Pas d'essais nucléaires : ni maintenant, ni jamais !! (signer la pétition)

Une pétition présentée par le Conseil du désarmement nucléaire des étudiants des études internationales sur la paix à l'Université de Soka, au Japon

signez la pétition ici
  • Nous condamnons fermement toute décision de tester des armes nucléaires et demandons aux Nations Unies et à ses États membres de STOP les essais nucléaires et les discussions qui les entourent, avec effet immédiat, et se conforment au « Traité d'interdiction complète des essais nucléaires » (TICE).
  • Nous exhortons les étudiants du monde entier à s'unir contre les essais nucléaires et à soutenir la ratification du « Traité sur l'interdiction des armes nucléaires » (TPNW) de leurs pays respectifs.

« Que voudriez-vous que les dirigeants mondiaux fassent de la 73 milliard de dollars que les États dotés d'armes nucléaires ont dépensé pour leur arsenal l'année dernière ? Peut-être pour éradiquer la pauvreté, offrir des opportunités d'emploi, une éducation de qualité, une énergie propre et des droits égaux pour tous.

Les tests ne devraient-ils pas viser à accélérer le développement du vaccin COVID-19 ? Pour sauver des vies ? Ou pour se remettre d'une économie mondiale qui s'effondre ?

Dans notre passé, les énormes dommages causés par les catastrophes nucléaires ont coûté la vie à des personnes et ont menacé de nuire à la société pour les siècles à venir. La prochaine guerre nucléaire ne causera pas seulement la mort, mais menacera « l'extinction de la mort elle-même ».

Nous ne pouvons pas imaginer les conséquences destructrices qui s'ensuivront. Ainsi, il est essentiel que les membres des Nations Unies, en particulier le Conseil de sécurité, appliquent le message « NON aux essais nucléaires ».

  • Les étudiants du Conseil du désarmement nucléaire des études internationales sur la paix à l'Université de Soka, au Japon.

Question : qui sommes-nous ?
Nous sommes des étudiants en études internationales sur la paix à l'Université de Soka, au Japon, qui avons formé le « Conseil du désarmement nucléaire » pour élever nos voix contre les armes nucléaires. Nous sommes d'avis que les armes nucléaires sont dangereuses, déstabilisantes, aveugles et potentiellement catastrophiques.

Question : Pourquoi faisons-nous cela ?
Nous reconnaissons que les armes nucléaires, où qu'elles soient, sont une menace pour la vie partout. Les armes nucléaires d'aujourd'hui sont des centaines de fois plus puissantes que celles d'Hiroshima et de Nagasaki. À l'heure actuelle, il y a 13,355 2000 armes nucléaires entre les mains de neuf nations, environ 15 de ces armes sont en état d'alerte élevé, ce qui signifie que certaines d'entre elles peuvent être lancées en XNUMX minutes sur commande. Notre avenir est suspendu au précipice par les États dotés de l'arme nucléaire.

La pandémie de COVID 19 a submergé le monde et l'économie mondiale alors que la situation sécuritaire se détériore. En ce moment crucial, toute conversation sur l'essai d'une arme nucléaire est totalement infondée et déplacée. Par conséquent, nous nous y opposons.

Question : Comment pouvez-vous contribuer ?
Comme nous, grâce à cette pétition, vous pouvez faire entendre votre voix (par la signature). Cette pétition est aussi forte que chaque individu qui reconnaît cette pétition et sa vision inébranlable d'une société sans armes nucléaires. De plus, nous continuerons nos démarches vers la ratification du TPNW et comptons sur votre soutien.

Question : Quelles ramifications le fait de « parler uniquement » d'essais nucléaires a-t-il ?
Cela signale au monde que les pays ont l'intention de développer de nouvelles ogives et potentiellement de nouveaux systèmes d'armes pour livrer ces ogives. En réponse, cela conduira d'autres nations à étendre également leurs arsenaux. Même si les prétendus discours sur les tests sont ambigus ou douteux, ils créent un effet domino intensifiant la perception d'une menace potentielle et un sentiment d'insécurité dans le monde.

Question : Quel est l'impact sur la situation sécuritaire dans le monde si un test se produit ?

  1. C'est une régression catastrophique dans toutes les discussions vers la non-prolifération nucléaire. Actuellement, 37 pays ont ratifié (et 81 pays ont signé) le Traité sur l'interdiction des armes nucléaires (TPNW). Avec la ratification/l'adhésion de 50 pays, le TPNW entrera en vigueur*.
  2. Un pays effectuant un test brisera le moratoire sur les tests, ce qui augmentera les chances que d'autres pays testent leurs armes respectives. En outre, le moratoire et le « Traité d'interdiction complète des essais nucléaires (TICE) » ont restreint l'induction de nouveaux types d'ogives et interdit toutes les explosions nucléaires à des fins civiles et militaires, dans tous les environnements. Bien que le traité ne soit pas encore entré en vigueur, la résolution 2310 du Conseil de sécurité de l'ONU stipule explicitement qu'« une explosion expérimentale d'arme nucléaire ou toute autre explosion nucléaire irait à l'encontre de l'objet et du but du TICE » ;
  3. Il y a des pays qui n'ont pas perfectionné l'arme mais cela leur donnera une licence ouverte pour tester des armes non perfectionnées.

Question : Quels sont les effets des essais nucléaires ?
Il conduit à des rayonnements ionisants, qui tuent ou rendent malades les personnes exposées, contaminent l'environnement et ont des conséquences à long terme sur la santé, notamment le cancer et des dommages génétiques. Leur utilisation généralisée dans les essais atmosphériques a causé de graves conséquences à long terme. Les médecins prévoient que quelque 2.4 millions de personnes dans le monde finiront par mourir de cancers dus aux essais nucléaires atmosphériques menés entre 1945 et 1980.

Radioactivité générée par l'exposition nucléaire. Les radiations peuvent entraîner des cancers et des troubles héréditaires. les personnes peuvent être exposées lorsqu'elles mangent de la viande et du lait d'animaux broutant de la végétation contaminée.  Vous trouverez plus d'informations ici.

Question : Quelle est la validité des arguments de la « dissuasion » nucléaire ? La présence des armes nucléaires a-t-elle vraiment empêché la troisième guerre mondiale
Les armes nucléaires sont devenues un symbole de puissance sous couvert de dissuasion. Il n'y a aucun témoignage confirmé que la présence d'armes nucléaires a empêché de futures guerres et amélioré la situation sécuritaire. Au contraire, le monde a frôlé dangereusement l'anéantissement au moment de la guerre froide entre les deux superpuissances nucléaires. De plus, les armes nucléaires n'ont pas réussi à dissuader l'attaque du 9 septembre contre les États-Unis et divers autres conflits violents qui se produisent dans le monde.

La théorie de la dissuasion nucléaire exige que la menace d'emploi d'armes nucléaires soit crédible. Pour cette raison, plus d'un millier d'armes nucléaires ont été déployées en état d'alerte élevé en 2017. Nous devons nous demander si une première frappe est suffisante pour justifier des représailles tout en sachant que de nouvelles attaques détruiront les deux côtés, pour finalement s'étendre au monde entier. La destruction mutuelle assurée est contre-productive pour la protection de la société.

Pendant ce temps, les conflits peuvent dégénérer rapidement et de manière imprévisible, ce qui fait que les acteurs peu sûrs se sentent vulnérables et sont enclins à attaquer et à frapper en premier, entraînant un échec de la dissuasion. La théorie de la dissuasion ignore le fait que les dirigeants peuvent se comporter de manière irrationnelle, vengeresse et même autodestructrice. De même, il ignore le fait que des informations insuffisantes ou erronées peuvent être utilisées pour prendre une décision. Nous devrions demander aux dirigeants mondiaux, est-ce la seule façon de maintenir la paix et l'ordre dans le monde ? Vivre sous une menace constante peut-il permettre une vie épanouie ?

Ainsi, avoir des armes nucléaires prêtes à être utilisées immédiatement est une idée intrinsèquement défaitiste. Les armes nucléaires dans ces conditions sont des bombes à retardement dont nous devons retirer la gâchette.

Pour d'autres questions…

Soyez le premier à commenter

Rejoignez la discussion ...

No Nuclear Testing: Not Now, Not Ever!! (sign the petition)

A Petition by the Nuclear Disarmament Board of International Peace Studies’ Students at Soka University, Japan

sign the petition here
  • We strongly condemn any decision to test nuclear weapons and demand the United Nations and its member states to STOP nuclear testing and discussions surrounding it, with immediate effect, and abide by the “Comprehensive Nuclear-Test-Ban Treaty” (CTBT).
  • We urge the students worldwide to come together against nuclear testing and support the ratification of the “Treaty on the prohibition of nuclear weapons” (TPNW) from their respective countries.

“What would you like the world leaders to do with the $73 billion that nuclear-armed states spent on their arsenal last year? Perhaps to eradicate poverty, provide employment opportunities, quality education, clean energy, and equal rights for all.

Shouldn’t the testing be to accelerate the development of the COVID-19 vaccine? To save lives? Or to recuperate from a collapsing world economy?

In our past, the tremendous damage from nuclear disasters has cost people their lives and has threatened to damage society for ages to come. The next nuclear war will not only cause death but threaten the ‘extinction of death itself.’

We cannot fathom the destructive consequences that will follow. Thus, it is critical that members of the United Nations, especially the Security Council, enforces the message of “NO nuclear testing.”

  • Nuclear Disarmament Board of International Peace Studies’ Students at Soka University, Japan.

Question: Who Are We?
We are students of International Peace Studies at Soka University, Japan who have formed the “Nuclear Disarmament Board” to raise our voices against Nuclear Weapons. We are of the view that Nuclear Weapons are dangerous, destabilizing, indiscriminate, and potentially catastrophic.

Question: Why are we doing this?
We recognize that nuclear weapons anywhere are a threat to life everywhere. Today’s nuclear weapons are hundreds of times more powerful than those of Hiroshima and Nagasaki. Right now there are 13,355  nuclear weapons in the hands of nine nations, about 2000 of these weapons are on high alert which means some of them can be launched within 15 minutes on command. Our future hangs on the precipice by the nuclear-armed states.

COVID 19 pandemic has submerged the world, and the global economy while the security situation is deteriorating. At this crucial time, any conversation of testing a nuclear weapon is completely unfounded and misplaced. Therefore, we stand against it.

Question: How can you contribute?
Like us, through this petition, you can make your voice (through signature) count. This petition is only as strong as each individual who is acknowledging this petition and their unwavering vision of a nuclear-weapon-free society. Additionally, we will continue our steps towards the ratification of TPNW and count on your support.

Question:  What ramifications does “just talking about” Nuclear Testing have?
It signals the world that the countries intend to develop new warheads and potentially new weapons systems to deliver these warheads. In response, it will lead to other nations to expand their arsenals as well. Even if the alleged talks of testing are ambiguous or doubtful, they create a domino effect intensifying perception of a potential threat and a sense of insecurity in the world.

Question: What is the impact on the security situation in the world if a test happens?

  1. It is a catastrophic regression in all discussions towards nuclear nonproliferation. Currently, 37 countries have ratified (and 81 countries have signed) the Treaty on the Prohibition of Nuclear Weapons (TPNW). With 50 countries’ ratification/accession, TPNW will come into force*.
  2. One country conducting a test will break the testing moratorium, which will increase the chances of other countries testing their respective weapons. Also, the moratorium and ‘The Comprehensive Nuclear-Test-Ban Treaty (CTBT)’,  has restricted the induction of new warhead types and bans all nuclear explosions for both civilian and military purposes, in all environments. Though the treaty has not come into force yet, still UN Security Council resolution 2310 explicitly states that “a nuclear-weapon test explosion or any other nuclear explosion would defeat the object and purpose of the CTBT”;
  3. There are countries that have not perfected the weapon but it will give them an open license to test unperfected weapons.

Question: What are the effects of Nuclear Testing?
It leads to ionizing radiation, which kills or sickens those exposed, contaminates the environment, and has long-term health consequences, including cancer and genetic damage. Their widespread use in atmospheric testing has caused grave long-term consequences. Physicians project that some 2.4 million people worldwide will eventually die from cancers due to atmospheric nuclear tests conducted between 1945 and 1980.

Radioactivity generated by nuclear exposure. Radiation can lead to cancers and it might hereditary disorder. people can be exposed when they eat meat and milk from animals grazing on contaminated vegetation.  Further information can be found here.

Question: How valid are the arguments of nuclear ‘deterrence’? Has the presence of Nuclear Weapons really prevented the Third World War
Nuclear weapons have become a symbol of power under the guise of deterrence. There is no confirmed testimony that the presence of nuclear weapons has prevented future wars and improved the security situation. On the contrary, the world came dangerously close to annihilation at the time of the Cold War between the two nuclear-armed superpowers. Further, nuclear weapons failed to deter the 9/11 attack on the US and various other violent conflicts happening around the world.

The theory of nuclear deterrence requires that the threat of use of nuclear weapons be credible. For this reason, over one thousand nuclear weapons were deployed on high alert in 2017. We must question whether a first strike is enough to justify a retaliation while knowing that further attacks will destroy both sides, eventually spreading to the whole world. Mutually assured destruction is counterproductive to the protection of society.

Meanwhile, conflicts can escalate rapidly and unpredictably resulting in insecure actors feeling vulnerable and be inclined to pre-attack and strike first, resulting in a failure of deterrence. Deterrence theory ignores the fact that leaders may behave in ways that are irrational, vengeful, and even self-destructive. Similarly, it ignores the fact that insufficient or faulty information may be used to make a decision. We should ask the world leaders, is this the only way to maintain peace and order in the world? Can living under a constant threat allow a flourishing life?

Thus, having nuclear weapons ready for immediate use is an inherently defeatist idea. Nuclear weapons in these conditions are ticking time bombs from which we must remove the trigger.

For further queries…

close

Join the Campaign & help us #SpreadPeaceEd!

Be the first to comment

Join the discussion...