let them know what they are doing is unjust/wrong and to leave the target alone, setting a firm boundary in a short and succinct manner. Then, shift focus onto the target to see how they are doing and ask how best to show your care and support.

Essentially, bystander intervention is the act of inserting oneself into a harassment incident by supporting and comforting the targeted person(s), while keeping the harasser/perpetrator at bay.

An excellent example of a successful intervention is the case of Raymond Hing, a 21-year-old Singaporean man who was assaulted in the U.K. in April. A British YouTuber only known as Sherwin, happened to have been venturing around the area while live-streaming. He took notice of the unfolding incident and intervened without hesitation. Sherwin rushed to Hing’s side and shouted repeatedly, “Leave him alone!” then proceeded to block the aggressor from getting a hold of Hing. Sherwin’s actions caused the assailant to flee the scene, and the police were contacted shortly after. Hing’s life was potentially saved, since the aggressor had initially pulled out a knife on him. The recording of the incident went viral on YouTube and has inspired many to be more proactive, should they find themselves in a similar situation.

Learning about bystander intervention had motivated and resonated with me deeply, particularly reminding me of a hadith, or prophetic teaching in Islam: “Whosoever of you sees an evil, let him change it with his hand; and if he is not able to do so, then with his tongue; and if he is not able to do so, then with his heart — and that is the weakest of faith.” The “hand” in this hadith refers to taking action to physically change or undo an injustice (with the prophetic wisdom of approaching situations with nonviolence); the “tongue” would mean using your voice to call out an injustice; and “heart” refers to your intention, and would involve taking the occurrence (even if you are only a non-intervening bystander witnessing it) as a reminder to not propagate such an injustice further, learning from it, and striving to be better.

Excellence, or “ehsan” is to do all three in harmony. When standing up against an injustice, intention, or “niyyah,” is another important element, as the centering should be toward those that are being wronged/oppressed, rather than seeking glory or heroism. This is reminded through another hadith: “The reward of deeds depends upon the intentions and every person will get the reward according to what he has intended.”

What others ultimately do may be out of our control, yet how we choose to respond is very well within our capacity. There is no conflict or disconnect between faith practices and daily life. The act of jihad, or striving, exists in the everyday: in going to work, furthering our studies, creating a healthy family, and even in bystander intervention. In all these activities, we can strive to improve the quality of life for ourselves and others around us. As these teachings suggests, contrary to misrepresented depictions in Western media, my religious tradition has much wisdom to offer regarding how to counter hate and build peace.

Be the first to comment

Join the discussion...