La division sectaire freine toujours les écoles d'Irlande du Nord

L'éducation à la paix est intégrée dans le programme de NI. Les programmes primaires et post-primaires comportent des éléments statutaires qui aident les élèves à réfléchir aux idéologies communautaires conflictuelles de leur société dans un contexte constructif et non conflictuel.

Par Jem Newton

Plus de 40 murs de paix coupent encore en deux les quartiers de Belfast, Derry et Portadown, certains érigés pendant les troubles pour séparer les communautés catholiques et protestantes en guerre, d'autres pendant les premiers jours du cessez-le-feu à la fin des années 1990 pour décourager de nouvelles flambées de violence sectaire. .

Les barrières, jusqu'à 8 mètres de haut, réduisent ces occasions d'agression occasionnelle, mais également les occasions de dialogue, sans parler des contacts quotidiens entre les individus.

« [Les murs de la paix] ont renforcé le sentiment que les deux communautés n'ont pas besoin de se parler », a déclaré un travailleur communautaire du nord de Belfast au début du cessez-le-feu. "Vous devez vous rappeler que le DUP [pro-britannique] ne parle pas au Sinn Fein [républicain] et que cette mentalité se répercute sur leur propre peuple."

Malgré les belles paroles des accords du Vendredi saint de 1998 encourageant la création d'écoles intégrant les deux communautés, plus de 20 ans après l'accord de cessez-le-feu qui a apporté une paix fragile en Irlande du Nord (NI), au moins 90 % des enfants fréquentent encore des écoles ségrégées. sur des bases religieuses, selon des données officielles récentes.

D'une manière générale, les enfants de familles protestantes fréquentent des écoles « contrôlées » gérées par l'État tandis que les enfants de familles catholiques fréquentent des écoles « entretenues », également financées par des fonds publics.

Pourtant, dans le même temps, plus de 70% des parents de NI ont déclaré dans un récent sondage qu'ils aimeraient envoyer leurs enfants dans des écoles dites intégrées - qui ont un nombre à peu près égal d'admission des deux communautés.

Il y a même un projet de loi d'initiative parlementaire – « promouvoir l'éducation intégrée » – en cours de débat à Stormont, le parlement décentralisé de la région. Sa progression est cependant freinée par des amendements déposés par les principaux partis de l'exécutif de partage du pouvoir et son sort est incertain, d'autant plus que des élections sont prévues dans la région ce printemps.

"Il y a un risque que le projet de loi soit tellement amendé qu'il ne vaille pas la peine d'avancer", commente Paul Caskey, responsable de campagne du Fonds d'éducation intégrée, qui aide à financer les startups scolaires grâce aux dons d'organismes philanthropiques. "Les politiciens disent qu'ils n'ont rien contre l'éducation intégrée, mais ils n'agissent pas."

Lorsque les secteurs scolaires contrôlés et gérés par les catholiques se rétrécissent, l'éducation intégrée peut être perçue comme une menace par certains dans les deux communautés confessionnelles.

"Les principaux partis politiques savent que l'école est au cœur même de la société nord-irlandaise", déclare Caskey. "La réforme de l'éducation est encore une autre question que les principaux partis politiques trouvent trop difficile à gérer."

L'exécutif de partage du pouvoir, dirigé par les unionistes démocrates (DUP) et le Sinn Fein, a de mauvais antécédents dans la mise en œuvre de décisions sur une série de sujets controversés, surtout les soi-disant problèmes d'héritage demandant justice pour les meurtres et autres crimes. commis de toutes parts pendant les Troubles.

Sur le plan démographique, l'éducation intégrée n'est pas parfaitement adaptée à l'Irlande du Nord. Il existe de vastes zones à l'ouest et le long de la côte nord-est qui sont majoritairement peuplées respectivement de catholiques et de protestants, et où l'intégration en classe sur un pied d'égalité n'est pas pratique. Ceci et d'autres facteurs tels que le sous-scolarisation des écoles ont conduit au cours des 15 dernières années à un ralentissement de la création d'écoles intégrées – qu'il s'agisse de nouvelles constructions ou de la transformation d'écoles existantes à la demande populaire des parents. Au cours des deux dernières années, la pandémie de COVID n'a pas aidé non plus.

Cette tendance, et une volonté d'utiliser les ressources éducatives plus efficacement - le système scolaire de la région est considéré comme le plus gaspilleur des quatre régions du Royaume-Uni en raison du respect de longue date des arrangements parallèles pour les écoles protestantes et catholiques - ont conduit au cours de la dernière décennie à la popularité croissante des partenariats éducatifs partagés permettant aux enseignants et aux élèves de partager les installations, les ressources et l'expertise au-delà de la fracture sectaire.

L'une des raisons pour lesquelles l'éducation partagée a réussi est qu'elle ne menace pas l'identité et l'éthos des écoles sectorielles.

« L'une des raisons pour lesquelles l'éducation partagée a réussi est qu'elle ne menace pas l'identité et l'éthique des écoles sectorielles », explique le Dr Rebecca Loader du Centre for Shared Education de l'Université Queen's à Belfast. "Sans cela, beaucoup d'initiatives conjointes n'auraient pas vu le jour."

L'éducation à la paix est intégrée dans le programme de NI. Les programmes primaires et post-primaires comportent des éléments statutaires qui aident les élèves à réfléchir aux idéologies communautaires conflictuelles de leur société dans un contexte constructif et non conflictuel.

"Au Key Stage 3 [11-14 ans], l'une des seules périodes statutaires de l'histoire que les étudiants doivent étudier est:" Les conséquences à court et à long terme de la partition en Irlande "", explique Sean Pettis du NI Council for Éducation intégrée. Cela couvre la plupart des questions relatives aux années de conflit et aux événements qui ont conduit à la paix fragile actuelle.

Pourtant, seule une minorité d'élèves poursuivent l'histoire au-delà du stade 3. "Le défi est de savoir comment amener les jeunes de 14 ans à terminer leurs études d'histoire à avoir une très bonne compréhension de leur propre société", souligne-t-il.

Mais les soi-disant cours de citoyenneté sont le principal domaine d'apprentissage qui aide les élèves à forger leur vision du monde. Dès l'âge de six ans, les enfants apprennent à développer le respect des autres et à explorer les similitudes et les différences communautaires, dans un module de programme appelé Développement personnel et compréhension mutuelle.

Au niveau post-primaire, l'accent mis sur les valeurs personnelles est abordé dans Module Citoyenneté locale et mondiale, où les élèves sont invités à identifier les défis et les opportunités que présentent la diversité et l'inclusion.

Mais comme on pouvait s'y attendre, les classes de citoyenneté varient en qualité. « À la fin des années 1990, on espérait que l'éducation à la citoyenneté deviendrait une matière comme les mathématiques ou l'anglais. Mais il y a eu un manque d'investissement dans son identité professionnelle et son développement », explique Pettis.

En conséquence, il peut y avoir jusqu'à une vingtaine d'enseignants qui suivent des cours de citoyenneté dans certaines écoles post-primaires. "Une grande partie du travail de soutien à l'enseignement de la citoyenneté incombe aux ONG", ajoute-t-il.

Mais Caskey pense que le changement est désormais inévitable : « Beaucoup de gens ne sont plus satisfaits des étiquettes traditionnelles ; la communauté change beaucoup plus vite que les politiciens. Je crois qu'il y a eu un changement sismique dans les attitudes des gens envers les divisions communautaires au cours des 3-4 dernières années. Il y a un véritable élan maintenant et les élections [de cette année] seront intéressantes.

L'exécutif de NI espère supprimer tous ses murs de la paix d'ici 2023. Que cela se produise à temps peut dépendre du type de gouvernement qui émergera des élections de mai prochain.

Soyez le premier à commenter

Rejoignez la discussion ...

Sectarian divide still holds back Northern Ireland’s schools

Peace education is embedded in the NI curriculum. The primary and post-primary syllabuses have statutory elements that help students think about their society’s clashing communal ideologies in a constructive, non-confrontational context.

By Jem Newton

More than 40 peace walls still bisect districts of Belfast, Derry and Portadown, some erected during the Troubles to keep warring Catholic and Protestant communities apart, others during the early days of the ceasefire in the late 1990s to discourage further flare-ups of sectarian violence.

The barriers, up to 8 metres high, reduce such opportunities for casual aggression, but equally opportunities for dialogue, not to mention everyday contacts between individuals.

“[The peace walls] have added to a feeling that the two communities don’t need to talk to each other,” said a community worker from north Belfast in the early days of the ceasefire. “You have to remember that the [pro-British] DUP doesn’t talk to [Republican] Sinn Fein and that mentality filters down to their own people.”

Despite fine words in the 1998 Good Friday accords encouraging the creation of schools integrating the two communities, more than 20 years on from the ceasefire agreement that brought a fragile peace to Northern Ireland (NI), at least 90% of children still attend schools segregated on religious lines, according to recent official data.

Broadly speaking, children of Protestant families attend state-run ‘controlled’ schools while children of Catholic families go to ‘maintained’ schools, also supported by public funding.

Yet at the same time, over 70% of NI parents said in a recent poll they would like to send their children to so-called integrated schools – which have a roughly equal intake from both communities.

There is even a private members’ bill – “promoting integrated education” – being debated in Stormont, the region’s devolved parliament. Its progress, however, has been held up by amendments tabled by the main parties in the power-sharing executive and its fate is uncertain, especially as elections are due in the region this spring.

“There’s a risk that the bill could be amended so much that it’s not worth taking forward,” comments Paul Caskey, head of campaign of the Integrated Education Fund, which helps finance school startups thanks to donations from philanthropic bodies. “Politicians say they have nothing against integrated education, but they don’t take any action.”

When both controlled and Catholic-maintained school sectors are shrinking, integrated education may be perceived as a threat by some in both faith communities.

“The main political parties know that schooling goes to the very heart of Northern Ireland society,” says Caskey. “Education reform is yet another issue that the main political parties find it too difficult to deal with.”

The power-sharing executive, led by the Democratic Unionists (DUP) and Sinn Fein, has a poor track record of implementing decisions on a range of controversial subjects, above all the so-called legacy issues seeking legal justice for the killings and other crimes committed by all sides during the Troubles.

Demographically, integrated education is not an exact fit for Northern Ireland. There are large areas in the west and along the northeast coast that are overwhelmingly populated by Catholics and Protestants respectively, and where classroom integration on an equal basis is not practical. This and other factors such as undersubscribed schools have led in the past 15 years to a slowdown in the creation of integrated schools – either newbuild or the transformation of existing schools by popular parental demand. During the past two years, the COVID pandemic has not helped either.

This trend, and a drive to use educational resources more efficiently – the region’s school system is seen as the most wasteful of the four UK region because of the longstanding respect for parallel arrangements for Protestant and Catholic schools – have led in the last decade or so to the increased popularity of shared education partnerships allowing teachers and pupils to share facilities, resources and expertise across the sectarian divide.

One of the reasons shared education has been successful is that it doesn’t threaten the identity and ethos of sectoral schools.

“One of the reasons shared education has been successful is that it doesn’t threaten the identity and ethos of sectoral schools,” says Dr Rebecca Loader of Queen’s University’s Centre for Shared Education in Belfast. “Without it a lot of joint initiatives would not have happened.”

Peace education is embedded in the NI curriculum. The primary and post-primary syllabuses have statutory elements that help students think about their society’s clashing communal ideologies in a constructive, non-confrontational context.

“At Key Stage 3 [11-14 years], one of the only statutory periods of history that students have to study is: ‘Short and long-term consequences of the partition in Ireland’,” says Sean Pettis of the NI Council for Integrated Education. This covers most of the issues relating to the years of conflict and the events leading up to the present fragile peace.

Yet only a minority of students continue history beyond stage 3. “The challenge is how to get 14-year-olds concluding their history education to have a really good understanding of their own society,” he points out.

But so-called citizenship classes are the main area of learning that help students form their worldviews. Children are taught from the age of six to develop respect for others and explore community similarities and differences, in a curriculum module called Personal Development and Mutual Understanding.

At post-primary level, the focus on personal values is addressed in the Local and Global Citizenship module, where students are asked to identify the challenges and opportunities that diversity and inclusion present.

But as one might expect, citizenship classes vary in quality. “In the late 1990s, there were hopes that citizenship education would emerge as a subject like maths or English. But there has been a lack of investment in its professional identity and development,” says Pettis.

As a result, there can be up to a score of teachers taking citizenship classes in some post-primary schools.  “A lot of the work supporting citizenship teaching has fallen to NGOs,” he adds.

But Caskey believes change is now inevitable: “Many people are no longer happy with the traditional labels; the community is changing a lot faster than politicians. I believe there’s been a seismic shift in people’s attitudes to community divisions in the past 3-4 years. There’s a real momentum now and [this year’s] elections will be interesting.”

The NI executive hopes to remove all its peace walls by 2023. Whether that happens on time may depend on what kind of government emerges from next May’s elections.

close
Join the Campaign & help us #SpreadPeaceEd!
Please send me emails:

Join the discussion...

Scroll to Top