Plus de guerres et interdiction des armes nucléaires

Photo par cottonbro via pexels

"L'humanité doit mettre fin à la guerre, ou la guerre mettra fin à l'humanité." Prés. John F.Kennedy, octobre 1963

"Le vrai conflit est entre les puissances qui utilisent les gens et les pays en les manipulant, en les opprimant et en les dressant les uns contre les autres pour le profit et le gain... L'avenir sera sans guerre ou pas du tout." Raphaël de la Rubia, avril 2022

Introduction de l'éditeur : la nécessité pratique d'abolir la guerre

Si quelque chose de constructif vient des désastres de l'Ukraine, c'est peut-être l'augmentation du volume de l'appel à l'abolition de la guerre. Longtemps exprimé du bout des lèvres comme le but ultime des étapes multiples et souvent incohérentes vers la paix prises pour mettre fin à des conflits particuliers, comme un slogan faisant la promotion du soutien populaire à une « guerre pour mettre fin à toutes les guerres » ; comme une vision qui a informé la diplomatie et les mouvements de paix depuis le XVIIIe siècle, comme le thème de L'Agenda de La Haye pour la paix et la justice au 21e siècle, et comme suggestion dans le post récemment déclaration sur l'Ukraine par l'équipe Afghan Advocacy du Teachers College Columbia University, le concept et l'objectif de l'abolition passent désormais de la périphérie de la fantaisie idéaliste au discours de la nécessité pratique.

Cette nécessité pratique, notée avec prévoyance dans le discours du président John F Kennedy aux Nations Unies en 1963, est vigoureusement réitérée dans le contexte de la responsabilité des catastrophes ukrainiennes dans cet article récent de Rafael de la Rubia. Nous pensons que les deux déclarations doivent être lues et discutées sérieusement en tenant compte des réalités actuelles des nombreux conflits armés et de la menace nucléaire qui peuvent mettre fin à la société humaine. Tous ceux qui croient que la paix est possible, si la volonté et l'action humaines la rendent probable, doivent relever ce défi. Que devons-nous apprendre et réaliser pour rendre probable le possible ? (BAR – 11 avril 2022)

Plus de guerres et interdiction des armes nucléaires

By Rafael de la Rubia

Qui est responsable du conflit ?

On ne sait pas combien d'Ukrainiens sont morts, ni combien de jeunes Russes ont été forcés de se battre. En regardant les images, ce sera par milliers, si l'on ajoute les handicapés physiques, les handicapés émotionnels, les personnes touchées par de graves fractures existentielles et les horreurs que cette guerre ukrainienne produit. Des milliers de bâtiments détruits, des maisons, des écoles et des espaces de coexistence anéantis. D'innombrables vies et projets écourtés, ainsi que des relations brisées par la guerre. Le nombre de personnes déplacées et de réfugiés se compte déjà en millions. Mais cela ne s'arrête pas là. Des centaines de millions de personnes sont déjà touchées par la hausse du coût de la vie dans le monde, et des milliards d'autres pourraient être touchés.

Beaucoup de ces êtres humains étaient des contemporains à l'aube de la vie. Ils ne se connaissaient pas, mais ils ont lutté jusqu'à ce que leur vie soit écourtée. Ou, comme beaucoup de jeunes Ukrainiens, ils se cachent pour ne pas être appelés à la guerre « … je suis trop jeune pour mourir et tuer… » disent-ils. De plus, il y a beaucoup d'enfants, de personnes âgées et de femmes dont la vie est brisée par une guerre dont, dit-on, personne ne voulait.

Qui désigne-t-on comme responsable de tels crimes ? Celui qui a appuyé sur la détente ou tiré le missile ? Celui qui a donné l'ordre d'attaquer ? Celui qui a fabriqué l'arme, celui qui l'a vendue ou celui qui en a fait don ? Celui qui a conçu le logiciel pour suivre le missile ? Celui qui avec sa parole a enflammé le sang ou celui qui a semé l'ivraie ? Celui qui avec ses articles et ses fausses informations a créé le terreau de la haine ? Celui qui a préparé de faux attentats et de faux crimes de guerre pour blâmer l'autre camp ? Dites-moi, s'il vous plaît, sur qui pointez-vous votre doigt accusateur : sur celui qui, impassible dans sa position de responsabilité, les soustrait à la mort ? A celui qui invente des histoires pour voler l'autre ? Il est déjà de notoriété publique que la première chose qui meurt dans les guerres, c'est la vérité… Alors, est-ce que ce sont les représentants politiques qui sont responsables ? Est-ce que ce sont les grands médias de propagande qui sont responsables ? Est-ce ceux qui ferment et censurent certains médias ? Ou ceux qui font des jeux vidéo où vous essayez de tuer votre adversaire ? Est-ce Poutine le dictateur d'une Russie qui veut s'étendre et reprendre ses aspirations impérialistes ? Ou est-ce l'OTAN, qui se rapproche de plus en plus, promettant ensuite de ne pas s'élargir, ayant triplé le nombre de pays ? Qui de tous ceux-ci porte une quelconque responsabilité ? Rien? Ou juste quelques-uns ?

Ceux qui désignent les coupables sans référence au contexte dans lequel tout cela est rendu possible, ceux qui désignent les coupables « médiatiques » facilement identifiables sans désigner ceux qui profitent et profitent réellement de la mort, ceux qui opèrent ainsi, en plus d'être myope, devenez complices de situations où le conflit resurgira.

Lorsque les responsables sont recherchés et que la punition est exigée, répare-t-elle le sacrifice inutile de la victime, atténue-t-elle la douleur de la victime, fait-elle revivre l'être aimé et, surtout, empêche-t-elle la répétition de le même? Plus important encore, empêche-t-il la répétition future ?

S'il faut punir, c'est la vengeance qui est recherchée, pas la justice. La vraie justice consiste à réparer le mal fait.

Beaucoup de gens ne peuvent pas croire ce qui se passe. C'est comme si l'histoire avait reculé. Nous pensions que cela ne se reproduirait plus jamais, mais maintenant nous le voyons de plus près car c'est aux portes de l'Europe que nous vivons le conflit. Nous étions habitués à ce que les personnes touchées soient dans des guerres lointaines, aient la peau colorée et ne soient pas blanches aux yeux bleus. Et les enfants étaient pieds nus et ne portaient pas de chapeaux à glands ni d'ours en peluche. Maintenant, nous le sentons plus proche et nous déversons notre solidarité, mais nous avons oublié que c'est une continuation de ce qui se passe aujourd'hui ou s'est déjà produit dans de nombreuses régions du monde : Afghanistan, Soudan, Nigéria, Pakistan, RD Congo, Yémen , Syrie, Balkans, Irak, Palestine, Libye, Tchétchénie, Cambodge, Nicaragua, Guatemala, Vietnam, Algérie, Rwanda, Pologne, Allemagne ou Libéria.

Le vrai problème est avec ceux qui profitent de la guerre, avec le complexe militaro-industriel, avec ceux qui veulent maintenir leur pouvoir et leur possession sans cœur face aux besoins des dépossédés du monde, ces majorités qui luttent chaque jour pour construire une existence digne.

Ce n'est pas un conflit entre Ukrainiens et Russes, pas plus qu'il ne l'est entre Sahraouis et Marocains, Palestiniens et Juifs, ou entre Chiites et Sunnites. Le vrai conflit est entre les puissances qui utilisent les gens et les pays en les manipulant, en les opprimant et en les dressant les uns contre les autres pour le profit et le gain. Le vrai problème est avec ceux qui profitent de la guerre, avec le complexe militaro-industriel, avec ceux qui veulent maintenir leur pouvoir et leur possession sans cœur face aux besoins des dépossédés du monde, ces majorités qui luttent chaque jour pour construire une existence digne. C'est une question complexe qui est à la base de notre histoire : la manipulation des populations pour les dresser les unes contre les autres alors qu'il existe des secteurs qui les éloignent du pouvoir.

C'est une question complexe qui est à la base de notre histoire : la manipulation des populations pour les dresser les unes contre les autres alors qu'il existe des secteurs qui les éloignent du pouvoir.

Rappelons que les 5 pays qui ont le droit de veto à l'ONU sont aussi les 5 principaux producteurs d'armes au monde. Les armes exigent des guerres et les guerres exigent des armes…

D'autre part, les guerres sont des vestiges d'une étape de notre passé préhistorique. Jusqu'à aujourd'hui, nous avons vécu avec eux, les considérant presque comme "naturels", car ils ne présentaient pas de danger sérieux pour l'espèce. Quel problème pourrait-il y avoir pour la race humaine si un troglodyte entrait en conflit avec un autre et que quelques centaines mouraient ? Il est passé de là à des milliers. Et par la suite, l'échelle a continué d'augmenter, avec des améliorations technologiques dans l'art de tuer. Au cours des dernières guerres mondiales, les morts se comptaient par dizaines de millions. La capacité destructrice des armes nucléaires continue d'augmenter énormément de jour en jour. Maintenant, avec la possibilité d'une confrontation nucléaire, notre espèce est déjà en danger. La continuité de la race humaine est désormais remise en question.

Nous ne pouvons pas nous le permettre. C'est un tournant que nous devons décider en tant qu'espèce.

Nous, le peuple, montrons que nous savons nous unir et que nous avons plus à gagner à travailler ensemble qu'à nous affronter.

Nous avons déjà parcouru la planète deux fois et je peux vous assurer que nous n'avons rencontré personne qui pense que les guerres sont la voie à suivre.

Soixante pays ont déjà interdit les armes nucléaires en signant le Traité sur l'interdiction des armes nucléaires (TNP). Obligons nos gouvernements à le ratifier. Isolons les pays qui défendent les armes nucléaires. La doctrine de la «dissuasion» a échoué, car de plus en plus d'armes puissantes se trouvent dans de plus en plus de pays. La menace nucléaire n'a pas été éliminée; au contraire, il prend de plus en plus de force. En tout cas, comme étape intermédiaire, remettons les armes nucléaires entre les mains d'une ONU refondée avec une orientation claire vers le multilatéralisme et vers la résolution des principaux problèmes de l'humanité : la faim, la santé, l'éducation et l'intégration de tous les peuples et de toutes les cultures .

Soyons cohérents et exprimons haut et fort ce sentiment afin que les brutes qui nous représentent soient sensibilisées : nous ne pouvons plus nous permettre d'autres conflits armés. Les guerres sont la lie de l'humanité. L'avenir sera sans guerre ou pas du tout.

Les nouvelles générations nous en remercieront.

Rafael de la Rubia. Humaniste espagnol. Fondateur de l'Organisation Monde sans guerres ni violence et porte-parole de la Marche mondiale pour la paix et la non-violence theworldmarch.org

close

Rejoignez la campagne et aidez-nous à #SpreadPeaceEd !

commentaires

  1. Lecture du jour saint pour tous ceux qui honorent Dieu dans toutes les religions : c'est mon espoir, mon souhait, mon rêve, ma mission, mon travail, mon objectif pour le moment et pour le reste de ma vie. Ensemble c'est possible ! Pour moi merci pour cette lecture du Samedi Saint et poussez à en faire plus !

Rejoignez la discussion ...

No more wars and a ban on nuclear weapons

Photo by cottonbro via pexels

“Mankind must put an end to war, or war will put an end to mankind.”  Pres. John F. Kennedy, October 1963

“The real conflict is between the powers that use people and countries by manipulating, oppressing and pitting them against each other for profit and gain… The future will be without war or not at all.” Rafael de la Rubia, April 2022

Editor’s Introduction: The Practical Necessity of Abolishing War

If anything constructive comes from the disasters of Ukraine, it may be the turning up of the volume on the call for the abolition of war. Long given lip service as the ultimate goal of multiple and often inconsistent steps toward peace taken to end particular conflicts, as a slogan hyping popular support for a “war to end all war;” as a vision that has informed diplomacy and peace movements since the eighteenth century, as the theme of The Hague Agenda for Peace and Justice in the 21st Century, and as a suggestion in the recently posted statement on Ukraine by the Teachers College Columbia University Afghan Advocacy team, the concept and goal of abolition are now moving from the periphery of idealist fantasy to the discourse of practical necessity.

That practical necessity, presciently noted in President John F Kennedy’s 1963 address to the United Nations, is vigorously reiterated within the context of responsibility for the Ukraine disasters in this recent article by Rafael de la Rubia. We believe both statements should be read and seriously discussed in terms of the present realities of the many armed conflicts and the nuclear threat that may bring an end to human society. All who believe that peace is possible, if human will and action make it probable, should confront this challenge. What do we need to learn and to achieve to make the possible probable?  (BAR – April 11, 2022)

No more wars and a ban on nuclear weapons

By Rafael de la Rubia

Who is responsible for the conflict?

It is not known how many Ukrainians have died, nor how many young Russians were forced to fight. Looking at the pictures, it will be in the thousands, if we add the physically disabled, the emotionally disabled, those affected with serious existential fractures and the horrors that this Ukrainian war is producing. Thousands of buildings destroyed, homes, schools and spaces for coexistence annihilated. Countless lives and projects cut short, as well as relationships broken by the war. The number of displaced persons and refugees is already in the millions. But it does not end there. Hundreds of millions are already affected by the rising cost of living around the world, and billions more may be affected.

Many of these human beings were contemporaries at the dawn of life. They did not know each other, but they struggled until their lives were cut short. Or, like many young Ukrainians, they hide so as not to be called to war “… I am too young to die and to kill…” they say. In addition, there are many children, old people and women whose lives are being fractured by a war that, it is said, nobody wanted.

Who do we point to as responsible for such crimes? The one who pulled the trigger or fired the missile? The one who gave the order to attack? The one who made the weapon, the one who sold it or the one who donated it? The one who designed the software to track the missile? The one who with his speech inflamed the blood or the one who sowed tares? The one who with his articles and false information created the breeding ground for hatred? The one who prepared false attacks and false war crimes to blame the other side? Tell me, please, at whom are you pointing your accusing finger: at the one who, impassive in his position of responsibility, removes them from death? At the one who invents stories to steal from another? It is already common knowledge that the first thing to die in wars is the truth… So, is it the political representatives who are responsible? Is it the big propaganda media who are responsible? Is it those who close down and censor certain media outlets? Or those who make video games where you try to kill your opponent? Is it Putin the dictator of a Russia that wants to expand and resume its imperialist aspirations? Or is it NATO, which is closing in ever more closely, afterwards promising not to expand, having tripled the number of countries? Who of all these bears any responsibility? None? Or just a few?

Those who point to those to blame without reference to the context in which all this is made possible, those who point to the easily identifiable “media” culprits without pointing to those who actually benefit and profit from death, those who operate in this way, in addition to being short-sighted, become accomplices in situations where conflict will arise again.

When those responsible are sought out and punishment is demanded, does it make reparation for the victim’s useless sacrifice, does it mitigate the pain of the victim, does it bring the loved one back to life, and most importantly, does it prevent the repetition of the same? Most importantly, does it prevent future repetition?

If punishment is called for, it is revenge that is being sought, not justice. True justice is about repairing the harm done.

Many people cannot believe what is happening. It’s as if history has gone backwards. We thought this would never happen again, but now we see it closer because it is on Europe’s doorstep where we are experiencing the conflict. We were used to the people affected being in distant wars, having coloured skin and not being white with blue eyes. And the children were barefoot and didn’t wear tasseled hats or teddy bears. Now we feel it closer and we are pouring out in solidarity, but we have forgotten that this is a continuation of what is happening today or has happened before in many parts of the world: Afghanistan, Sudan, Nigeria, Pakistan, DR Congo, Yemen, Syria, the Balkans, Iraq, Palestine, Libya, Chechnya, Cambodia, Nicaragua, Guatemala, Vietnam, Algeria, Rwanda, Poland, Germany or Liberia.

The real problem lies with those who profit from war, with the military-industrial complex, with those who want to maintain their power and heartless possession in the face of the needs of the dispossessed of the world, those majorities who struggle every day to build a dignified existence.

This is not a conflict between Ukrainians and Russians, any more than it is between Sahrawis and Moroccans, Palestinians and Jews, or between Shiites and Sunnis. The real conflict is between the powers that use people and countries by manipulating, oppressing and pitting them against each other for profit and gain. The real problem lies with those who profit from war, with the military-industrial complex, with those who want to maintain their power and heartless possession in the face of the needs of the dispossessed of the world, those majorities who struggle every day to build a dignified existence. This is a complex issue that is at the root of our history: the manipulation of populations in order to pit them against each other while there are sectors that remove them from power.

This is a complex issue that is at the root of our history: the manipulation of populations in order to pit them against each other while there are sectors that remove them from power.

Let us remember that the 5 countries that have the right of veto in the United Nations also happen to be the 5 main arms producers in the world. Weapons demand wars and wars demand weapons…

On the other hand, wars are remnants of a stage of our prehistoric past. Until today, we have lived with them, almost considering them as “natural”, because they did not pose a serious danger to the species. What problem could there be for the human race if one wren came into conflict with another and a few hundred died? It went from there to thousands. And afterwards the scale continued to increase, with technological improvements in the art of killing. In the last world wars the dead numbered in the tens of millions. The destructive capacity of nuclear weapons continues to increase enormously day by day. Now, with the possibility of a nuclear confrontation, our species is already in danger. The continuity of the human race is now in question.

We cannot afford this. It is a turning point that we have to decide as a species.

We, the people, are showing that we know how to unite and that we have more to gain by working together than by confronting each other.

We have already traveled the planet twice and I can assure you that we have not met anyone who believes that wars are the way forward.

Sixty countries have already outlawed nuclear weapons by signing the Treaty on the Prohibition of Nuclear Weapons (NPT). Let’s force our governments to ratify it. Let us isolate countries that defend nuclear weapons. The doctrine of “deterrence” has failed, as more and more powerful weapons are found in more and more countries. The nuclear threat has not been eliminated; on the contrary, it is gaining more and more force. In any case, as an intermediate step, let us put nuclear weapons in the hands of a refounded United Nations with a clear direction towards multilateralism and towards solving the main problems of humanity: hunger, health, education and the integration of all peoples and cultures.

Let us be coherent and let us express this sentiment loudly so that the brutes who represent us are made aware: we can no longer afford more armed conflicts. Wars are the dregs of humanity. The future will be without war or not at all.

The new generations will thank us for it.

Rafael de la Rubia. Spanish Humanist. Founder of the Organization World without Wars and Violence and spokesperson of the World March for Peace and Nonviolence theworldmarch.org

1 Comment

  1. Holy Day reading for all who honor God in all religions: This is my hope, my wish, my dream my mission, my work, my goal for now and for the rest of my life. Together it is possible! For me thank you for this Holy Saturday reading and push to do more!

Join the discussion...