Déclaration sur l'Ukraine du Groupe de travail sur l'éducation à la paix du Partenariat mondial pour la prévention des conflits armés

Photo par Victor Katikov sur pexel.

Appel à l'action – Arrêtez la guerre en Ukraine !

Une fois cette guerre terminée, elle doit cesser pour le bien de tous, l'éducation pour la paix sera cruciale. Les gens devront réapprendre à vivre ensemble, à surmonter le traumatisme de la guerre et de la destruction et à restaurer la paix dans leurs communautés.

(Republié à partir de: Partenariat mondial pour la prévention des conflits armés. 5 avril 2022)

Nous, les membres du Partenariat mondial pour la prévention des conflits armés (GPPAC) - Groupe de travail sur l'éducation à la paix (PEWG) répertoriés comme signataires ci-dessous, appelons Poutine et le gouvernement de la Fédération de Russie à mettre fin à la guerre en Ukraine. Il ne peut y avoir de vainqueur dans cette guerre. La dévastation, la mort et les atrocités en cours, entraînant des millions de réfugiés et de personnes déplacées à l'intérieur de leur propre pays (PDI), ne peuvent être justifiées. Les réfugiés sont pour la plupart des femmes et des enfants dont la vie est maintenant remplie de peur, de misère et de traumatismes. La guerre n'est jamais la réponse à un conflit et a toujours des conséquences négatives considérables en termes humains, matériels et environnementaux.

Nous exhortons le Conseil de sécurité des Nations Unies à s'acquitter de son mandat et de sa responsabilité première inscrits dans la Charte des Nations Unies, pour la "maintien de la paix et de la sécurité internationales" (article 24). La situation actuelle menace la paix mondiale et affecte la vie de millions de personnes dans de nombreux pays.

Nous exhortons tous les chefs d'État, en particulier ceux qui peuvent encore exercer une influence sur le gouvernement de la Fédération de Russie, à user de cette influence pour mettre fin aux hostilités, dans l'intérêt du peuple ukrainien qui est le plus touché, dans l'intérêt de l'humanité et pour la sécurité globale de notre planète. Nous vous appelons à utiliser tous les moyens diplomatiques disponibles à cette fin.

Nous exhortons les agences humanitaires à subvenir aux besoins de base et à apporter un soutien psychosocial aux réfugiés et aux déplacés internes, en particulier pour les soutien psychosocial pour les enfants dans les écoles.

En tant qu'éducateurs pour la paix travaillant dans le monde entier, nous connaissons les germes de la haine qui sont fomentés et renforcés, souvent dans les écoles, avant et après les hostilités armées. Cela peut prendre des générations à guérir.

En tant qu'éducateurs pour la paix travaillant dans le monde entier, nous connaissons les germes de la haine qui sont fomentés et renforcés, souvent dans les écoles, avant et après les hostilités armées. Cela peut prendre des générations à guérir. Nous appelons les dirigeants des établissements d'enseignement, des universités et des écoles à répondre à toute campagne de désinformation et de propagande alimentant ce conflit. En tant que véritables éducateurs, nous devons préparer nos étudiants à être des penseurs critiques informés et à pouvoir défier la rhétorique de la division et de la haine pour aider à parvenir à un état partagé de paix mondiale. maintenant et dans le futur.

Une fois cette guerre terminée, elle doit cesser pour le bien de tous, l'éducation pour la paix sera cruciale. Les gens devront réapprendre à vivre ensemble, à surmonter le traumatisme de la guerre et de la destruction et à restaurer la paix dans leurs communautés.

La gestion des conflits sans violence commence par s'enraciner dans nos cœurs et nos esprits, puis se manifeste dans nos actions. Nous voyons comment le recours à la force militaire pour un gain politique ou territorial n'est pas une solution et aggrave les conflits. Notre détermination à éduquer pour la paix et les alternatives non violentes s'est intensifiée afin que tous puissent vivre une vie pleine et en sécurité où qu'ils se trouvent dans le monde.

Sincèrement,

  • Gary Shaw, président, Groupe de travail sur l'éducation à la paix, GPPAC (Australie, Pacifique)
  • Jennifer Batton, coprésidente, Groupe de travail sur l'éducation à la paix, GPPAC (États-Unis, Amérique du Nord) ; Maître de conférences, Université d'État de Cleveland
  • Jorge Baxter, membre, Groupe de travail sur l'éducation à la paix, GPPAC (Colombie, Amérique du Sud) ; Professeur associé, Université des Andes
  • Loreta N. Castro, membre, Groupe de travail sur l'éducation à la paix, GPPAC (Philippines, Asie du Sud-Est) ; Centre pour l'éducation à la paix, Miriam College & Pax Christi Philippines
  • Gail Reyes Galang, membre, Groupe de travail sur l'éducation à la paix, GPPAC (Philippines, Asie du Sud-Est) ; président, Programme d'études familiales; directeur associé, Centre pour l'éducation à la paix ; Professeur agrégé, Département de psychologie; Président, Maryknoll/Miriam College Alumni Association
  • Tony Jenkins, membre, Groupe de travail sur l'éducation à la paix, GPPAC (États-Unis, Amérique du Nord) ; Coordonnateur, Campagne mondiale pour l'éducation à la paix ; directeur de l'Institut international d'éducation pour la paix ; Maître de conférences, Université de Georgetown
  • Ketei Matsui, membre, Groupe de travail sur l'éducation à la paix, GPPAC (Japon, Asie du Nord-Est) ; Professeur, Département d'études sur la citoyenneté mondiale, Université Seisen ; Campagne mondiale pour l'éducation à la paix, Japon ; Religions pour la paix, Comité du Japon ; Association internationale des femmes religieuses libérales.
  • Jose F. Mejia, membre, Groupe de travail sur l'éducation pour la paix, GPPAC (Colombie, Amérique du Sud) ; Directeur Exécutif, Aulas en Paz
  • Kazuya Asakawa, Membre, Groupe de travail sur l'éducation à la paix, GPPAC (Japon, Asie du Nord-Est) ; Chercheur, PRIME, Institut international de recherche sur la paix, Université Meiji Gakuin
  • Gohar Markosyan, membre, Groupe de travail sur l'éducation à la paix, GPPAC (Arménie); Women for Development, ONG
  • Jae Young Lee, Membre, Peace Education Working Group, GPPAC (Corée du Sud, Asie du Nord-Est); Directeur, Korea Peacebuilding Institute & Korea Association for Restorative Justice
  • Edita Zovko, Membre, Groupe de travail sur l'éducation à la paix, GPPAC (Bosnie-Herzégovine, Balkans); Centre de dialogue Nansen Mostar
close

Rejoignez la campagne et aidez-nous à #SpreadPeaceEd !

commentaires

  1. Une suggestion pour prévenir les conflits armés… Le contrôle des armes, la production et le commerce d'armes empêcheront les conflits armés… La prospérité grâce au commerce de machines à tuer injustifié. Sang humain innocent.

Rejoignez la discussion ...

Statement on Ukraine from the Peace Education Working Group of the Global Partnership for the Prevention of Armed Conflict

Photo by Victor Katikov via pexels.

Call to Action – End the war in Ukraine!

Once this war ends, it must end for the sake of all, education for peace will be crucial. People will have to learn to live together again, how to overcome the trauma of war and destruction and restore peace in their communities.

(Reposted from: Global Partnership for the Prevention of Armed Conflict.  April 5, 2022)

We, the members of the Global Partnership for the Prevention of Armed Conflict (GPPAC) –  Peace Education Working Group (PEWG) listed as signatories below, call on Putin and the government of the Russian Federation to end the war in Ukraine. There can be no winner in this war. The ongoing devastation, death, and atrocities, leading to millions of refugees and Internally Displaced People (IDP), cannot be justified. The refugees are mostly women and children whose lives now are filled with fear, misery, and trauma. War is never the answer to any conflict and always has far-reaching negative consequences in human, material, and environmental terms.

We urge the United Nations Security Council, to fulfill its mandate and primary responsibility enshrined in the UN Charter, for the “maintenance of international peace and security” (Article 24). The current situation threatens global peace and affects the lives of millions of people in many countries.

We urge all state leaders, particularly those who may still have influence over the government of the Russian Federation, to use that influence to end hostilities, for the sake of the people of Ukraine who are most affected, for the sake of humanity, and for the overall safety of our planet. We appeal to you to use all diplomatic means available for this purpose.

We urge humanitarian agencies to provide for basic needs and psycho-social support for refugees and IDPs, particularly for the psycho-social support for children in schools.

As peace educators working around the world, we know the seeds of hatred that are fomented and reinforced, often in schools,  in the lead-up and aftermath of any armed hostilities. This can take generations to heal.

As peace educators working around the world, we know the seeds of hatred that are fomented and reinforced, often in schools,  in the lead-up and aftermath of any armed hostilities. This can take generations to heal. We call upon leaders of educational institutions, universities and schools to address any campaign of misinformation and propaganda feeding this conflict. As true educators, we must prepare our students to be informed critical thinkers and to be able to challenge the rhetoric of division and hate to help achieve a shared state of global peace now and in the future.

Once this war ends, it must end for the sake of all, education for peace will be crucial. People will have to learn to live together again, how to overcome the trauma of war and destruction and restore peace in their communities.

Managing conflict without violence begins by taking root in our hearts and minds and then is demonstrated in our actions. We see how the reliance on military force for political or territorial gain is not a solution and makes conflicts worse. Our resolve to educate for peace and nonviolent alternatives has intensified so that all people can live secure and full lives wherever they are in the world.

Sincerely,

  • Gary Shaw, Chair, Peace Education Working Group, GPPAC (Australia, Pacific)
  • Jennifer Batton, Co-Chair, Peace Education Working Group, GPPAC (USA, North America); Lecturer, Cleveland State University
  • Jorge Baxter, Member, Peace Education Working Group, GPPAC (Colombia, South America); Associate Professor, University of the Andes
  • Loreta N. Castro, Member, Peace Education Working Group, GPPAC (Philippines, Southeast Asia); Center for Peace Education, Miriam College & Pax Christi Philippines
  • Gail Reyes Galang, Member, Peace Education Working Group, GPPAC (Philippines, Southeast Asia); Chair, Family Studies Program; Associate Director, Center for Peace Education; Associate Professor, Department of Psychology; President, Maryknoll/Miriam College Alumni Association
  • Tony Jenkins, Member, Peace Education Working Group, GPPAC (USA, North America); Coordinator, Global Campaign for Peace Education; Director, International Institute on Peace Education; Lecturer, Georgetown University
  • Ketei Matsui, Member, Peace Education Working Group, GPPAC (Japan, Northeast Asia); Professor, Department of Global Citizenship Studies, Seisen University; Global Campaign for Peace Education, Japan; Religions for Peace, Japan Committee; International Association for Liberal Religious Women.
  • Jose F. Mejia, Member, Peace Education Working Group, GPPAC (Colombia, South America); Executive Director, Aulas en Paz
  • Kazuya Asakawa, Member, Peace Education Working Group, GPPAC (Japan, Northeast Asia); Research Fellow, PRIME, International Peace Research Institute, Meiji Gakuin University
  • Gohar Markosyan, Member, Peace Education Working Group, GPPAC (Armenia);Women for Development, NGO
  • Jae Young Lee, Member, Peace Education Working Group, GPPAC (South Korea, Northeast Asia); Director, Korea Peacebuilding Institute & Korea Association for Restorative Justice
  • Edita Zovko, Member, Peace Education Working Group, GPPAC (Bosnia & Herzegovina, Balkans); Nansen Dialogue Centre Mostar

1 Comment

  1. A suggestion to prevent Armed Conflicts…Control on Arms ,Weapon production and Trade will prevent Armed Conflicts…Prosperity through .Business of killing machines unjustified.innocent human blood..

Join the discussion...