Actualités et faits saillants

Crises aggravantes: Corona dans les zones de conflit

Les articles précédents de notre série Corona Connections se sont principalement concentrés sur les injustices et le dysfonctionnement des structures mondiales qui ont été indéniablement mis en évidence par la pandémie. Dans cet article, nous attirons l'attention des éducateurs pour la paix sur le fait que COVID a aggravé nombre de ces injustices. [continuer la lecture…]

Curricula

Le manifeste des Alpes-Adriatique: une nouvelle politique pour un monde post-COVID

Cette Corona Connection présente le Manifeste Alpes-Adriatique, une déclaration de collaboration transfrontalière régionale et d'intention civique. Ce Manifeste établit « des objectifs et des processus pour transcender les séparations et les aliénations qui corrompent les possibilités de paix dans les structures internationales actuelles ». Nous partageons ce Manifeste en tant que cadre d'apprentissage potentiel adapté à une vision cosmopolite de la paix et de l'éducation à la citoyenneté mondiale. [continuer la lecture…]

Actualités et faits saillants

COVID-19 La nouvelle normalité : militarisation et nouvel agenda des femmes en Inde

Dans cette Corona Connection, Asha Hans réfléchit à la réponse militariste au COVID-19 en Inde, illustrant les interrelations entre les multiples injustices «normales» que cette pandémie a mises à nu, montrant comment elles sont des manifestations d'un système de sécurité hautement militarisé. Elle invite également les éducateurs à commencer l'imagination pédagogique et la structuration d'un avenir préféré. [continuer la lecture…]

Alertes d'action

Appel mondial à l'action en réponse au COVID-19 pour les enfants dans les milieux fragiles et touchés par les conflits

Dans cet appel mondial à l'action, le Early Childhood Peace Consortium exhorte les gouvernements, les décideurs et les dirigeants communautaires à protéger les droits de plus en plus compromis des jeunes enfants vivant dans des contextes fragiles et à accorder la priorité aux investissements dans leur survie, leur développement et leur protection. [continuer la lecture…]

Opinion

Human Connections Forged in Human Suffering

An overlooked element in the COVID experience is how it can lead us into reflections on the human connections that carry us through the suffering, giving us an actual physical sense of being members of one human family, capable of caring for each other, as we must if the family is to survive. This post is a vivid instance of such an experience. [continue reading…]

Curricula

The Alps-Adriatic Manifesto: New Politics for a Post COVID World

This Corona Connection introduces the Alps-Adriatic Manifesto, a declaration of regional trans-border collaboration and civic intention.  This Manifesto establishes “goals and processes of transcending separations and alienations that corrupt the peace possibilities in present international structures.”  We share this Manifesto as a potential learning framework suitable to a cosmopolitan vision of peace and global citizenship education. [continue reading…]

News & Highlights

COVID-19 The New Normal: Militarization and Women’s New Agenda in India

In this Corona Connection, Asha Hans reflects on the militarist response to COVID-19 in India, illustrating the interrelationships among the multiple “normal” injustices this pandemic has laid bare, showing how they are manifestations of a highly militarized security system. She also invites educators to begin the pedagogic imagining and structuring of a preferred future. [continue reading…]