Envisager « l'éducation à la paix transformatrice » en ligne avec la Fondation Berghof

(Republié à partir de: Bateau de la paix. 9 novembre 2020)

La Fondation Berghof d'Allemagne, partenaire depuis de nombreuses années de Peace Boat sur de nombreux programmes éducatifs, a organisé un séminaire en ligne d'une semaine sur l'éducation à la paix transformatrice axé sur des sujets tels que les méthodes de transformation des conflits, la violence et la non-violence dans le système éducatif, l'éducation à la paix dans le contexte de migration forcée, et les potentiels et limites de l'éducation numérique à la paix.

Au cours de la dernière journée du séminaire, Jasna Bastic, membre du personnel de Peace Boat, a participé à une conférence numérique au coin du feu avec des éducateurs pour la paix d'Afrique, du Moyen-Orient, d'Asie et d'Europe. « C'est incroyable d'échanger des expériences sur le terrain avec des praticiens de la paix aussi compétents du monde entier », a déclaré Jasna, « et de discuter avec eux des nouveaux défis pour l'éducation à la paix en période de pandémie et de conflits actuels. »

L'éducation à la paix transformatrice fournit des méthodes pour transformer le potentiel de conflit et de violence en une paix durable, tant au niveau individuel que structurel. Dagmar Nolden de la Fondation Berghof explique pourquoi il était si important d'avoir un séminaire sur cette méthodologie : vie. Cela pose de nouveaux défis non seulement aux praticiens qui cherchent à apaiser ces tensions, mais aussi aux responsables de projets et de programmes.

Les conférenciers du Digital Fireside Talk ont ​​eu l'occasion de discuter des méthodes de réduction de la violence et d'éducation à la paix dans des contextes tels que les camps de réfugiés syriens, dans les écoles et les rues du Cameroun, ou à la tête d'une campagne de démilitarisation réussie. La possibilité pour tous les participants au séminaire de parler directement avec chaque intervenant sur des plateformes distinctes était un aspect unique du Digital Fireside, permettant une discussion commune sur les méthodes pratiques, les réalisations et les défis.

En réfléchissant à cette méthodologie, Dagmar a déclaré que « le Fireside Chat a tout d'abord créé une autre couche de connectivité et de confiance entre les participants au cours. Cela leur a fait sentir qu'ils faisaient partie d'une communauté mondiale plus large de praticiens, que les participants considéraient à la fois très inspirante mais aussi stimulante. Parler ouvertement des défis, des inquiétudes et même des peurs et des stratégies respectives pour les aborder et les gérer était crucial concernant l'aspect de l'autonomisation.

Dagmar Nolden de la Fondation Berghof

Pour Jasna Bastic, le séminaire a été très inspirant pour les futurs programmes éducatifs de Peace Boat. « J'ai été vraiment très touché d'écouter Mohammed Shawamra d'un camp de réfugiés syriens en Jordanie et son combat quotidien pour réduire la violence dans le camp, ainsi que tous ceux qui travaillent à l'éducation à la paix dans des situations où la sécurité et l'avenir ne sont pas garantis. C'était tellement inspirant et motivant d'échanger de telles expériences et de comprendre à quel point la prévention de la violence est si importante en ces temps difficiles de pandémie et de nouvelles tensions sociales et politiques », a-t-elle commenté.

Peace Boat coopérera avec la Fondation Berghof sur un programme éducatif pour les étudiants de l'Université de Tübingen, en Allemagne, en 2021.

4 Commentaires

  1. L'éducation à la paix transformatrice est indispensable pour parvenir à une paix durable dans le monde. Le monde ne peut être stable que si la paix est là. Par conséquent, pour franchir une telle étape, il faut des artisans de paix

  2. Salut,
    Je m'appelle Visal Sorn.
    Je viens du Cambodge.
    Je travaille actuellement sur la transformation des conflits et la consolidation de la paix.
    Je souhaite rejoindre l'Education à la Paix en ligne.
    S'il vous plaît, faites-moi savoir sur le processus ou inscrivez-vous.

  3. Je suis journaliste spécialisé dans la région Asie-Pacifique ; un ancien correspondant du Sydney Morning Herald pour l'Asie du Sud-Est, maintenant semi-retraité et vivant au Cambodge, qui a couvert de nombreuses missions impliquant des conflits ethniques et politiques. J'ai déjà été impressionné par certaines personnes que j'ai rencontrées et qui étaient impliquées dans la Fondation Berghof. Si je peux vous aider dans vos projets, n'hésitez pas à me contacter par email. Cordialement, Craig Skehan.

Rejoignez la discussion ...

Considering “Transformative Peace Education” online with the Berghof Foundation

(Reposted from: Peace Boat. November 9, 2020)

The Berghof Foundation from Germany, partner for many years with Peace Boat on numerous educational programmes, organized a one-week online seminar on Transformative Peace Education focusing on topics including methods of conflict transformation, violence and nonviolence in the education system, peace education in the context of forced migration, and the potentials and limits of digital peace education.

During the final day of the seminar, Peace Boat staff member Jasna Bastic took part in a Digital Fireside Talk with peace educators from Africa, the Middle East, Asia and Europe. “It is amazing to exchange experiences from the field with such competent peace practitioners from all over the world,” said Jasna, “and discuss with them new challenges for peace education in time of the pandemic and current conflicts.”

Transformative Peace Education provides methods to transform the potential for conflict and violence towards sustainable peace, on both individual and structural levels. Dagmar Nolden from the Berghof Foundation explains why it was so important to have a seminar on this methodology: “Around the world violent conflicts, populism, racism and anti-democratic forces are on the rise and conflicts are often dealt with through violent means in everyday life. This poses new challenges not only to practitioners seeking to diffuse these tensions, but also to those responsible for projects and programmes.”

Speakers in the Digital Fireside Talk had the chance to discuss methods of violence reduction and peace education in contexts such as Syrian refugee camps, in the schools and streets of Cameroon, or in leadership of a successful demilitarization campaign. The possibility for all seminar participants to talk directly with each speaker on separate platforms was a unique aspect of the Digital Fireside, allowing joint discussion on practical methods, achievements and challenges.

Reflecting on this methodology, Dagmar shared that “the Fireside Chat first of all created another layer of connectedness and trust among course participants. It made them feel part of a larger global community of practitioners, which participants considered both very inspirational but also empowering. Talking openly about challenges, worries and even fears and respective strategies to address and deal with them was crucial concerning the aspect of empowerment.”

Dagmar Nolden of the Berghof Foundation

For Jasna Bastic, the seminar was very inspiring for future Peace Boat educational programmes. “I was really so touched to listen to Mohammed Shawamra from a Syrian refugee camp in Jordan and his daily struggle to reduce  violence in the camp, as well as all others who work on peace education in situations where security and the future are not guaranteed. It was so inspirational and motivating to exchange such experiences and understand how violence prevention is so important in the challenging times of the pandemic and new social and political strains,” she commented.

Peace Boat will cooperate with the Berghof Foundation on an educational programme for students of Tübingen University, Germany, in 2021.

close

Join the Campaign & help us #SpreadPeaceEd!

4 Comments

  1. Transformative Peace education is very need so as to reach sustainable peace in Global. The world can’t be stable unless peace is there.consequently, to reach such a step, it requires peacemakers

  2. Hi,
    My name is Visal Sorn.
    I am from Cambodia.
    I am currently working on Conflict transformation and Peace Building.
    I would like to join the Peace Education online.
    Please, let me know about the process or register.

  3. I am a journalist specializing in the Asia-Pacific region; a former Sydney Morning Herald Southeast Asia Correspondent now semi-retired and living in Cambodia who has covered many assignments involving ethnic and political conflicts. I have previously been impressed by some people I met who were involved with the Berghof Foundation. If I might be able to be of assistance in your projects, please feel free to contact me by email. Regards, Craig Skehan.

Join the discussion...