Les armes nucléaires et la guerre d'Ukraine : une déclaration d'inquiétude

"... la seule voie vers la paix et une véritable sécurité passe par un engagement solennel à éliminer les armes nucléaires de la surface de la terre."

Introduction

La Fondation pour la paix à l'ère nucléaire complète et étend les commentaires d'hier sur le mépris du droit international par les États dotés d'armes nucléaires dans leur violation de la Traité sur l'interdiction des armes nucléaires. La Fondation attire également l'attention sur l'illégalité du non-respect de leurs obligations en vertu de la Traité de non-prolifération nucléaire (TNP), et la rupture par la Russie du 1994 Budapest Memorandum dans lequel l'Ukraine a renoncé aux armes en sa possession en échange d'une garantie de sa sécurité nucléaire. Je pourrais aussi ajouter à la liste, le non-respect des assurances données par le président George HW Bush au Premier ministre Gorbatchev, aujourd'hui contestées par certains, de ne pas étendre l'OTAN vers l'est, afin de ne pas menacer la sécurité de la Russie. La décision de faire entrer l'Ukraine dans l'Alliance a précipité la guerre et la menace nucléaire qu'elle représente.

La Fondation complète également le récit de la situation exposée par Michael Klare, lançant l'appel à un mouvement de la société civile à grande échelle pour l'abolition du nucléaire, le billet inaugural de cette série sur "La nouvelle ère nucléaire.” Une augmentation supplémentaire apparaîtra dans le post de demain, un article de Robin Wright.

La contribution spéciale de la Fondation à la campagne naissante et ravivée pour l'abolition des armes nucléaires est la proposition de Richard Falk de convoquer un tribunal de la société civile pour « se prononcer sur » ces violations. La proposition de tribunal approfondit et améliore deux caractéristiques du poste sur le traité en offrant une réponse fondée sur le droit visant à affecter le respect du droit international comme moyen d'abolition nucléaire. Cela renforce également l'argument selon lequel la responsabilité et la capacité de parvenir à l'abolition incombent à la société civile. Et cela ajoute à nos outils pédagogiques un autre modèle de simulation comme moyen d'éduquer les étudiants et les militants sur les possibilités juridiques liées à l'abolition nucléaire et sur le potentiel du droit comme base des initiatives de la société civile.

Discussion de réflexion sur le Tribunal proposé

  • Lisez et réfléchissez à la liste de la Fondation des circonstances qui nécessitent la convocation d'un tribunal de la société civile. Percevez-vous des situations identiques ou similaires ? Pourriez-vous reformuler ou modifier la liste de la Fondation ? Pourriez-vous en ajouter ? Souhaitez-vous que vos amendements fassent partie des questions traitées par le tribunal?
  • Qui pourrait rédiger une charte pour le tribunal? Quelles dispositions et quels processus la charte devrait-elle établir ? Qui devrait être inculpé et qui seraient ceux qui porteraient les accusations ?
  • Qui pourrait convoquer le tribunal et qui devrait siéger en tant que juges ?
  • Y a-t-il des rôles dans un procès de la société civile pour les États parties au traité d'interdiction nucléaire ?
  • Quelles personnes et quelles organisations pourraient être appelées à témoigner ?
  • Comment le prononcé ou l'avis rendu par le tribunal pourrait-il être édicté ? Quelles actions vous et vos réseaux pourriez-vous entreprendre en vue de la promulgation ?

(BARRE, 6/8/22)

Les armes nucléaires et la guerre d'Ukraine : une déclaration d'inquiétude

(Republié à partir de: Nuclear Age Peace Foundation)

Maintenant, avant que nous soyons engloutis dans les flammes,
tant qu'il est encore temps, tant qu'on le peut encore,
Réveillez-vous!
–David Krieger

Cette déclaration, rédigée par Richard Falk, professeur émérite de droit international à l'Université de Princeton et vice-président principal de la Nuclear Age Peace Foundation, reconnaît les dangers d'une escalade de l'utilisation des armes nucléaires et appelle à la création d'un « tribunal de la société civile doté de l'autorité se prononcer sur les dimensions nucléaires de la guerre d'Ukraine… ».

Nous vous demandons de lire la Déclaration et de la signer à wagingpeace.org. Merci de le partager largement avec vos amis et collègues. Soutenez-vous aux côtés de personnes comme Noam Chomsky, Helen Caldicott, Hafsat Abiola, Ben Ferencz et tant d'autres qui ont signé la Déclaration et appellent nos dirigeants à tenir compte des dangers nucléaires qui continuent de s'aggraver chaque jour où la guerre en Ukraine se poursuit. 

– La Fondation pour la paix à l'ère nucléaire

*Note de l'éditeur: La signature est une question que nous laissons au lecteur, mais la lecture de la déclaration est essentielle pour utiliser ce message pour l'éducation à la paix.

signez la déclaration ici

Nous avons besoin de toutes les ressources de l'esprit, du cœur et de la volonté pour avoir un espoir réaliste de faire face aux graves dangers nucléaires pour les peuples du monde et les autres formes de vie avec lesquelles nous coexistons sur notre belle planète. Ces dangers ont été exposés comme jamais auparavant au cours de ce siècle par la guerre d'Ukraine et la crise mondiale en cours qu'elle laisse présager, et pourtant il y a peu de preuves que la profondeur de ce défi a été comprise, et encore moins prise en compte.

Depuis que les bombes atomiques ont été larguées sur les villes japonaises en 1945, les peuples du monde vivent sous l'ombre d'une catastrophe nucléaire potentielle. Au fil des décennies, de plus en plus de pays ont acquis et développé des armes nucléaires et, de temps à autre, des affrontements ont fait craindre qu'une guerre ne soit menée avec ces armes mortelles de destruction massive. La crise des missiles cubains de 1962 a été l'occasion d'éviter une horrible guerre nucléaire entre les États-Unis et l'Union soviétique, principalement grâce à la bonne chance et à un leadership prudent. De petites mesures ont été prises dans le but de rendre une guerre nucléaire moins probable, mais neuf pays conservent des arsenaux nucléaires et s'efforcent d'affiner et de préparer leurs armes au combat. Ces pays semblent plus déterminés que jamais à conserver cette approche terrifiante pour protéger les intérêts de leurs propres sociétés et ceux de leurs alliés.

La Nuclear Age Peace Foundation, depuis sa création il y a 40 ans, défend une vision contrastée de la paix. Nous avons insisté sur le fait que la sûreté et la sécurité des peuples dépendent de l'élimination responsable de ces armes infernales, sur la base d'un contrôle international digne de confiance. Nous sommes profondément convaincus – soutenus par des valeurs morales, culturelles et spirituelles – que le seul chemin vers la paix et la sécurité véritable passe par un engagement solennel à éliminer les armes nucléaires de la surface de la terre. Nous devons le faire avant que leur utilisation éventuelle presque inévitable ne gâche tragiquement à jamais les perspectives de l'espèce humaine et de son habitat naturel pour un avenir meilleur, durable et pacifique.

C'est avec ces pensées et ces sentiments au plus haut dans nos esprits et nos cœurs que nous publions cette déclaration, qui se veut un appel urgent aux dirigeants et aux peuples du monde entier pour qu'ils tiennent compte des dangers nucléaires si vivement exposés par la guerre en Ukraine et la crise mondiale en cours. Nous soutenons pleinement la défense légitime de l'Ukraine et la protection de son peuple face à l'agression russe. Nous déplorons également la brutalité et la criminalité de la poursuite des combats menés dans l'anarchie, indifférents à l'innocence civile. Nous ne pouvons pas non plus ignorer les dangers monumentaux découlant de l'amertume qui règne actuellement dans les relations entre la Russie et les États-Unis. La prolongation de cette guerre accroît ces dangers et, en raison de la vulnérabilité des peuples de la planète, inflige de graves dommages à des dizaines de millions de personnes éloignées des champs de bataille ukrainiens. Cela se traduit de plusieurs manières et notamment par des pénuries et des prix inabordables des denrées alimentaires et de l'énergie.

Nous espérons ardemment que la guerre d'Ukraine réveillera enfin les peuples et les dirigeants sur ces conditions dangereuses sur la planète Terre, et mobilisera la volonté politique et le courage de s'engager sur la voie d'un changement réparateur. Nous nous concentrons sur les dangers nucléaires, bien que nous soyons parfaitement conscients de la pertinence d'autres défis mondiaux, notamment le militarisme, le changement climatique et la santé mondiale.

Les dangers nucléaires qui appellent le plus instamment notre attention en réaction aux développements en Ukraine sont les suivants :

–Tant que les dirigeants politiques auront le pouvoir d'utiliser des armes nucléaires, il y a un risque dans les situations de crise que cette utilisation soit menacée, et un cycle d'action et de réaction se terminera par une utilisation effective, conduisant à une guerre. Poutine a laissé entendre cette possibilité à plus d'une occasion, et les États-Unis ont réagi de manière à accentuer le danger en appelant à la défaite de la Russie plutôt qu'à une voie diplomatique, en commençant par un cessez-le-feu, des retraits de troupes et des négociations politiques ;

–La possibilité d'une utilisation délibérée est sujette à des préoccupations connexes concernant les erreurs de calcul, l'utilisation accidentelle et les provocations de toutes sortes qui pourraient conduire à l'utilisation de ces armes ;

–L'invasion russe n'est pas seulement un crime contre la paix, mais une violation du mémorandum de Budapest de 1994 qui promettait à l'Ukraine que si elle transférait tout son stock d'armes nucléaires à la Russie, elle ne serait jamais attaquée. Non seulement l'accord a été violé, mais un message mortel a été envoyé aux autres gouvernements qu'ils pourraient être mieux lotis avec des armes nucléaires que sans elles ;

–Les États dotés d'armes nucléaires, notamment les États-Unis et la Russie, ont refusé de remplir leur obligation en vertu de l'article VI du Traité sur la non-prolifération nucléaire (TNP) de rechercher de bonne foi un accord de désarmement nucléaire, et ont renforcé leur illégalité en refusant devenir parties au Traité sur l'interdiction des armes nucléaires (TPNW), en vigueur depuis 2021, préférant le recours à la dissuasion nucléaire ;

– La guerre d'Ukraine a déjà montré que la doctrine de la dissuasion n'offre aucune garantie contre les menaces ou l'emploi de l'arme nucléaire, que les gouvernements sont prêts à recourir éventuellement à cette arme si des intérêts stratégiques ou un leadership déséquilibré le décrétaient. Se lancer dans un voyage vers un monde sans armes nucléaires peut commencer par un engagement ferme à ne pas utiliser en premier et un processus vérifié de désalerte des ogives nucléaires déployées dans le monde ;

–L'ONU est bloquée par le veto et aucune autorité institutionnelle n'est habilitée ou motivée à agir au nom de l'intérêt humain dans la paix pour l'Ukraine et l'abolition des armes nucléaires.

Compte tenu des préoccupations ci-dessus, la Fondation et les signataires de cette déclaration s'engagent à faire tout leur possible pour organiser un tribunal de la société civile ayant le pouvoir de se prononcer sur les dimensions nucléaires de la guerre d'Ukraine et de la crise mondiale sur la base du droit, de la morale , et noyau spirituel de l'identité humaine.

Nous sommes inspirés et encouragés par la profonde sagesse de personnalités morales et spirituelles telles que le pape François, le dalaï-lama et Antonio Guterres qui implorent les parties au conflit depuis le début de la guerre d'Ukraine de rechercher des solutions pacifiques qui arrêtent le meurtre et commencer la guérison. Nous devons faire tout notre possible pour empêcher la guerre en Ukraine de dégénérer en une guerre nucléaire - une guerre qui menace toute vie sur la planète.

Il faut se réveiller avant qu'il ne soit trop tard.

signez la déclaration ici
Rejoignez la campagne et aidez-nous à #SpreadPeaceEd !
Veuillez m'envoyer des e-mails :

Laisser un commentaire

Votre adresse email n'apparaitra pas. Les champs obligatoires sont marqués *

Remonter en haut

Nuclear Weapons and the Ukraine War: A Declaration of Concern

Photo by Laurentiu Morariu on Unsplash

“… the only path to peace and genuine security is through a solemn commitment to eliminating nuclear weapons from the face of the earth.”

Introduction

The Nuclear Age Peace Foundation complements and extends yesterday’s comments on the flouting of international law by the nuclear weapons states in their violation of the Treaty on the Prohibition of Nuclear Weapons. The Foundation also calls attention to the lawlessness of failure to live up to their obligations under the Nuclear Non-Proliferation Treaty (NPT), and Russia’s breaking of the 1994 Budapest Memorandum in which Ukraine gave up the weapons in its possession in exchange for a guarantee of its nuclear security. I might also add to the list, the failure to observe assurances made by President George H. W. Bush to Prime Minister Gorbachev, that are now challenged by some, of not extending NATO eastward, so as not to threaten Russia’s security. The move to have Ukraine enter the Alliance precipitated the war and the nuclear threat it poses.

The Foundation also augments the account of the situation set forth by Michael Klare, initiating the call for a broad-scale civil society movement for nuclear abolition, the inaugural post of this series on “The New Nuclear Era.” Additional augmentation will appear in tomorrow’s post, an article by Robin Wright.

The Foundation’s special contribution to the emerging, revived campaign for the abolition of nuclear weapons is Richard Falk’s proposal to convene a civil society tribunal to “pronounce upon” these violations. The tribunal proposal deepens and enhances two features of the post on the Treaty by offering a law-based response toward affecting compliance with international law as means to nuclear abolition. It also reinforces the argument that responsibility and capacity to achieve abolition lies with civil society. And it adds to our pedagogical tools another model for simulation as a means to educate students and activists about legal possibilities relevant to nuclear abolition and about the potential of law as a basis for civil society initiatives.

Reflective Discussion on Proposed Tribunal

  • Read and reflect on the Foundation’s listing of the circumstances that call for convening a civil society tribunal. Do you perceive the same or similar situations? Might you re-state or amend the Foundation’s list? Might you add to it? Would you call for your amendments to be among the issues addressed by the tribunal?
  • Who might draft a charter for the tribunal?  What provisions and processes should the charter establish?  Who should be charged and who would be those bringing the charges?
  • Who might convene the tribunal and who should sit as judges?
  • Are there roles in a civil society trial for states party to the nuclear ban treaty?
  • What individuals and what organizations might be called to testify?
  • How might the pronouncement or the opinion handed down by the tribunal be enacted? What actions might you and your networks take toward enactment?

(BAR, 6/8/22)

Nuclear Weapons and the Ukraine War: A Declaration of Concern

(Reposted from: Nuclear Age Peace Foundation)

Now, before we are engulfed in flames,
while there is still time, while we still can,
Wake up!
–David Krieger

This declaration, written by Richard Falk, professor emeritus of international law at Princeton University and Senior Vice President of the Nuclear Age Peace Foundation, recognizes the dangers of escalation to nuclear weapons use and calls for the creation of a “civil society tribunal with the authority to pronounce upon the nuclear dimensions of the Ukraine War….”

We ask you to read the Declaration and sign-on to it at wagingpeace.org. Please share it widely with your friends and colleagues. Stand with people like Noam Chomsky, Helen Caldicott, Hafsat Abiola, Ben Ferencz, and so many others who have signed the Declaration and are calling upon our leaders to heed the nuclear dangers that continue to escalate with every day the Ukraine War continues. 

– The Nuclear Age Peace Foundation

*Editor’s note: Signing is a matter we leave to the reader, but reading the declaration is essential to using this post for peace education.

sign the declaration here

We need every resource of mind, heart, and will to have any realistic hope of addressing the grave nuclear dangers to the peoples of the world and other life forms with whom we coexist on our beautiful planet. These dangers have been exposed as never before in this century by the Ukraine War and the unfolding global crisis it portends, and yet there is little evidence that the depth of this challenge has been understood, much less acted upon.

Ever since atom bombs were dropped on Japanese cities in 1945, the peoples of the world have lived beneath a dark shadow of a potential nuclear catastrophe. Over the decades, more countries have acquired and developed nuclear weapons and from time-to-time confrontations have raised fears that a war would be fought with these deadly weapons of mass destruction. The Cuban Missile Crisis of 1962 was an occasion on which a horrific nuclear war between the United States and the Soviet Union was averted due mostly to good luck and prudent leadership. Small steps have been taken with the goal of making a nuclear war less likely, but nine countries retain nuclear arsenals and work to refine and make their weapons combat ready. These countries seem as determined as ever to retain this terrifying approach to protect the interests of their own societies and those of their allies.

The Nuclear Age Peace Foundation, since its founding 40 years ago, has stood for a contrasting vision of peace. We have insisted that safety and security of peoples depends on responsible elimination of these infernal weapons, based on trustworthy international supervision. It is our deepest belief – sustained by moral, cultural, and spiritual values – that the only path to peace and genuine security is through a solemn commitment to eliminate nuclear weapons from the face of the earth. We must do that before their almost inevitable eventual use tragically blights forever the prospects of the human species and its natural habitat for a brighter, sustainable, and peaceful future.

It is with these thoughts and feelings uppermost in our minds and hearts that we issue this Declaration, which is intended as an urgent call to leaders and people everywhere to heed the nuclear dangers being so vividly exposed by the ongoing Ukraine War and global crisis. We are fully supportive of the rightful defense of Ukraine and protection of its people, in the face of Russian aggression. We also deplore the brutality and criminality of the continuing combat carried out in a lawless manner, indifferent to civilian innocence. Nor can we ignore the monumental dangers arising from the bitterness that now prevails in the relations between Russia and the United States. Prolonging this war heightens these dangers and – because of the vulnerability of peoples throughout the planet – inflicts severe harm upon tens of millions far removed from Ukrainian battlefields. This is experienced in many ways and especially by shortages and unaffordable prices of food and energy.

It is our fervent hope that the Ukraine War will at last awaken people and leaders to these dangerous conditions on planet earth, and summon the political will and courage to embark on pathways of restorative change. Our focus is on nuclear dangers, although we are keenly aware of the relevance of other global challenges, including militarism, climate change, and world health.

The nuclear dangers that most insistently call for our attention in reaction to developments in Ukraine are as follows:

–As long as political leaders possess authority to use nuclear weapons, there is a risk in crisis situations that such use will be threatened, and a cycle of action and reaction will end with actual use, leading to a war. Putin has intimated this possibility on more than one occasion, and the U.S. has responded in ways that accentuate the danger by calling for the defeat of Russia rather than for a diplomatic path, starting with a ceasefire, troop withdrawals, and political negotiations;

–The possibility of deliberate use is subject to related concerns about miscalculations, accidental use, and provocations of various sort that could lead to the use of this weaponry;

–The Russian invasion is not only a Crime Against Peace, but a violation of the Budapest Memorandum of 1994 that promised Ukraine that if it transferred its entire stockpile of nuclear weapons to Russia, it would never be attacked. Not only was the agreement violated, but a deadly message was sent to other governments that they might be better off with nuclear weapons than without them;

–The nuclear weapons states, most notably, the U.S. and Russia, have refused to fulfill their obligation under Article VI of the Nuclear Non-Proliferation Treaty (NPT) to seek in good faith a nuclear disarmament arrangement, and have reinforced their unlawfulness by refusing to become parties to the Treaty on the Prohibition of Nuclear Weapons (TPNW), in force since 2021, preferring reliance on nuclear deterrence;

–The Ukraine War has already shown that the doctrine of deterrence provides no assurance against threats or use of nuclear weaponry, that governments are prepared to have possible recourse to this weaponry if strategic interests or unbalanced leadership should so decree. Embarking on a journey to a world without nuclear weapons can begin with a firm commitment to No First Use and a verified process of de-alerting nuclear warheads deployed around the world;

–The UN is blocked by the veto and no institutional authority is empowered or motivated to act on behalf of the human interest in peace for Ukraine and the abolition of nuclear weapons.

In view of the above concerns, the Foundation, and signers of this Declaration, pledge to do our utmost to organize a civil society tribunal with the authority to pronounce upon the nuclear dimensions of the Ukraine War and global crisis on the basis of law, morality, and spiritual core of human identity.

We are inspired and encouraged by the deep wisdom of moral and spiritual figures such as Pope Francis, the Dalai Lama, and Antonio Guterres who have been pleading with the parties to the conflict since the onset of the Ukraine War to search for peaceful solutions that stop the killing and start the healing. We must do everything we can to keep the war in Ukraine from escalating into a nuclear war – a war that threatens all life on the planet.

We must wake up before it is too late.

sign the declaration here
close

Join the Campaign & help us #SpreadPeaceEd!

Be the first to comment

Join the discussion...