Citations et mèmes sur l'éducation à la paix

Bienvenue dans notre répertoire de citations et de mèmes !

Ce répertoire est une collection éditée de citations annotées de perspectives sur la théorie, la pratique, la politique et la pédagogie dans l'éducation à la paix. Le répertoire est conçu comme une ressource bibliographique générale ainsi qu'un outil à utiliser dans la formation des enseignants en éducation à la paix. Chaque citation est complétée par un mème artistique que nous vous encourageons à télécharger et à diffuser via les réseaux sociaux.

Avez-vous une citation inspirante et significative que vous aimeriez voir incluse? Nous vous invitons et vous encourageons à soumettre des devis pour nous aider à élargir notre répertoire.

Soumettez vos devis via notre formulaire en ligne ici.

Qu'est-ce qu'un mème ?

Qu'est-ce qu'un mème ? Dans le monde d'aujourd'hui, le mème est devenu un puissant outil d'expression pour diffuser des idées (sous forme de photos ou de vidéos) de manière virale sur les réseaux sociaux. Cependant, le mème n'est pas un nouveau concept. Il a été introduit pour la première fois par Richard Dawkins dans "The Selfish Gene" (1976). Alors que le gène est compris comme l'unité de base de l'évolution biologique, le mème est l'unité principale de l'évolution socioculturelle. En termes d'évolution socioculturelle, nous examinons la contribution des artefacts sociaux et culturels au changement. Ainsi, apprentissage social peut être compris comme l'analogue culturel de la transmission génétique.

Alors pourquoi tout ce tapage sur les mèmes ? Nous pensons que l'éducation doit évoluer pour les possibilités de paix et de survie planétaire. L'éducation à la paix fournit une feuille de route critique, théorique et pédagogique pour cette révolution. Malheureusement, les concepts clés de l'éducation à la paix ne sont pas diffusés dans le courant dominant. Nous vous encourageons à nous aider dans cet effort évolutif en diffusant ces mèmes au loin.

Cet annuaire est un projet en partenariat avec les étudiants du Master Paix de la Universitat Jaime I.


Pour accéder à l'entrée complète et annotée (et pour télécharger le mème), cliquez sur le nom de l'auteur ou l'image.

Affichage de 1 - 30 de 82

Auteurs): Douglas Allen

File Upload

«La plus grande force de l'éducation à la paix de Gandhi: des mesures préventives pour les changements progressifs à long terme nécessaires pour identifier et transformer les causes profondes et les déterminants causaux qui nous maintiennent pris au piège dans des cycles de violence croissants.»

File Upload

«Travaillons sur notre capacité intérieure à construire la paix en transformant la violence en non-violence, en construisant une communauté, en coopérant pour le bien-être commun, en communiquant avec assurance et en respectant les idées et les pensées des autres. En faisant cela dans votre vie quotidienne, vous serez un modèle de construction de la paix, un enseignant de la paix à travers vos actions en promouvant les droits de l'homme, en faisant confiance et en prenant soin de vous-même et des autres autour de vous "

En fin de compte, l’éducation essentielle à la paix ne consiste pas à trouver des réponses définitives, mais plutôt à laisser chaque nouvelle question générer de nouvelles formes et de nouveaux processus d’enquête.

Auteurs): Monisha Bajaj

File Upload

«Pour les éducateurs critiques pour la paix, des programmes locaux pertinents sur les droits de l'homme et la justice doivent être élaborés dans le but de cultiver simultanément les analyses des participants sur les inégalités structurelles et un sens de l'action pour résoudre ces problèmes.

Auteurs): Monisha Bajaj

File Upload

«Le potentiel de transformation de l'éducation à la paix pour engager les apprenants dans l'action vers plus d'équité et de justice sociale peut et doit être galvanisé par la prise en compte des réalités sociales et politiques plus larges qui structurent, limitent et permettent la recherche et la pratique sur le terrain.»

Auteurs): Monisha Bajaj

File Upload

«Les droits de l'homme sont un cadre naturel pour l'éducation à la paix, mais les traiter comme statiques plutôt que dynamiques, et parfois contradictoires, ignore leur complexité.»

File Upload

« Chercher à démanteler un déséquilibre de pouvoir qui légitime les actes de violence raciste, sans aborder ces pratiques de classe et les hiérarchies raciales dans nos programmes, perpétue le racisme systémique. Seule une pédagogie transformatrice, fondée sur la justice raciale, nous permettra de réaliser nos idéaux de diversité et d'inclusivité.

File Upload

« Si nous voulons voir une société plus juste socialement pour tous, nous devons d'abord éliminer le racisme. Nous devons commencer en classe, et les enseignants doivent en effet enseigner pour changer le monde. »

  • File Upload

«Reconnaître les aspects positifs du conflit implique un profond changement de perspective: cela implique d'apprécier les différences, de profiter des controverses et d'embrasser la complexité».

La pédagogie critique garde en son centre la question de savoir comment les relations de pouvoir opèrent dans la construction du savoir et comment les enseignants et les élèves peuvent devenir des agents démocratiques transformateurs qui apprennent à lutter contre l'injustice, les préjugés et les structures sociales inégales.

Auteurs): Augusto Boal

File Upload

«Le théâtre est une forme de connaissance; il doit et peut aussi être un moyen de transformer la société. Le théâtre peut nous aider à construire notre avenir, plutôt que de l’attendre. »

File Upload

«Nous n’aurons jamais de relations respectueuses et révérencielles avec la planète - et des politiques raisonnables sur ce que nous mettons dans l’air, le sol, l’eau - si les très jeunes enfants ne commencent pas à apprendre ces choses littéralement dans leurs maisons, arrière-cours, rues et écoles. Nous avons besoin d'êtres humains qui sont orientés de cette façon dès leurs premiers souvenirs. "

Auteurs): Elise Boulding

Les gens doivent être encouragés à se faire une image, enseignés à exercer une capacité qu'ils ont effectivement mais qu'ils n'ont pas l'habitude d'utiliser de manière disciplinée. Les obstacles à l'imagerie résident en partie dans nos institutions sociales, y compris les écoles, qui découragent l'imagerie parce qu'elle conduit à visualiser des alternatives qui remettent en question les arrangements sociaux existants.

Auteurs): Elise Boulding

File Upload

«Comment peut-on apprendre quelque chose de vraiment nouveau? Puisque les utopies sont par définition «nouvelles», «pas encore», «autres», les êtres humains ne pourront y fonctionner de manière à ne pas nous ramener à l'ordre ancien uniquement si nous accordons suffisamment d'attention à l'apprentissage. Un vœu pieux sur la transformation souhaitée de la conscience en tant que processus historique inévitable nous détourne d'étudier les disciplines difficiles qui rendront la transformation possible.

File Upload

«La composante participative du processus d'apprentissage de la paix est aussi une pratique de la liberté elle-même, et une praxis où la réflexion et l'action se produisent.»

File Upload

«L'éducation pour la paix ne suffira pas à elle seule à réaliser les changements nécessaires à la paix: elle prépare les apprenants à réaliser le changement.

Auteurs): Paco Cascon

File Upload

«La provision au niveau de l'éducation signifiera intervenir dans le conflit à ses tout débuts, sans attendre qu'il se transforme en crise».

"La provención a nivel educativo va a significar intervenir en el conflicto cuando está en sus primeros estadios, sin esperar a que llegue la fase de crise."

Auteurs): Paco Cascon

File Upload

«Dans le nouveau siècle, apprendre à résoudre les conflits de manière juste et non violente est un défi majeur, et un défi auquel les éducateurs pour la paix ne peuvent pas se soustraire, ni ne le souhaiterions.

"En el nuevo siglo, aprender a resolver conflictos de manera justa y novio- lenta es todo un reto que la educación para la paz no puede ni quiere soslayar."

Auteurs): Paco Cascon

File Upload

"Eduquer au conflit signifie apprendre à analyser et résoudre les conflits tant au niveau micro (conflits interpersonnels dans notre environnement personnel: classe, maison, quartier, etc.) qu'au niveau macro (conflits sociaux et internationaux, entre autres)."

"Educar para el conflicto supone aprender a analizarlos y resolverlos, tanto a nivel micro (los conflictos interpersonales en nuestros ámbitos más cercanos: clase, casa, barrio, ...), como a nivel macro (conflictos sociales, internacionales, ...) ). "

Auteurs): John Dewey

File Upload

"La croyance que toute véritable éducation passe par l'expérience ne signifie pas que toutes les expériences sont véritablement ou également éducatives."

Auteurs): Paulo Freire

File Upload

"La conscientisation implique donc une clarification constante de ce qui reste caché en nous pendant que nous nous déplaçons dans le monde, même si nous ne considérons pas nécessairement le monde comme l'objet de notre réflexion critique."

Auteurs): Paulo Freire

File Upload

"Seul le dialogue, qui nécessite une réflexion critique, est également capable de générer une pensée critique. Sans dialogue, il n'y a pas de communication, et sans communication, il n'y a pas de véritable éducation."

Auteurs): Paulo Freire

File Upload

«Car en dehors de l'enquête, en dehors de la praxis, les individus ne peuvent pas être vraiment humains. La connaissance émerge uniquement par l'invention et la réinvention, par l'enquête inquiète, impatiente, continue et pleine d'espoir que les êtres humains poursuivent dans le monde, avec le monde et les uns avec les autres.

Auteurs): Paulo Freire

File Upload

«conscientização» selon le traducteur de Freire, «le terme conscientização fait référence à apprendre à percevoir les contradictions sociales, politiques et économiques et à agir contre les éléments oppressifs de la réalité.»

Auteurs): Paulo Freire

File Upload

« La libération authentique - le processus d'humanisation - n'est pas un autre dépôt à faire dans les hommes. La libération est une praxis : l'action et la réflexion d'hommes et de femmes sur leur monde pour le transformer. Ceux qui sont vraiment engagés dans la cause de la libération ne peuvent accepter ni le concept mécaniste de la conscience comme un vase vide à remplir, ni l'utilisation de méthodes bancaires de domination (propagande, slogans - dépôts) au nom de la libération.

Auteurs): Paulo Freire

File Upload

« L'enseignant n'est plus seulement celui qui enseigne, mais celui qui est lui-même enseigné en dialogue avec les élèves, qui à leur tour, tout en étant enseignés, enseignent également. Ils deviennent coresponsables d'un processus dans lequel tous grandissent.

Auteurs): Paulo Freire

File Upload

« L'éducation est ainsi constamment refaite dans la praxis. Pour être, il doit devenir. Sa « durée » (au sens bergsonien du mot) se trouve dans le jeu des contraires permanence et changement.

Auteurs): Paulo Freire

File Upload

« Toute situation dans laquelle certaines personnes empêchent d'autres de s'engager dans le processus d'enquête est une situation de violence. Les moyens utilisés ne sont pas importants ; aliéner les êtres humains de leur propre prise de décision, c'est les transformer en objets.

Auteurs): Paulo Freire

File Upload

« La dernière vertu, si possible, est la capacité d'aimer les étudiants, malgré tout. Je ne veux pas dire une sorte d'amour doux ou doux, mais au contraire un amour très affirmatif, un amour qui accepte, un amour pour les étudiants qui nous pousse à aller au-delà, qui nous rend de plus en plus responsables de notre tâche.

Auteurs): Paulo Freire

File Upload

« Je considère comme une qualité ou une vertu importante de comprendre l'impossible séparation de l'enseignement et de l'apprentissage. Les enseignants doivent être conscients chaque jour qu'ils viennent à l'école pour apprendre et pas seulement pour enseigner. De cette façon, nous ne sommes pas seulement des enseignants, mais des enseignants apprenants. Il est vraiment impossible d'enseigner sans apprendre et d'apprendre sans enseigner.

Peace Education Quotes & Memes

Welcome to our Directory of Quotes & Memes!

This directory is an edited collection of annotated quotes of perspectives on theory, practice, policy and pedagogy in peace education. The directory is designed as a general bibliographic resource as well as a tool for use in teacher training in peace education. Each quote is complemented by an artistic meme that we encourage you to download and spread via social media.

Do you have an inspiring and meaningful quote you'd like to see included? We invite and encourage you to submit quotes to help us expand our directory.

Submit your quotes using our online form here.

What's a meme?

What is a meme? In today’s world the meme has emerged as a powerful tool of expression to spread ideas (in the form of photos or videos) virally over social media. However, the meme is not a new concept. It was first introduced by Richard Dawkins in “The Selfish Gene” (1976). While the gene is understood as the basic unit of biological evolution, the meme is the primary unit of sociocultural evolution. In sociocultural evolutionary terms we examine the contribution of social and cultural artifacts to change. Thus, social learning can be understood as the cultural analogue of genetic transmission.

So why all this fuss about memes? We believe education needs to evolve for the possibilities of peace and planetary survival. Peace education provides a critical, theoretical and pedagogical roadmap for that revolution. Unfortunately, the key concepts of peace education are not circulated among the mainstream. We encourage you to help us in this evolutionary effort by spreading these memes far and wide.

This directory is a project in partnership with Peace Master students at the Universitat Jaime I.


To access the full, annotated entry (and to download the meme) click on the author name or image.

Displaying 1 - 30 of 82

Author(s): Douglas Allen

File Upload

“The greatest strength of Gandhi’s peace education: preventative measures for the gradual long-term changes necessary for identifying and transforming the root causes and causal determinants that keep us trapped in escalating cycles of violence.”

File Upload

"Let`s work on our inner capacity to build peace by transforming violence to non-violence, building community, cooperating in common well-being, communicating assertively and respecting each other ideas and thoughts. Doing that in your daily life you will be a model of building peace, a teacher of peace through your actions by promoting Human Rights, by trusting and caring yourself and others around you"

Ultimately, critical peace education is not about finding definitive answers, but rather letting each new question generate new forms and processes of inquiry.

Author(s): Monisha Bajaj

File Upload

“For critical peace educators, locally relevant curricula around human rights and justice issues must be developed with the aim of simultaneously cultivating participants’ analyses of structural inequalities and a sense of agency in acting to address these issues.”

Author(s): Monisha Bajaj

File Upload

“The transformative potential of peace education to engage learners in action towards greater equity and social justice can and ought to be galvanized through consideration of the larger social and political realities which structure, limit, and enable research and practice in the field.”

Author(s): Monisha Bajaj

File Upload

“Human rights are a natural framework for peace education, but treating them as static rather than dynamic, and sometimes contradictory, ignores their complexity.”

Author(s): Tauheedah Baker

File Upload

“Seeking to dismantle a power imbalance that legitimizes racist acts of violence, without addressing those classroom practices and the racial hierarchies in our curricula, perpetuates systemic racism. Only a transformative pedagogy, founded on racial justice, will allow us to realize our ideals of diversity and inclusivity.”

Author(s): Tauheedah Baker

File Upload

“If we want to see a more socially just society for all, we must first undo racism. We must start in the classroom, and teachers must indeed teach to change the world.”

Author(s): Cécile Barbeito

  • File Upload

"Recognizing the positive aspects of conflict imply a profound change of perspective: it involves appreciating differences, enjoying controversies, and embracing complexity."

Critical pedagogy keeps at its center the questioning of how power relations operate in the construction of knowledge and how teachers and students can become transformative democratic agents who learn to address injustice, prejudice, and unequal social structures.

Author(s): Augusto Boal

File Upload

“Theatre is a form of knowledge; it should and can also be a means of transforming society. Theatre can help us build our future, rather than just waiting for it.”

File Upload

"We're never going to have respectful and reverential relationships with the planet - and sensible policies about what we put in the air, the soil, the water - if very young children don't begin learning about these things literally in their houses, backyards, streets and schools. We need to have human beings who are oriented that way from their earliest memories."

Author(s): Elise Boulding

People have to be encouraged to image, taught to exercise a capacity that they indeed have but are unaccustomed to using in a disciplined way. The obstacles to imaging lie partly in our social institutions, including schools, which discourage imaging because it leads to visualizing alternatives which challenge existing social arrangements.

Author(s): Elise Boulding

File Upload

“How does anyone ever learn a really new thing? Since utopias are by definition ‘new,’ ‘not-yet,’ ‘other,’ human beings will be able to function in them in ways that do not throw us back to the old order only if we pay enough attention to the learning. Wishful thinking about the desired transformation of consciousness as an inevitable historical process distracts us from studying the difficult disciplines that will make transformation possible.”

File Upload

“The participative component of the peace learning process is also a practice of freedom itself, and a praxis where reflection and action occur.”

File Upload

"Peace education alone will not achieve the changes necessary for peace: it prepares learners to achieve change."

Author(s): Paco Cascón

File Upload

"Provention at the educational level will mean intervening in the conflict when it is at its very earliest stages, without waiting for it to develop into a crisis."

"La provención a nivel educativo va a significar intervenir en el conflicto cuando está en sus primeros estadios, sin esperar a que llegue la fase de crisis."

Author(s): Paco Cascón

File Upload

"In the new century, learning to resolve conflicts in a just and non-violent way is a big challenge, and one that educators for peace cannot shirk, nor would we wish to."

"En el nuevo siglo, aprender a resolver conflictos de manera justa y novio- lenta es todo un reto que la educación para la paz no puede ni quiere soslayar."

Author(s): Paco Cascón

File Upload

"Educating for conflict means learning to analyse and resolve conflicts both at the micro level (interpersonal conflicts in our personal surroundings: classroom, home, neighbourhood, etc.) and at the macro level (social and international conflicts, among others)."

"Educar para el conflicto supone aprender a analizarlos y resolverlos, tanto a nivel micro (los conflictos interpersonales en nuestros ámbitos más cercanos: clase, casa, barrio,...), como a nivel macro (conflictos sociales, internacionales,...)."

Author(s): John Dewey

File Upload

"The belief that all genuine education comes about through experience does not mean that all experiences are genuinely or equally educative."

Author(s): Paulo Freire

File Upload

"Conscientization thus implies a constant clarification of what remains hidden within us while we move about the world, though we are not necessarily regarding the world as the object of our critical reflection."

Author(s): Paulo Freire

File Upload

"Only dialogue, which requires critical thinking, is also capable of generating critical thinking. Without dialogue there is no communication, and without communication there is no true education."

Author(s): Paulo Freire

File Upload

“For apart from inquiry, apart from the praxis, individuals cannot be truly human. Knowledge emerges only through invention and re-invention, through the restless, impatient, continuing, hopeful inquiry human beings pursue in the world, with the world, and with each other.”

Author(s): Paulo Freire

File Upload

"conscientização" according to Freire’s translator, “the term conscientização refers to learning to perceive social, political, and economic contradictions, and to take action against the oppressive elements of reality.”

Author(s): Paulo Freire

File Upload

“Authentic liberation - the process of humanization - is not another deposit to be made in men. Liberation is a praxis: the action and reflection of men and women upon their world in order to transform it. Those truly committed to the cause of liberation can accept neither the mechanistic concept of consciousness as an empty vessel to be filled, not the use of banking methods of domination (propaganda, slogans - deposits) in the name of liberation.”

Author(s): Paulo Freire

File Upload

“The teacher is no longer merely the-one-who-teaches, but one who is himself taught in dialogue with the students, who in turn while being taught also teach. They become jointly responsible for a process in which all grow.”

Author(s): Paulo Freire

File Upload

“Education is thus constantly remade in the praxis. In order to be, it must become. It’s “duration” (in the Bergsonian meaning of the word) is found in the interplay of the opposites permanence and change.”

Author(s): Paulo Freire

File Upload

“Any situation in which some individuals prevent others from engaging in the process of inquiry is one of violence. The means used are not important; to alienate human beings from their own decision making is to change them into objects.”

Author(s): Paulo Freire

File Upload

“The final virtue, if possible, is the ability to love students, in spite of everything. I don't mean a kind of soft or sweet love, but on the contrary a very affirmative love, a love which accepts, a love for students which pushes us to go beyond, which makes us more and more responsible for our task.”

Author(s): Paulo Freire

File Upload

"I consider it an important quality or virtue to understand the impossible separation of teaching and learning. Teachers should be conscious every day that they are coming to school to learn and not just to teach. This way we are not just teachers but teacher learners. It is really impossible to teach without learning as well as learning without teaching.”