Le problème de la respectable Journée internationale de la femme - un appel pour les bons ennuis (Journée internationale de la femme 2021)

La pandémie a mis à nu les inégalités structurelles et les systèmes sociaux et politiques dysfonctionnels conçus pour servir l'accumulation sans fin de richesses de quelques puissants (hommes) tout en laissant des milliards de personnes dans la pauvreté et le désespoir.

L'idée de progrès a bercé la conversation sur une idée qu'il suffit d'accélérer : il est désormais clair que pour arriver à l'égalité, il faut changer de cap.

Cet article, co-écrit par une féministe africaine, nous alerte sur la cooptation du mouvement des femmes qui permet aux structures de pouvoir de résister au changement de fond et systémique nécessaire pour atteindre l'égalité humaine.

Introduction des rédacteurs : Célébrer la Journée internationale de la femme en disant la vérité au pouvoir

Cet essai reprend plusieurs des thèmes abordés précédemment dans notre Série Corona Connections, car il identifie sans équivoque des points de résistance importants à la justice de genre auxquels la pandémie a donné une nouvelle vigueur. Chaque point de résistance nommé est un point d'entrée dans la révélation des structures qui maintiennent le déséquilibre de pouvoir caractérisant le patriarcat mondial, enracinant la hiérarchie de genre, de race et de classe économique qui a le plus d'impact sur les femmes de couleur.

Les éducateurs pour la paix pourraient éclairer ces structures à travers une enquête réflexive sur chaque cas d'inégalité qui démontre l'injustice fondamentale de l'ordre mondial du pouvoir. Une telle enquête pourrait être complétée par l'étude d'une action politique féministe comme les efforts de paix des femmes africaines (parmi ceux des femmes dans d'autres régions). Cette enquête pourrait être basée sur les récents profils vidéo de femmes artisanes de la paix partagés par le Réseau mondial des femmes artisanes de la paix (GNWP) dans leur campagne #10DaysofFeministGiving. Des enquêtes pourraient également être développées en utilisant les riches données contenues dans le GNWP COVID-19 et Base de données sur les femmes, la paix et la sécurité. Pour une étude de cas nationale, la politique électorale efficace des femmes noires américaines constituerait une enquête productive.

Les questions sous-jacentes sont : quelles sont les structures qui doivent être changées pour réaliser l'égalité et la sécurité humaines ? Quelles sont les alternatives les plus prometteuses actuellement proposées ? Quels autres changements essentiels pourraient être envisagés ? Quels mouvements actuels pour la paix et l'égalité offrent des possibilités d'éduquer et de persuader l'ensemble des citoyens de la nécessité du changement ? Quelles pourraient être des actions efficaces à court terme et des stratégies constructives à long terme vers la réalisation d'une égalité humaine authentique et durable ?

Journée internationale de la femme, 2021
Le problème de la Journée internationale de la femme respectable - un appel pour de bonnes ennuis

Par Mwanahamisi Singano et Ben Phillips

(Republié à partir de: Service Inter Presse. 3 mars 2021)

NAIROBI / ROME, 3 mars 2021 (IPS) – Le plus grand danger pour l'efficacité de la Journée internationale de la femme est qu'elle est devenue respectable. Il est temps que ce soit à nouveau une journée de gros ennuis.

C'est devenu en quelque sorte une tradition pour les commentaires respectables de la Journée internationale de la femme de répéter trois points de discussion de l'establishment : premièrement, que le monde progresse mais pas assez vite ; deuxièmement, un ensemble de comparaisons entre les hommes en tant que groupe unique (gagnant plus, représentés plus, accédant plus) avec les femmes en tant que groupe unique (gagnant moins, représentés moins, accédant moins); et troisièmement, un appel à ceux qui détiennent le pouvoir pour y remédier.

En cette journée de la femme, nous devons briser ces trois traditions.

Nous devons arrêter de dire que le monde fait des progrès continus en matière d'égalité des sexes. La crise du COVID-19 voit les droits des femmes s'inverser.

Les emplois des femmes sont perdus à un rythme beaucoup plus rapide que ceux des hommes; les femmes supportent la plus grande partie du fardeau accru des soins non rémunérés pour les enfants et les personnes âgées ; les filles ont été plus souvent déscolarisées que les garçons ; la violence domestique a augmenté, et c'est plus difficile pour les femmes de s'en sortir.

Et le fait que dès que la crise s'est produite, les femmes ont été repoussées si loin montre à quel point les "bons moments" étaient peu sûrs et inconsistants - si vous êtes autorisé à garder un parapluie jusqu'à ce qu'il pleuve, alors vous ne possédez pas vraiment ce parapluie.

La pandémie a mis à nu les inégalités structurelles et les systèmes sociaux et politiques dysfonctionnels conçus pour servir l'accumulation sans fin de richesses de quelques puissants (hommes) tout en laissant des milliards de personnes dans la pauvreté et le désespoir.

L'idée de progrès a bercé la conversation sur une idée qu'il suffit d'accélérer : il est désormais clair que pour arriver à l'égalité, il faut changer de cap.

Nous devons aller au-delà des comparaisons entre ce que les hommes et ce que les femmes ont et parler clairement des inégalités croisées de race, de nationalité et de classe qui aggravent l'expérience des femmes.

Pour donner un exemple, en décembre de l'année dernière, les chiffres américains indiquaient 140,000 16,000 suppressions d'emplois. Ensuite, il a été révélé que toutes ces pertes d'emplois étaient des femmes (les hommes avaient en fait gagné 156,000 XNUMX emplois nets, et les femmes en avaient perdu XNUMX XNUMX).

Ainsi, l'histoire était que les femmes en tant que groupe perdaient face aux hommes en tant que groupe. Mais ensuite, il a été révélé que toutes ces pertes d'emplois chez les femmes pourraient être expliquées par des emplois perdus par des femmes de couleur - les femmes blanches ont gagné des emplois nets!

Comme l'a noté James Baldwin, tout ce qui est affronté ne peut pas être changé, mais rien ne peut être changé tant qu'il n'est pas affronté.

Pour donner un autre exemple, chaque année la réunion annuelle des Nations Unies sur les droits des femmes - la Commission sur le statut de la femme - se réunit à New York (15-26 mars 2021), et chaque année, il y a une représentation extrêmement disproportionnée de femmes du Nord global. et par des femmes représentant des organisations mondiales dirigées par le Nord.

Ceci est exacerbé par le fait que parce que la réunion a lieu à New York, le fardeau des frais de voyage est beaucoup plus élevé pour les femmes des pays du Sud, et le gouvernement américain doit approuver qui peut venir, et il refuse ou n'approuve pas à temps les visas. pour les femmes des pays du Sud en nombre bien plus élevé que les femmes du Nord Global.

Et les visas pour les femmes des pays en développement que le gouvernement américain approuve le moins souvent pour la CSW et d'autres rassemblements new-yorkais ? Ceux des femmes pauvres, des femmes rurales, des femmes des bidonvilles, des femmes migrantes, des femmes atteintes de maladies chroniques, des femmes qui ont été en conflit avec la loi, des travailleuses du sexe – plus vous êtes socialement exclues, plus vous avez de chances d'être littéralement exclues.

Lors de la CSW de l'année dernière, la crise de Covid a atteint un pic, avec seulement des représentants basés à New York autorisé à participer. Lors de la CSW de cette année, tout est devenu virtuel – génial en théorie, mais il reste fixé à un fuseau horaire de New York uniquement, obligeant les participants en Asie à participer pendant leur nuit ou à se retirer.

L'année prochaine, il est probable qu'il redevienne vivant, et les États-Unis auront probablement besoin de passeports vaccinaux – ce que 9 personnes sur 10 dans les pays du Sud n'auront pas parce que les États-Unis et d'autres pays du Nord empêchent les entreprises du Sud de fabriquer des versions génériques des vaccins.

Une fois de plus, les femmes des pays du Sud seront exclues de la réunion sur l'exclusion, n'auront aucune égalité dans la réunion sur la façon de gagner l'égalité.

L'égalité pour les femmes ne sera réalisée que lorsque toutes les formes d'exclusion qui freinent les femmes seront remises en cause. Lorsque plusieurs pays africains ont introduit des couvre-feux nocturnes dans le COVID-19, ils ont fait des exemptions pour les ambulances privées mais n'ont pas permis à ceux qui prennent un transport privé informel à l'hôpital - c'est ainsi que la majorité des femmes enceintes, qui ne peuvent pas se permettre des ambulances privées, y arriver.

De même, les femmes victimes de violences conjugales pouvaient sortir de chez elles la nuit si elles accompagnaient la police, mais si elles n'avaient pas le capital social pour pouvoir se faire accompagner par la police (c'est-à-dire toute personne non aisée), et elles ont essayé de se frayer un chemin jusqu'à un refuge, elles se sont retrouvées arrêtées par les forces de l'ordre pour être sorties illégalement – ​​en effet, de nombreuses femmes ont dit à Femnet avoir fui les coups de leur mari pour ensuite rencontrer les coups des flics.

Ces défis n'étaient pas bien prévus ou planifiés par des hommes et des femmes aisés qui dominent l'élaboration des politiques.

Il ne suffit pas que les hommes au pouvoir soient persuadés d'ouvrir une porte étroite dans la forteresse du patriarcat, à travers laquelle un petit groupe des femmes les mieux connectées ou respectables peut se faufiler pour les rejoindre.

Pour que toutes les femmes dans leur diversité puissent accéder à des emplois décents, à des droits égaux et à un pouvoir égal, les murs doivent s'effondrer. Rien de tout cela ne sera donné, ce sera seulement gagné.

Comme le précise Audre Lorde, notre tâche est de « faire cause commune avec les autres identifiés comme extérieurs aux structures afin de définir et de rechercher un monde dans lequel nous pouvons tous nous épanouir. C'est apprendre à prendre nos différences et à en faire des forces. Car les outils du maître ne démonteront jamais la maison du maître. La respectabilité ne fonctionne pas. L'égalité exige de bons ennuis.

Mwanahamisi Singano est responsable des programmes du réseau féministe africain FEMNET ; Ben Phillips* est l'auteur de Comment Combattre les inégalités.

Soyez le premier à commenter

Rejoignez la discussion ...

The Problem of the Respectable International Women’s Day – an Appeal for Good Trouble (International Women’s Day 2021)

The pandemic laid bare the structural inequalities and dysfunctional social and political systems crafted to serve endless wealth accumulation of a powerful few (men) while leaving billions of people in poverty and hopelessness.

The idea of progress has lulled the conversation into an idea that we only need to speed up: it’s now clear that to get to equality we need to change course.

This article, co-authored by an African feminist, alerts us to the cooptation of the women’s movement that enables the structures of power to resist the substantive and systemic change required to achieve human equality.

Editors' Introduction: Celebrating International Women's Day by Speaking Truth to Power

This essay reprises several of the themes previously addressed in our Corona Connections series, as it unequivocally identifies significant points of resistance to gender justice that have been given new vigor by the pandemic. Each point of resistance named is an entry point into the revelation of the structures that maintain the imbalance of power characterizing the global patriarchy, entrenching the hierarchy of gender, race, and economic class that impacts most heavily on women of color.

Peace educators could illuminate these structures through reflective inquiry into each instance of inequality that demonstrates the fundamental injustice of the global power order. Such inquiry might be complemented by the study of such feminist political action as African women’s peace endeavors (among those of women in other regions). This inquiry could be based on the recent video profiles of women peacebuilders shared by the Global Network of Women Peacebuilders (GNWP) in their campaign #10DaysofFeministGiving.  Inquiries might also be developed using the rich data contained in GNWP’s COVID-19 and Women, Peace and Security Database. For a national case study, the effective electoral politics of Black American women would make for a productive inquiry.

The underlying questions throughout are: what are the structures that must be changed to achieve human equality and security? What are the most promising currently proposed alternatives? What other essential changes might be envisioned? What present peace and equality movements offer possibilities for educating and persuading the larger citizenry to the need for change? What might be effective short-term actions and constructive long-term strategies toward the achievement of authentic and sustainable human equality?

International Women’s Day, 2021
The Problem of the Respectable International Women’s Day – an Appeal for Good Trouble

By Mwanahamisi Singano and Ben Phillips

(Reposted from: Inter Press Service.  March 3, 2021)

NAIROBI / ROME, Mar 3 2021 (IPS) – The greatest danger to the effectiveness of International Women’s Day is that it has become respectable. It is time for it to be a day of good trouble again.

It’s become somewhat of a tradition for respectable International Women’s Day commentaries to repeat three establishment talking points: first, that the world is making progress but not fast enough; second, a set of comparisons between men as a single group (earning more, represented more, accessing more) with women as a single group (earning less, represented less, accessing less); and third, an appeal to those in power to put it right.

This Women’s Day we need to smash all three of those traditions.

We need to stop saying that the world is making continuous progress on gender equality. The COVID-19 crisis is seeing women’s rights go into reverse.

Women’s jobs are being lost at a much faster rate than men’s; women are shouldering most of the increased burden of unpaid care for children and elders; girls have been taken out of school more than boys; domestic violence has shot up, and it’s harder for women to get away.

And the fact that as soon as the crisis happened women were pushed so far back shows how insecure and insubstantial were the “good times” – if you are allowed to keep holding onto an umbrella only until it rains, then you don’t really own that umbrella.

The pandemic laid bare the structural inequalities and dysfunctional social and political systems crafted to serve endless wealth accumulation of a powerful few (men) while leaving billions of people in poverty and hopelessness.

The idea of progress has lulled the conversation into an idea that we only need to speed up: it’s now clear that to get to equality we need to change course.

We have to go behind the comparisons between what men and what women have and speak plainly about the intersecting inequalities of race, nationality, and class that compound the experience of women.

To give one example, in December last year the US figures showed 140,000 job losses. Then it was revealed that all these job losses were women (men had in fact net gained 16,000 jobs, and women net lost 156,000).

So, the story was that women as a group were losing to men as a group. But then it was revealed that all these job losses amongst women could be accounted for by jobs lost by women of color – white women had net jobs gained!

As James Baldwin noted, not everything that is faced can be changed, but nothing can be changed until it is faced.

To give another example, every year the annual United Nations meeting on women’s rights – the Commission on the Status of Women – meets in New York (15-26 March 2021), and every year there is hugely disproportionate representation by women from the Global North and by women representing global North-led organizations.

This is exacerbated by the fact that because the meeting is in New York, the travel cost burden is much higher for women from the Global South, and the US Government needs to approve who can come, and it refuses or fails to approve in time visas for women from the Global South in far higher numbers than women from the Global North.

And the visas for women from developing countries that the US government least often approves for the CSW and other New York gatherings? Those of poor women, rural women, slum-dwelling women, migrant women, women with chronic illnesses, women who have been in conflict with the law, women sex workers – the more socially excluded, the more likely you are to be literally excluded.

At last year’s CSW, the Covid crisis saw this reach a peak, with only New York based representatives allowed to participate. At this year’s CSW, it has gone all virtual – great in theory, but it remains fixed to a New York time zone only, forcing participants in Asia to take part through their night or opt-out.

Next year it is likely to go back to being live, and the US is likely to require vaccine passports – which 9 in 10 people in the Global South will not have because the US and other Global North countries are blocking Southern companies from making generic versions of the vaccines.

Once again, women from the Global South will be excluded from the meeting about exclusion, will have no equality in the meeting about how to win equality.

Equality for women will only be realized when all the forms of exclusion holding women back are challenged. When several African countries introduced night-time curfews in COVID-19, they made exemptions for private ambulances but did not make allowances for those taking informal private transport to the hospital – which is how the majority of expectant women, who cannot afford private ambulances, get there.

Likewise, women experiencing domestic violence could leave their houses at night if they went with the police, but if they lacked the social capital to be able to have the police come to accompany them (in other words, anyone not well-off), and they tried to make their own way to a shelter, they found themselves stopped by law enforcement for being out, illegally – indeed, many women told Femnet of fleeing the beatings of their husband to then meet the beatings of the cops.

These were not challenges well foreseen or planned for by well-off men and women who dominate policymaking.

It is not enough for the men in power to be persuaded to open a narrow gate in the fortress of patriarchy, through which a small group of the most well-connected or respectable women can slip through to join them.

For all women in their diversity to be able to access decent jobs, equal rights, and equal power, the walls must be brought tumbling down. None of this will be given, it will only be won.

As Audre Lorde set out, our task is “to make common cause with those others identified as outside the structures in order to define and seek a world in which we can all flourish. It is learning how to take our differences and make them strengths. For the master’s tools will never dismantle the master’s house.” Respectability isn’t working. Equality requires good trouble.

Mwanahamisi Singano is Head of Programmes at the African feminist network FEMNET; Ben Phillips* is the author of How to Fight Inequality.

Be the first to comment

Join the discussion...