La Campagne mondiale pour l'éducation pour la paix nominée pour le prix Nobel de la paix 2021

La Campagne mondiale pour l'éducation à la paix a été nominée pour le prix Nobel de la paix 2021.

La nomination est une lueur d'espoir, reconnaissant les efforts inlassables et courageux des membres de la campagne du monde entier qui poursuivent le travail souvent invisible et transformateur de l'éducation à la paix qui jette les bases de chaque accord de paix et effort de désarmement.

La Campagne mondiale pour l'éducation à la paix (GCPE) a été nominée pour le prix Nobel de la paix 2021. La nomination reconnaît la campagne comme « le projet le plus dynamique, le plus influent et le plus ambitieux au monde en matière d'éducation à la paix, le condition sine qua non pour le désarmement et l'abolition de la guerre.

Le GCPE a été reconnu conjointement par trois proposants : l'honorable Marilou McPhedran, sénatrice, Canada; Prof. Anita Yudkin, Université de Porto Rico ; et Prof. Kozue Akibayashi, Université Doshisha, Japon.

La nomination est une lueur d'espoir, reconnaissant les efforts inlassables et courageux des membres de la campagne du monde entier qui poursuivent le travail souvent invisible et transformateur de l'éducation à la paix qui jette les bases de chaque accord de paix et effort de désarmement.

La Campagne mondiale pour l'éducation à la paix a été fondée sur un concept d'éducation pour l'abolition de la guerre, mettant en lumière le besoin fondamental d'un système alternatif de sécurité mondiale non dépendant des armes. La Campagne éduque et milite pour sensibiliser le public et soutenir politiquement l'introduction de l'éducation à la paix dans toutes les sphères de l'éducation, y compris l'éducation non formelle, dans toutes les écoles du monde, et promeut l'éducation de tous les enseignants à enseigner pour la paix.

La Campagne a été lancée par les éducateurs pour la paix de renommée mondiale Betty Reardon et Magnus Haavelsrud en 1999 lors de la Conférence de La Haye sur l'Appel pour la paix. La Campagne compte maintenant des milliers de participants de tous les coins du monde. En se concentrant sur les efforts locaux et la coopération transnationale, la Campagne est organisée en tant que mouvement mondial par le biais d'échanges d'informations, de recherches, d'analyses, d'efforts de plaidoyer, d'événements et de ressources. La campagne fournit des connaissances et une inspiration vitales pour soutenir et développer l'éducation à la paix du niveau local au niveau mondial. Une coalition de près de 200 organisations, chacune travaillant dans son contexte respectif à la réalisation des objectifs de la Campagne, soutient et soutient davantage les efforts visant à faire progresser les développements formels et non formels de l'éducation à la paix.

La Campagne facilite en outre de nombreux projets de collaboration via son initiative sœur, la Institut international d'éducation pour la paix (IIPE). L'IIPE se réunit tous les deux ans, chaque fois dans une région du monde différente, permettant aux membres de la Campagne de se rencontrer en personne, d'apprendre les uns des autres et d'initier des projets transnationaux, transcendant parfois même les barrières politiques que seuls de tels efforts de la société civile peuvent surmonter. L'IIPE a reçu le Prix UNESCO de l'éducation pour la paix avec une mention d'honneur spéciale en 2002.

 

1 Trackback / Pingback

  1. Nos amis obtiennent la nomination – #Digniworld

Rejoignez la discussion ...

Global Campaign for Peace Education nominated for the 2021 Nobel Peace Prize

The Global Campaign for Peace Education has been nominated for the 2021 Nobel Peace Prize.

The nomination is a beacon of hope, providing acknowledgment of the tireless and courageous efforts of campaign members around the world who pursue the often invisible, transformative work of peace education that establishes the groundwork of every peace accord and disarmament effort.

The Global Campaign for Peace Education (GCPE) has been nominated for the 2021 Nobel Peace Prize.  The nomination recognizes the campaign as “the world’s most dynamic, influential, and far-reaching project in peace education, the sine qua non for disarmament and the abolition of war.”

The GCPE was jointly recognized by three nominators: The Honorable Marilou McPhedran, Senator, Canada; Prof. Anita Yudkin, University of Puerto Rico; and Prof. Kozue Akibayashi, Doshisha University, Japan.

The nomination is a beacon of hope, providing acknowledgment of the tireless and courageous efforts of campaign members around the world who pursue the often invisible, transformative work of peace education that establishes the groundwork of every peace accord and disarmament effort.

The Global Campaign for Peace Education was founded upon a concept of education for the abolition of war, illuminating the fundamental need for a non-arms dependent alternative system of global security. The Campaign educates and advocates to build public awareness and political support for the introduction of peace education into all spheres of education, including non-formal education, in all schools throughout the world, and promotes the education of all teachers to teach for peace.

The Campaign was initiated by globally renowned peace educators Betty Reardon and Magnus Haavelsrud in 1999 at the Hague Appeal for Peace Conference.  The Campaign now numbers thousands of participants from every corner of the world. Focusing on local efforts and transnational cooperation, the Campaign is held together as a worldwide movement through exchanges of news, research, analysis, advocacy efforts, events and resources. The Campaign provides vital knowledge and inspiration to sustain and grow peace education from the local to global levels.  A coalition of nearly 200 organizations, each working in their respective contexts toward the achievement of the goals of the Campaign, further supports and sustains efforts to advance formal and non-formal peace education developments.

The Campaign further facilitates many collaborative projects via its sister initiative, the International Institute on Peace Education (IIPE).  The IIPE convenes biennially, each time in a different world region, enabling Campaign members to meet in-person, learn from each other, and initiate transnational projects, sometimes even transcending political barriers that only such civil society efforts can surmount. The IIPE was recognized by the UNESCO Peace Education Prize in a special honorary mention in 2002.

 

1 Trackback / Pingback

  1. Our friends get the nomination – #Digniworld

Join the discussion...