À la recherche de la paix : ethnographie d'une école d'élite en Inde

La recherche doctorale d'Ashmeet Kaur intitulée «À la recherche de la paix: Ethnographie d'une école d'élite en Inde» (2021) explore l'institutionnalisation de l'éducation à la paix dans une école formelle.

CITATION: Kaur, A. (2021) A la recherche de la paix : Ethnographie d'une école d'élite en Inde. [Thèse de doctorat, TERI School of Advanced Studies, New Delhi, Inde]

Abstrait

La lutte pour l'humanisation a longtemps été une préoccupation civilisationnelle. Mais aujourd'hui; elle est devenue épistémologiquement exigeante, donnant voix au discours contemporain de restructuration de l'éducation pour l'action humaine. L'éducation pour la paix vise non seulement à développer des compétences, des valeurs, des comportements et des aptitudes pour faire face à la violence, mais devient une pratique où le but, c'est-à-dire pourquoi enseigner, le contenu, c'est-à-dire quoi enseigner et la pédagogie, c'est-à-dire comment enseigner, deviennent propices à nourrir les valeurs de paix. (Kester, 2010 : 59). Il avance l'argument selon lequel avant que l'éducation puisse être utilisée pour contribuer à la paix, son propre potentiel humaniste doit être sauvé (Kumar, 2018).

Cependant, l'objectif d'EfP de construire la paix par l'éducation est remis en question par son incompatibilité avec sa manifestation la plus formalisée en tant qu'école traditionnelle. Par conséquent, cette recherche est fondée sur la question de savoir si l'intégration de l'EfP est possible dans les structures et les processus de l'enseignement formel tel qu'il existe aujourd'hui. C'est dans ce but que la recherche explore l'institutionnalisation de l'EfP, c'est-à-dire pour comprendre comment il est réalisé en pratique dans une école formelle.

Cette ethnographie institutionnelle déballe la dynamique discursive du pensionnat international d'élite en Inde, pseudonyme Rolland School, pour répondre à l'hypothèse selon laquelle il est possible d'éduquer pour la paix ou pour la promotion de la paix. (Kumar, 2018, Gur-Ze'ev, 2001). L'objectif principal de l'étude était d'analyser l'interaction entre la pratique institutionnelle de l'école et les idéaux de l'EfP. Il explore les diverses voix intégrées à l'intersection des théories de la paix et des pratiques éducatives de Rolland.

Par conséquent, l'aspiration centrale était d'examiner les complexités des pratiques institutionnelles en déconstruisant la façon dont les modèles d'EfP sont construits, transmis et également subvertis dans sa vie quotidienne. À cette fin, cette recherche explore 1) Comment Rolland conceptualise l'EfP 2) Comment permet-il/facilite-t-il les pratiques EfP 3) Quelles influences systémiques et structurelles contraignent les pratiques EfP à l'école.

L'impulsion de cette recherche s'est enracinée dans les expériences vécues et les observations pédagogiques de la vie quotidienne à Rolland. Il s'appuie sur la recherche observationnelle développée à partir des travaux de terrain soutenus. Cela comprenait également des observations, des observations en classe, des entretiens structurés et semi-structurés, des notes de réflexion et des activités de conservation pour obtenir des données. Il a étudié la diversité des interactions institutionnelles et des processus sociaux pour comprendre les symboles et les significations systémiques. Les descriptions épaisses de la façon dont les acteurs construisent leurs réalités sociales ont été comprises par une proximité prolongée avec la vie quotidienne des participants et par une immersion dans les actualités de la vie à l'école.

Suivant une approche ethnographique, des thèmes marquants issus du terrain ont guidé l'analyse. La recherche s'articule autour des implications institutionnelles de la scolarisation tout en se réfugiant dans la théorie de la paix. Les récits dominants dans le discours éducatif ont regardé le bas de la hiérarchie en comprenant le monde des marginalisés. L'étude par échantillonnage des élites offre une alternative à la rhétorique dominante. Il prévoit 1) des réflexions théoriques en proposant de nouvelles approches conceptuelles pour l'EfP. Il apporte des perspectives sociales, offrant un complément épistémologique à la théorie de l'EfP 2) des contributions empiriques en offrant comment une école adopte institutionnellement l'EfP 3) et une définition localisée et située de la paix et de la violence pertinente pour l'écologie de l'école.

[Mots clés : Violence structurelle, Convivencia scolaire, ODD 4.7, Éducation à la paix, Éducation à la paix, Gandhi, Éducation holistique, Distance sociale, Paix, Violence, Reproduction du capital, École d'élite, Scolarité, Gardiennage, Ethnographie institutionnelle]

Pour obtenir une copie de cette recherche, veuillez contacter l'auteur :

 

Soyez le premier à commenter

Rejoignez la discussion ...

In search of Peace: Ethnography of an elite school in India

Ashmeet Kaur’s doctoral research titled ‘In search of peace: Ethnography of an elite school in India’ (2021) explores the institutionalization of peace education in a formal school.

CITATION: Kaur, A. (2021) In search of peace: Ethnography of an elite school in India. [Doctoral thesis, TERI School of Advanced Studies, New Delhi, India]

Abstract

The struggle for humanization has long been a civilizational concern. But today; it has become epistemologically exigent, giving voice to contemporary discourse of restructuring education for humane agency. Education for Peace not only intends to build competencies, values, behaviour and skills to confront violence but becomes a practice where the purpose, i.e. why to teach, the content, i.e. what to teach and the pedagogy, i.e. how to teach, become conducive to nurturing values of peace. (Kester, 2010:59). It puts forth the argument that before education can used to contribute for peace, its own humanistic potential has to be rescued (Kumar, 2018).

However, EfP‘s aim to build peace through education is challenged by its incompatibility with its most formalized manifestation as traditional schooling. Hence, this research is premised on a concern whether mainstreaming of EfP is possible within the structures and processes of formal schooling as it exists today. It is towards this end the research explores institutionalization of EfP i.e. to understand how it is realized in practice in a formal school.

This institutional ethnography unpacks the discursive dynamics of elite international residential school in India pseudonymously named Rolland School to answer the assumption that is it possible to educate for peace or for promotion of peace. (Kumar, 2018, Gur-Ze’ev, 2001). The principle objective of the study was to analyze the interplay between the institutional praxis of the school and the ideals of EfP. It explores the diverse voices embedded in the intersection of the theories of peace and Rolland‘s educational practices.

Hence, the central aspiration was to examine the complexities of institutional practices in deconstructing how models of EfP gets constructed, imparted, and also subverted in its everyday lives. Towards this end, this research explores 1) How does Rolland conceptualises EfP 2) How does it enables/facilitates EfP practices 3) What systemic and structural influences constrain EfP practices in the school.

The impetus for this research was rooted in the lived experiences and pedagogical observations of the everyday life at Rolland. It relies on the observational research developed out of the sustained fieldworks. This also included shadowing, classroom observations, structured, semi-structured interviews, reflective notes and curating activities to elicit data. It studied the diversities of institutional interactions and social processes to understand systemic symbols and meanings. The thick descriptions of how actors construct their social realities were understood by being in prolonged proximity of everyday life of the participants and by immersion in actualities of the life at the school.

Following an ethnographic approach, prominent themes emerging from the field guided the analysis. The research builds around institutional implications of schooling while it takes refuge in peace theory. Dominant narratives in educational discourse have looked at the bottom of the hierarchy understanding the world of the marginalized. The study by sampling the elites‘ provide for alternative to the mainstream rhetoric. It provides for 1) theoretical reflections by offering new conceptual approaches for EfP. It brings social perspectives, offering epistemological addition to EfP theory 2) empirical contributions by offering how a school institutionally enacts EfP 3) and a localized and situated definition of peace and violence relevant to the ecology of the school.

[Key words: Structural violence, School Convivencia, SDG 4.7, Education for Peace, Peace education, Gandhi, Holistic education, Social distance, Peace, Violence, Capital reproduction, Elite school, Schooling, Gatekeeping, Institutional ethnography]

To obtain a copy of this research, please contact the author:

 

close
Join the Campaign & help us #SpreadPeaceEd!
Please send me emails:

Join the discussion...

Scroll to Top