Apprendre la paix : enseigner la paix (Inde)

Tester le sous-titre

Par Ashmeet Kaur*

Ceci fait suite à l'article de Swarna Rajgopalan (un éducateur pour la paix) sur Enseigner la paix : apprendre la paix, publié dans The Hindu (un quotidien indien) le 29 septembre 2019 (voir aussi l'image ci-dessous). J'offre mon point de vue sur l'article, y compris la divergence de compréhension avec l'auteur dans le texte suivant.

Apprendre la paix : enseigner la paix

Éducation pour la paix (ci-après Éducation à la paix aux fins de ce texte) au lieu de mettre l'accent sur l'enseignement de la paix, insistez sur « être et devenir » ce que nous enseignons comme récit solennel. L'éducation à la paix vise non seulement à développer des compétences, des valeurs, des comportements et des aptitudes pour faire face à la violence, mais devient une pratique où le but (c'est-à-dire pourquoi enseigner), le contenu (c'est-à-dire quoi enseigner) et la pédagogie (c'est-à-dire comment enseigner ) deviennent propices au développement des valeurs de paix (1).

Par conséquent, l'apprentissage en faveur de la paix n'exige pas seulement d'être didactique mais pacifique lui-même. Mais pour atteindre cette fin, les moyens d'y parvenir doivent également être pacifiques. Et le meilleur moyen reste un grand professeur. Un grand enseignant, comme l'écrit à juste titre l'auteur, animé par des instincts, est un éducateur à la paix, car l'éducation à la paix est un processus social et humain. Cultiver ces prédispositions exige que les éducateurs pour la paix ne séparent pas leur travail de leur vie. Le travail et la vie binaire n'existent pas plutôt l'un enrichit l'autre. Les éducateurs pour la paix ont des opportunités exceptionnelles de concevoir un mode de vie non seulement pour les autres mais pour eux-mêmes. Être un pédagogue de la paix n'est pas seulement un chemin de carrière mais un mode de vie. Les éducateurs pour la paix travaillent sur eux-mêmes tout en perfectionnant leur art. Tant et si bien que leurs aspirations professionnelles trouvent de la valeur dans leur raison d'être et vice-versa.

L'éducation à la paix vise non seulement à développer des compétences, des valeurs, des comportements et des aptitudes pour faire face à la violence, mais devient une pratique où le but (c'est-à-dire pourquoi enseigner), le contenu (c'est-à-dire quoi enseigner) et la pédagogie (c'est-à-dire comment enseigner ) deviennent propices au développement des valeurs de paix. (1)

C'est donc le moi inné de l'enseignant qui s'exprime dans les routines quotidiennes d'une école et c'est à partir de là que l'apprenant capte les signaux d'apprentissage les plus doux et les plus subtils, comme le dit l'auteur « les enfants sont témoins de l'expression de nos préjugés » . Le problème est que cette ligne de pensée n'a pas été considérée comme un problème expliquant les lacunes de notre système éducatif ou a été maîtrisée par le fait que la lecture de buts si nobles de l'enseignement est comme une guerre sans formation et sans ressources pour les enseignants.

Cette expression de l'écriture résulte également non d'un espace de mépris mais d'une expansion pour aider à communiquer comment l'expression de l'auteur est tombée à travers les fissures dans la communication de « l'enseignement » en tant que profession non sexiste. Bien que bien intentionné, cela devait l'être, mais l'expression de l'auteur suggère une représentation affirmative du genre de la profession enseignante. Il ne suggère pas seulement l'exclusion active d'autres genres, mais l'inégalité, la discrimination et l'effacement des genres. Une expression « par défaut » de la normativité sociale du rôle professionnel pourrait apparemment réitérer un préjugé établi aux lecteurs contre-intuitif aux idéaux de l'éducation à la paix. Lorsque « l'inclusion » est une valeur de paix, le langage d'exclusion semble oxymorique.

La résonance de l'Éducation à la Paix dépasse de loin les limites de l'école et la circonférence des programmes et fait place à la présence centrifuge de la pratique pédagogique.

L'éducation à la paix aborde à la fois la nature et le but de l'apprentissage. La résonance de l'Éducation à la Paix dépasse de loin les limites de l'école et la circonférence des programmes et fait place à la présence centrifuge de la pratique pédagogique. En termes de nature, il met une charge gravitationnelle sur les dimensions tacites et communautaires de l'apprentissage. En termes de finalité, cela aide à repenser l'éducation vers les résultats souhaités par la société. In nuce, il a avancé un argument convaincant dans les mots du professeur Krishna Kumar qu'avant que l'éducation puisse être utilisée pour promouvoir la paix, son propre potentiel humaniste doit être sauvé (ou atteint). Comme vivre ces résultats d'apprentissage souhaités est précieux, nous, éducateurs pour la paix, portons une responsabilité incontournable. Un grand éducateur pour la paix est celui lorsque la « poule » voit le « chemin » pacifique comme le « but » de la « poule ». Hen est un pronom neutre en suédois; conçu comme une alternative au genre hon (she) et han (he). Il peut être utilisé lorsque le sexe d'une personne n'est pas connu ou lorsqu'il n'est pas souhaitable de la spécifier comme « elle » ou « il ».

À propos de l’auteure

Mme Ashmeet Kaur est un doctorat candidat à la TERI School of Advanced Studies, New Delhi, Inde. Son intérêt de recherche est l'éducation pour la paix et l'objectif 4.7 des ODD. La recherche résume une étude ethnographique d'un pensionnat international en Inde dans le but de déconstruire l'enseignement dans le cadre des idéaux humanistes de l'Éducation pour la paix. Elle a été ambassadrice de l'IEP (Institute of Economics and Peace) pour l'année 2019-20. Elle est titulaire d'une maîtrise en sciences politiques de l'Université de Delhi, en Inde.

Références
  1. Kester, K. (2010). Education pour la paix : Contenu, forme et structure : Mobiliser les jeunes pour l'engagement civique. Examen de la paix et des conflits, 4(2), 1-10.

 

commentaires

  1. L'article est préparé en temps opportun et préparé pour les enseignants volontaires dans les pays en développement dont les initiatives pour la construction de la paix doivent être améliorées afin qu'ils apprennent aux jeunes enfants à grandir dans des environnements de paix.

Rejoignez la discussion ...

Learning Peace: Teaching Peace (India)

Test Subheading

By Ashmeet Kaur*

This is in rejoinder to Swarna Rajgopalan’s (a peace educator) article on Teaching Peace: Learning Peace, published in The Hindu (an Indian daily) on 29 September, 2019 (see also the image below). I offer my views on the article including variance of understanding with the author in the following text.

Learning Peace: Teaching Peace

Education for Peace (henceforth Peace Education for the purpose of this text) instead of putting emphasis on teaching peace, emphasize on ‘being and becoming’ what we teach as the solemn narrative. Peace Education not only intends to build competencies, values, behavior, and skills to confront violence, but becomes a practice where the purpose (i.e. why to teach), the content (i.e. what to teach), and the pedagogy (i.e. how to teach) become conducive to nurturing values of peace (1).

Hence pro-peace learning does not only demand being didactic but peaceful itself. But to achieve this end, the means to achieve the end also has to be peaceful. And the best means remains a great teacher. A great teacher as rightly put by the author who is driven by instincts is a peace educator, because peace education is a social- human process. Cultivating these predispositions requires peace educators not to split their work from their lives. Work and life binary does not exist rather one enriches the other. Peace educators have exceptional opportunities to design a way of life not only for others but for themselves. Being a peace pedagogue is not just a way of career but a way of life. Peace educators work on themselves as they work towards finessing their craft. So much so their professional aspirations find value in their reason for being and vice-versa.

Peace Education not only intends to build competencies, values, behavior, and skills to confront violence, but becomes a practice where the purpose (i.e. why to teach), the content (i.e. what to teach), and the pedagogy (i.e. how to teach) become conducive to nurturing values of peace. (1)

Hence it is teachers’ innate self that finds expression in the daily routines of a school and it is from here that the learner picks up on the softest and most subtle cues for learning, as the author puts it “children witness our expression of prejudice”. The problem is that that this line of thought has not been considered as a problem accounting in the deficiencies of our education system or has been subdued that perusing such lofty aims of teaching is like war without training & resources for teachers.

This expression of writing also results from not a space of contempt but expansiveness to help communicate how the author’s expression fell through cracks in communicating ‘teaching’ as a gender-neutral profession. Though well-intended it must have been, but the author’s expression suggests a gender affirmative depiction of the teaching profession. It does not only suggest active exclusion of other gender(s) but gender inequality, discrimination and erasure. A ‘de fault’ expression of social normativity of occupational role could apparently reiterate established prejudice to the readers counterintuitive to the ideals of Peace Education. When ‘inclusion’ is peace value, exclusionary language appears oxymoronic.

Peace Education’s resonance is far beyond the boundaries of the school and the circumference of the curricula and makes room for the centrifugal presence of the pedagogical practice.

Peace Education both addresses the nature and purpose of learning. Peace Education’s resonance is far beyond the boundaries of the school and the circumference of the curricula and makes room for the centrifugal presence of the pedagogical practice. In terms of nature, it puts a gravitational load on the tacit and communal dimensions of learning. In terms of purpose, it helps in rethinking education towards outcomes that are desired by society. In nuce, it put forth a compelling argument in words of Prof Krishna Kumar that before education can be used to promote peace, its own humanistic potential has to be rescued (or achieved). As living those desired learning outcomes are precious, we peace educators carry inescapable responsibility. A great peace educator is one when ‘hen’ sees peaceful ‘way’ as ‘hen’ ‘goal’. Hen is a gender-neutral pronoun in Swedish; intended as an alternative to the gender-specific hon (she) and han (he). It can be used when the gender of a person is not known or when it is not desirable to specify them as either a ‘she’ or ‘he’.

About the Author

Ms. Ashmeet Kaur is a Ph.D. candidate at TERI School of Advanced Studies, New Delhi, India. Her research interest is Education for Peace attended to SDG Target 4.7. The research encapsulates an ethnographic study of an international residential school in India with the aim to deconstruct schooling within the humanistic ideals of Education for Peace.  She has been an IEP Ambassador (Institute of Economics and Peace) for the year 2019-20. She holds a master’s degree in Political Science from the University of Delhi, India.

References
  1. Kester, K. (2010). Education for peace: Content, form, and structure: Mobilizing youth for civic engagement. Peace & Conflict Review, 4(2), 1-10.

 

1 Comment

  1. The article is timely prepared and prepared for the willing teachers in the developing countries whose initiatives for peace building need to be improved so that they will teach young children to grow in peace environments.

Join the discussion...