CARACTÉRISTIQUES

La Campagne mondiale pour l'éducation pour la paix nominée pour le prix Nobel de la paix 2021

La Campagne mondiale pour l'éducation pour la paix (GCPE) a été nominée pour le prix Nobel de la paix 2021. La candidature reconnaît la campagne comme le projet le plus dynamique, le plus influent et le plus ambitieux au monde en matière d'éducation à la paix, la condition sine qua non du désarmement et de l'abolition de la guerre.  [continuer la lecture…]

Curricula

Assurer la démocratie dans une élection conflictuelle : ressources pour les éducateurs

Lors d'une élection volatile, que peut-on faire pour préserver la démocratie et protéger les résultats des élections ? Comment pouvons-nous réagir à la peur, à un coup d'État potentiel, aux efforts d'intimidation et à la violence par la non-violence ? La Campagne mondiale pour l'éducation à la paix compile une liste de ressources pour soutenir les éducateurs dans leurs efforts pour enseigner le moment politique actuel, préparer les étudiants à répondre de manière constructive et non violente aux menaces et à favoriser une démocratie plus solide et durable pour l'avenir. [continuer la lecture…]

CARACTÉRISTIQUES

CORONA CONNECTIONS : une enquête sur les socs de charrue et les pandémies

« Corona Connections : Learning for a Renewed World » est une série spéciale explorant la pandémie de COVID-19 et ses liens avec d'autres problèmes d'éducation à la paix. Cette enquête explore les interrelations entre les causes, les caractéristiques et les conséquences potentielles des menaces posées par les armes nucléaires et les pandémies mondiales. [continuer la lecture…]

CARACTÉRISTIQUES

Le virus du «nationalisme de crise»

Werner Wintersteiner soutient que la crise de Corona révèle que la mondialisation a jusqu'à présent apporté une interdépendance sans solidarité mutuelle. Le virus se propage à l'échelle mondiale et sa lutte nécessitera un effort mondial, mais les États réagissent avec une vision nationale en tunnel. En revanche, une perspective de citoyenneté mondiale serait appropriée à la crise mondiale. [continuer la lecture…]

CARACTÉRISTIQUES

Le problème des ongles: patriarcat et pandémies

De nombreux mouvements pour la paix et la justice ont appelé à profiter de cette période critique pour réfléchir, planifier et apprendre notre chemin vers un avenir plus positif. Une contribution que nous, éducateurs pour la paix, pourrions apporter à ce processus est la réflexion sur les possibilités de langage et de métaphores alternatifs vers lesquels les linguistes et féministes de la paix ont longtemps essayé de nous persuader de concentrer notre attention. [continuer la lecture…]

CARACTÉRISTIQUES

Éducation à la paix et éducation transformatrice : points saillants de la CTAUN 2020 à l'ONU

Le 28 février 2020, le Comité sur l'enseignement sur les Nations Unies a tenu sa 21e conférence annuelle aux Nations Unies sur le thème « War No More ». Tony Jenkins, coordinateur de la Campagne mondiale pour l'éducation à la paix a pris la parole lors de l'événement sur l'éducation à la paix et l'éducation transformatrice. La vidéo de l'événement est maintenant disponible. [continuer la lecture…]

CARACTÉRISTIQUES

Better Together: Le rapprochement entre l'éducation à la paix et l'apprentissage social et émotionnel doit être soutenu dans la mesure du possible

À la base, PeaceEd et SEL cherchent à résoudre les problèmes sociaux en invitant les gens à identifier leurs valeurs communes, à élargir leurs connaissances et à développer les compétences dont ils ont besoin pour créer un avenir pacifique. SEL met l'accent sur le changement aux niveaux personnel et interpersonnel, tandis que PeaceEd se concentre souvent sur les problèmes sociaux, politiques et systémiques. [continuer la lecture…]

Rapports d'activité

Il n'y a pas de paix sans éducation à la paix !

70 éducateurs, universitaires et militants, représentant plus de 33 pays et affiliations différentes, se sont réunis à l'Institut international d'éducation à la paix 2019 à Nicosie, à Chypre, du 21 au 28 juillet 2019. En guise d'acte de solidarité avec les éducateurs pour la paix du monde entier, les participants ont déclaré qu'il n'y a pas de paix sans éducation à la paix. [continuer la lecture…]

Features

Peace Education: A Year in Review & Reflection (2021)

The Global Campaign for Peace Education, and its community of partners and individual educators, worked tirelessly toward building a more peaceful world through education in 2021. Read our brief report of developments and activities, and take a moment to celebrate our shared achievements.

Securing Democracy in a Conflicted Election: Resources for Educators

During a volatile election, what can be done to preserve democracy and protect election outcomes? How might we respond to fear-mongering, a potential coup, intimidation efforts, and violence with nonviolence? The Global Campaign for Peace Education is compiling a list of resources to support educators in their efforts to teach about the current political moment, prepare students to constructively and nonviolently respond to threats, and to foster a more robust and sustainable democracy for the future.

CORONA CONNECTIONS: An Inquiry into Plowshares and Pandemics

“Corona Connections: Learning for a Renewed World” is a special series exploring the COVID-19 pandemic and the ways it relates to other peace education issues. This inquiry explores the interrelationships between the causes, characteristics and potential consequences of the threats posed by nuclear weapons and global pandemics.

The virus of “crisis nationalism”

Werner Wintersteiner argues that the Corona crisis reveals that globalization has so far brought interdependence without mutual solidarity. The virus is spreading globally, and combating it will require a global effort, but the states are reacting with national tunnel vision. In contrast, a perspective of global citizenship would be appropriate to the global crisis.

The Nail Problem: Patriarchy and Pandemics

Many in peace and justice movements have called for using this critical time to reflect, plan and learn our way to a more positive future. One contribution we, peace educators might make to this process is reflection on the possibilities for alternative language and metaphors toward which peace linguists and feminists have long tried to persuade us to focus our attention.

Peace Education and Transformative Education: Highlights from CTAUN 2020 at the UN

On February 28, 2020 the Committee on Teaching About the United Nations held its 21st annual conference at the United Nations on the theme of “War No More.” Tony Jenkins, Coordinator of the Global Campaign for Peace Education spoke at the event on peace education and transformative education. Video from the event is now available.

Better Together: The rapprochement between Peace Education and Social Emotional Learning should be supported wherever possible

At their core, both PeaceEd and SEL seek to address social problems by inviting people to identify their shared values, expand their knowledge and develop the skills they need to create a peaceful future. SEL emphasizes change on personal and interpersonal levels, while PeaceEd often focuses on social, political, and systemic issues.

There is No Peace without Peace Education!

70 educators, academics & activists, representing more 33 different country identities and affiliations, gathered at the 2019 International Institute on Peace Education in Nicosia, Cyprus from July 21-28, 2019. As an act of solidarity with peace educators from around the world, participants declared that there is no peace without peace education.

learning to disarm

Learning to Disarm

This is the final post of the retrospective series revisiting Betty Reardon’ six decades of publications in peace education.  “Learning to Disarm” is both a summary of some of the constant core concepts and normative convictions that have infused her work for the last four decades and a call to view peace education as an essential strategy for the implementation of the proposals and politics of peace.

Scroll to Top