Éducation : Défis dans les contextes de conflit

Pour lutter contre l'extrémisme violent, il faut répondre aux besoins en matière d'éducation et d'emploi.

(Republié à partir de: Fiducie d'aide humanitaire. 8 juillet 2021)

Ce mois-ci, HART se concentre sur les défis auxquels l'éducation est confrontée dans nos pays partenaires et sur la manière dont nos partenaires cherchent à les relever.

Les attaques terroristes contre des cibles éducatives se sont multipliées ces dernières années. Des groupes terroristes en Asie du Sud et en Afrique, notamment Boko Haram au Nigeria, les talibans afghans et des groupes liés à Al-Qaïda en Syrie et en Irak, ont de plus en plus utilisé les attaques contre les établissements d'enseignement comme instrument de terreur, ou ont pris le contrôle d'établissements d'enseignement pour promouvoir leur « marque » d'extrémisme.[I]  Ces dernières années, le nombre croissant d'attaques contre des écoles et l'enlèvement d'élèves par des groupes militants extrémistes au Nigeria ont été largement médiatisés.

Pourquoi les établissements d'enseignement sont-ils des cibles ?

Les écoles, les collèges et les universités sont des cibles relativement « douces » où un grand nombre de personnes se rassemblent. Les bâtiments militaires, gouvernementaux et civils sont de plus en plus bien gardés. En revanche, les établissements d'enseignement sont moins protégés, plus vulnérables et ont une valeur symbolique puisqu'ils sont souvent perçus comme « représentant » l'État. Les attaques contre les écoles ont une valeur « terroriste » élevée et augmentent le profil des groupes militants.

Mais il y a aussi des raisons idéologiques. Boko Haram au Nigeria et les groupes liés à Al-Qaida en Syrie et ailleurs pensent que l'éducation laïque à l'occidentale corrompt la société islamique et est contraire à leur vision de la foi. En fait, les mots « Boko Haram » peuvent être grossièrement traduits par « l'éducation occidentale est interdite ».

Pourquoi les extrémistes islamiques détestent-ils l'éducation occidentale ?

De nombreux islamistes considèrent l'éducation occidentale, souvent introduite par des missionnaires chrétiens, comme une « importation » religieuse colonialiste occidentale qui corrompt la foi islamique et les valeurs « traditionnelles » et ils cherchent un retour à une éducation religieuse « pure ».

Cependant, ayant été appliquée et adaptée à toutes les cultures, l'éducation moderne ne peut plus être considérée comme une importation «occidentale». Il est néanmoins considéré comme la plus grande menace pour l'idéologie exclusiviste des groupes militants. Le professeur Boaz, doyen de la Lauder School of Government, Diplomacy and Strategy écrit : « Les terroristes comprennent parfaitement que l'éducation pour la paix, les droits de l'homme, les droits des minorités et des femmes autant que les valeurs démocratiques et libérales sont en contradiction avec leurs messages et constituent la plus grande menace pour leur efforts de radicalisation en cours. S'ils peuvent fermer l'éducation rivale, ils obtiendront un monopole sur les esprits du futur.

« Les terroristes comprennent parfaitement que l'éducation à la paix, aux droits de l'homme, aux droits des minorités et des femmes autant que les valeurs démocratiques et libérales sont en contradiction avec leurs messages et constituent la plus grande menace pour leurs efforts de radicalisation en cours. S'ils peuvent fermer l'éducation rivale, ils obtiendront un monopole sur les esprits du futur.

Il faut cependant faire la distinction entre violence religieuse et violence à motivation politique. Une grande partie de l'extrémisme est enracinée dans des perceptions d'injustice et de marginalisation.[Ii] Les situations de pauvreté et d'injustice deviennent le terreau dans lequel les tensions sectaires et religieuses peuvent être manipulées et se développer. Le rapport Global Terrorism Index de 2013 (p.68) identifie deux facteurs étroitement liés à l'activité terroriste : la violence politique commise par l'État et l'existence de conflits armés plus larges. « Le lien entre ces deux facteurs et le terrorisme est si fort que moins de 0.6 % de toutes les attaques terroristes ont eu lieu dans des pays sans conflit en cours et sans aucune forme de terreur politique. »[Iii]  Le manque d'emploi pour les personnes instruites dans les pays politiquement précaires accroît le risque de radicalisation des personnes instruites.

Quelles Solutions ?

Pour lutter contre l'extrémisme violent, il faut répondre aux besoins en matière d'éducation et d'emploi, et c'est pourquoi il s'agit d'un objectif si important pour la plupart de nos partenaires. S'attaquer aux taux élevés d'abandon scolaire peut être la première étape pour réduire le recrutement de jeunes dans l'extrémisme violent. De même, le manque d'accès à l'éducation formelle rend les enfants vulnérables au recrutement et à la radicalisation. L'offre éducative et les incitations dans les communautés pauvres, où des écoles et des infrastructures sûres sont disponibles pour les enfants (hommes et femmes) et le personnel, dans lesquelles la pensée critique, les sports, les compétences de vie et les rôles familiaux et communautaires sont inclus dans le programme, transforment les communautés et fournissent stabilité.

HART est fier d'être impliqué dans des projets éducatifs dans tous nos pays partenaires. Il y a quelques mois, notre partenaire au Soudan, Benjamin Barnaba, parlant d'une zone profondément touchée par le conflit, a déclaré : ou quoi que ce soit à voir avec l'éducation. Le vôtre est le seul projet qui existe sur le terrain et tout le monde compte sur lui.

[I] Naveed Hussein. Coalition mondiale pour protéger l'éducation contre les attaques. Pourquoi les terroristes attaquent l'éducation. https://protectingeducation.org/news/why-terrorists-attack-education/ 22 Février 2016

[Ii] Samantha de Silva. Rôle de l'éducation dans la prévention de l'extrémisme violent. rapport phare conjoint Banque mondiale-ONU « Les interventions de développement peuvent-elles aider à prévenir les conflits et la violence ? »

[Iii] Ibid.

Soyez le premier à commenter

Rejoignez la discussion ...

Education: Challenges in contexts of conflict

Tackling violent extremism requires addressing education and employment needs.

(Reposted from: Humanitarian Aid Relief Trust. July 8, 2021)

This month, HART is focusing on the challenges facing education in our partner countries and how our partners seek to address them.

Terrorist attacks against educational targets have increased in recent years. Terrorist groups across South Asia and Africa, including Boko Haram in Nigeria, the Afghan Taliban, and Al-Qaeda linked groups in Syria and Iraq, have either increasingly used attacks on educational institutions as an instrument of terror, or have taken over educational institutions to promote their ‘brand’ of extremism.[i]  In recent years, the increasing number of attacks against schools and the kidnapping of pupils by extremist militant groups in Nigeria have been well publicized.

Why are Educational Institutions Targets?

Schools, colleges and universities are comparatively ‘soft’ targets where large numbers of people gather. Military, government and civil buildings are increasingly well-guarded. By contrast, educational institutions are less protected, more vulnerable and have symbolic value since they are often perceived to ‘represent’ the state. Attacks on schools have high ‘terror’ value and increase the profile of militant groups.

But there are also ideological reasons. Boko Haram in Nigeria and Al-Qa’eda-linked groups in Syria and elsewhere believe that western-style secular education corrupts Islamic society and is contrary to their view of faith. In fact, the words ‘Boko Haram’ can roughly be translated  as “Western education is forbidden”.

Why do Islamic Extremists Loathe Western Education?

Many Islamists consider western education, often introduced by Christian missionaries, to be a western colonialist religious ‘import’ that corrupts Islamic faith and ‘traditional’ values and they seek a return to ‘pure’ religious education.

However, having been applied and adapted to all cultures, modern education can no longer be considered a ‘western’ import. It is nevertheless considered the greatest threat to the exclusivist ideology of militant groups. Prof Boaz, Dean at Lauder School of Government, Diplomacy and Strategy writes: “Terrorists fully understand that education for peace, human rights, minority and women rights as much as democratic and liberal values are contradictory to their messages and pose the biggest threat to their ongoing radicalization efforts. If they can shut down rival education, they will achieve a monopoly on the minds of the future.”

“Terrorists fully understand that education for peace, human rights, minority and women rights as much as democratic and liberal values are contradictory to their messages and pose the biggest threat to their ongoing radicalization efforts. If they can shut down rival education, they will achieve a monopoly on the minds of the future.”

It is necessary though to distinguish between religious and politically motivated violence. Much extremism is rooted in perceptions of injustice and marginalization.[ii] Situations of poverty and injustice become the seedbed in which sectarian and religious tensions can be manipulated and grow. The Global Terrorism Index report of 2013 ( p.68) identifies two factors closely identified with terrorist activity: political violence committed by the state and the existence of broader armed conflicts. “The link between these two factors and terrorism is so strong that less than 0.6 percent of all terrorist attacks have occurred in countries without any ongoing conflict and any form of political terror.”[iii]  Lack of employment for educated persons in politically insecure countries heighten the risk of radicalization of well-educated persons.

What Solutions?

Tackling violent extremism requires addressing education and employment needs, and this is why it is such an important focus for most of our partners. Addressing high drop-out rates may be the first step in reducing recruitment of young people into violent extremism. Likewise, lack of access to formal education renders children susceptible to recruitment and radicalization. Educational provision and incentives in poor communities, where safe schools and infrastructures are available for children (both male and female) and staff, in which critical thinking, sports, life skills and family and community roles are included in the syllabus, transform communities and provide stability.

HART is proud to be involved with educational projects in all our partner countries. A few months ago, our partner in Sudan, Benjamin Barnaba, speaking of an area deeply impacted by conflict, said: “Apart from HART in the Nuba Mountains there is no other indigenous or international or UN agency able to provide any educational or scholastic material or anything to do with education. Yours is the only project that exists on the ground and everyone relies on it.”

[i] Naveed Hussain. Global Coalition to Protect Education from attack. Why terrorists attack education. https://protectingeducation.org/news/why-terrorists-attack-education/ 22 February 2016

[ii] Samantha de Silva.  Role of Education in the prevention of violent extremism. joint World Bank-UN flagship report “Can Development Interventions Help Prevent Conflict and Violence?”

[iii] Ibid.

Be the first to comment

Join the discussion...