La société civile poursuivra son plaidoyer pour l'Afghanistan

Lorsque, le 30 août, le Conseil de sécurité de l'ONU a déclaré aux talibans qu'il se tiendrait informé et activement impliqué dans la situation des droits de l'homme en Afghanistan, il a lancé le défi à la société civile de poursuivre et d'intensifier son action pour défendre la cause de l'humanité sécurité du peuple afghan.

« Rester saisi de l'affaire »

Les derniers mots de la résolution 2593 du Conseil de sécurité [S/RES/2593, adopté le 30 août 2021], “Décide rester saisi de la question », en langage ordinaire signifie « Nous allons suivre cela ». Et ils devraient donc, comme nous, tous les militants de la société civile, faire pression sur nos gouvernements et l'ONU pour évacuer en toute sécurité tous ceux qui restent en danger en Afghanistan et pour assurer la sécurité de ceux qui restent.

La résolution était la deuxième expression de l'intention de la communauté internationale d'obliger les talibans à respecter les normes fondamentales des droits de l'homme qui incombent à tous les membres de la communauté. Elle et d'autres déclarations récentes informent les talibans, comme le demande la société civile, que le respect de ces normes est une condition fondamentale de leur acceptation tant souhaitée dans « la communauté des nations ». Les États et les citoyens devraient s'engager avec les talibans, maintenant le gouvernement de facto de l'Afghanistan, en indiquant clairement que la violation des normes compromet l'acceptation internationale.

Nous espérons que les normes pourront être respectées en raison de la Déclaration conjointe sur les assurances de voyage pour l'évacuation de l'Afghanistan appelant les talibans à permettre à tous ceux qui veulent ou doivent quitter l'Afghanistan de le faire en toute sécurité. Des ambassadrices de l'ONU telles que Geraldine Byrne Nason d'Irlande ont déclaré que l'ONU tiendrait les talibans pour responsables des violations des droits humains et de tout déni de la dignité et de l'autonomie des femmes, des normes à respecter par tout gouvernement cherchant à être accepté dans la communauté internationale. Nous, dans la société civile, espérons ardemment que cette fois, ces injonctions seront appliquées, ne resteront pas la rhétorique qui suscite des espoirs sans l'action que suggère « rester saisi ».

Ce sera en grande partie à nous, dans la société civile, de tenir les États et l'ONU responsables de donner suite à toutes les possibilités d'action. Car sans nous, ceux de la société civile qui ont fait les premiers pas vers l'établissement des normes des droits des femmes cité par Pramila Patten, Directrice exécutive d'ONU Femmes dans sa déclaration ferme sur ce que la communauté internationale exigera des talibans, ces demandes pourraient bien rester de la rhétorique.

La société civile internationale restera saisie de la question, continuant de faire pression sur nos gouvernements respectifs et les Nations Unies pour qu'ils restent suffisamment saisis pour assurer l'évacuation de toutes les personnes actuellement en danger et éliminer le risque pour les femmes et les militants de la société civile restant en Afghanistan.

BARRE, 9/2/21

Soyez le premier à commenter

Rejoignez la discussion ...

Civil Society Will Continue Advocacy for Afghanistan

When on August 30th the UN Security Council declared to the Taliban that it would keep apprised of and actively involved in the human rights situation in Afghanistan, it raised the challenge to civil society to continue and to increase its action to advocate the cause of the human security of the Afghan people.

“To Remain Seized of the Matter”

The last words of Security Council Resolution 2593 [S/RES/2593, adopted August 30, 2021], “Decides to remain seized of the matter”, in ordinary language mean “We will keep up with this.” And so they should, as should we, all civil society activists, bringing pressure on our governments and the UN to safely evacuate all who remain at risk in Afghanistan and to assure the security of those who remain.

The resolution was the second articulation of the international community’s intention to hold the Taliban to the observance of fundamental standards of human rights as is incumbent upon all community members. It and other recent statements inform the Taliban, as urged by civil society, that compliance with these standards is a fundamental requisite to their much-desired acceptance into “the community of nations.” States and citizens should engage with the Taliban, now the de facto government of Afghanistan, making it clear that violation of the standards jeopardizes international acceptance.

We take some hope that the standards may be observed as a consequence of the Joint Statement on Afghanistan Evacuation Travel Assurances calling upon the Taliban to allow all who want or need to leave Afghanistan to do so safely. UN ambassadors such as Geraldine Byrne Nason of Ireland have stated that the UN would hold the Taliban to account for human rights violations and any denial of women’s dignity and autonomy, standards to be met by any government seeking acceptance into the international community.  We in civil society fervently hope that this time, those injunctions will be enforced, not remain the rhetoric that raises hopes without the action that “remaining seized” suggests.

It will be in large part up to us in civil society to hold states and the UN responsible to follow through on all action possibilities. For without us, those of civil society who took the first steps toward the establishment of the norms of women’s rights cited by Pramila Patten, Executive Director of UN Women in her strong statement on what the international community, will demand of the Taliban, those demands may well remain rhetoric.

International civil society will remain seized of the matter, continuing to press our respective governments and the United Nations to remain so seized as to assure the evacuation of all those now at risk and to eliminate the risk to women and civil society activists remaining in Afghanistan.

BAR, 9/2/21

Be the first to comment

Join the discussion...