Critique de livre – Eduquer pour la paix et les droits de l'homme : une introduction

Eduquer à la paix et aux droits de l'homme : une introduction, par Maria Hantzopoulos et Monisha Bajaj, Londres, Bloomsbury Academic, 2021, 192 pages, 36.95 $ US (couverture souple), 110.00 $ US (relié), 33.25 $ US (livre électronique), ISBN 978-1-350-12974-0.

Disponible à l'achat via Bloomsbury

Au cours des dernières décennies, l'éducation aux droits de l'homme et l'éducation à la paix se sont chacune développées en tant que domaines universitaires de manière significative et distincte. Dans Eduquer à la paix et aux droits de l'homme : une introduction, Maria Hantzopoulos et Monisha Bajaj s'appuient sur leurs années d'expérience académique et praticienne dans ces domaines pour fournir un aperçu de chacun des deux domaines, ainsi que pour explorer les chevauchements et les synthèses entre eux. Ce faisant, ils ont écrit un excellent texte d'introduction qui élargit notre compréhension de chacun et sert de plate-forme pour continuer à faire avancer les universitaires et les praticiens dans leur étude et leur mise en œuvre de l'éducation à la paix et aux droits de l'homme.

Les six chapitres du livre fournissent des bases distinctes pour comprendre les domaines de l'éducation à la paix et aux droits de l'homme en tant que prélude pour faire le pont entre les deux. Le chapitre 1 présente l'éducation à la paix, historiquement et en termes de problèmes contemporains sur le terrain ; le chapitre 2 s'appuie ensuite sur deux exemples d'initiatives d'éducation à la paix aux États-Unis pour illustrer les concepts exposés dans le chapitre précédent. Les chapitres 3 et 4 adoptent une approche similaire : les auteurs présentent l'histoire et l'étendue du domaine de l'éducation aux droits de l'homme au chapitre 3 avant d'illustrer l'éducation aux droits de l'homme transformatrice à travers deux exemples (un de l'Inde et un du Bangladesh) au chapitre 4. Dans aux chapitres 2 et 4, les exemples choisis reflètent à la fois des contextes éducatifs formels et non formels. Dans le chapitre 5, les auteurs juxtaposent les domaines de l'éducation à la paix et aux droits de l'homme, en examinant les intersections entre eux dans le cadre plus large de « l'éducation libératoire », qui comprend également le domaine de l'éducation à la justice sociale. Les auteurs esquissent brièvement les principes de l'éducation libératoire dans son ensemble, puis se concentrent plus en profondeur sur la discussion des concepts de dignité et agence et leur rôle central dans la réalisation des objectifs de l'éducation libératrice. Enfin, le chapitre 6 est structuré comme une conversation entre des leaders dans les domaines de l'éducation à la paix et aux droits de l'homme, qui font tous partie du conseil consultatif de la nouvelle série de livres que ce texte introduit. Cette conversation aborde des contributions clés dans les domaines de l'éducation à la paix et aux droits de l'homme, des questions urgentes pour l'érudition et la pratique dans ces domaines, et des conseils (pour les universitaires, les étudiants et les praticiens) - terminant ainsi le livre non pas comme une conclusion, comme plate-forme de dialogue supplémentaire. Le texte comprend également une bibliographie complète et annotée de l'érudition fondamentale et contemporaine en éducation à la paix et aux droits de l'homme.

Eduquer pour la paix et les droits de l'homme : une introduction s'appuie sur des textes précédents des deux auteurs, mais il brille vraiment comme un moyen d'introduire les étudiants nouveaux dans ces domaines de l'éducation. Le soin que Bajaj et Hantzopoulos mettent à la fois pour présenter l'émergence historique de l'éducation à la paix et de l'éducation aux droits de l'homme est d'une importance particulière. et s'appuyer sur les discussions sur ces fondements historiques, en mettant l'accent sur les éléments critiques et décoloniaux de ces domaines. Cette approche est également centrale dans le chapitre qui examine les intersections entre l'éducation à la paix et aux droits de l'homme : Bajaj et Hantzopoulos discutent des approches historiques de la conceptualisation de la dignité et de l'action dans le cadre de leur mise en avant des concepts comme étant au cœur de l'éducation libératoire en termes de manière générale de pouvoir, de conscience critique et de transformation. Cette attention à la fois aux trajectoires historiques et à l'accent plus récent sur les dimensions critiques et décoloniales est essentielle pour fournir aux étudiants novices dans ces domaines une compréhension approfondie de ce qui a conduit aux états actuels de la paix et de l'éducation aux droits de l'homme, et comment les domaines ont influencé par différentes écoles de pensée.

Cependant, c'est le dernier chapitre du livre qui fait le plus pour distinguer ce texte. L'inclusion de voix multiples – membres du comité consultatif de la série de livres, dont beaucoup sont cités tout au long du texte – modèle en substance les principes mêmes de l'éducation à la paix et de l'éducation aux droits de l'homme que les auteurs discutent dans les chapitres précédents. En faisant intervenir ces voix, ainsi qu'en encadrant le chapitre comme un dialogue entre elles, Bajaj et Hantzopoulos s'éloignent de la notion d'auteur en tant qu'autorité, incarnant plutôt un modèle d'auteurs en tant que facilitateurs et encourageant un dialogue supplémentaire (à se produire, au moins en partie, à travers des livres supplémentaires dans cette nouvelle série). Il est à la fois rafraîchissant et très inhabituel de voir un texte d'introduction, même dans ces domaines d'étude et de pratique, être écrit de manière à modéliser une approche qui incarne les arguments qu'il avance.

S'il y a quelque chose qui pourrait être amélioré, l'inclusion d'exemples supplémentaires (plutôt que de présenter deux courtes études de cas chacune sur les programmes d'éducation à la paix et d'éducation aux droits de l'homme) pourrait servir à renforcer ce texte déjà très fort. Les quatre exemples présentés, comme le notent Bajaj et Hantzopoulos, offrent « une petite fenêtre » sur les possibilités de programmes critiques d'éducation à la paix et d'éducation aux droits humains orientés vers la libération et la transformation. Et clairement, il y a un équilibre à trouver entre trop peu d'exemples illustratifs et trop nombreux, en particulier dans un livre orienté vers l'étendue des problèmes et des concepts car il introduit les lecteurs à ces deux domaines interconnectés. Cependant, c'est précisément parce que les auteurs visent à illustrer à la fois les interconnexions entre l'éducation à la paix et l'éducation aux droits de l'homme, et les manières dont ces domaines divergent, que quelques exemples supplémentaires seraient utiles. En particulier, des exemples supplémentaires pourraient apporter un éclairage supplémentaire sur certaines des distinctions entre ces deux domaines, qui, étant donné les intérêts particuliers des auteurs, sont moins soulignés que les nombreuses similitudes entre eux.

Malgré tout, Eduquer pour la paix et les droits de l'homme : une introduction est une contribution précieuse, dressant une vue d'ensemble historique des deux domaines ainsi qu'un aperçu complet des approches plus récentes et une discussion nuancée de l'intégration dans les deux domaines. En plus de servir de base à une série prometteuse de livres dans ces domaines d'étude et de pratique, ce texte sera utile à un large éventail de lecteurs, y compris des professeurs et des étudiants en éducation à la paix/aux droits de l'homme, des enseignants et des praticiens. dans ces domaines.

Karen Ross
Université du Massachusetts-Boston
[email protected]

close

Rejoignez la campagne et aidez-nous à #SpreadPeaceEd !

Soyez le premier à commenter

Rejoignez la discussion ...

Book Review – Educating for peace and human rights: An introduction

Educating for peace and human rights: An introduction, by Maria Hantzopoulos and Monisha Bajaj, London, Bloomsbury Academic, 2021, 192 pp., US $36.95 (softcover), US $110.00 (hardback), US $33.25 (e-book), ISBN 978-1-350-12974-0.

Available for purchase via Bloomsbury

In the past several decades, human rights education and peace education have each grown as scholarly fields in significant and distinct ways.  In Educating for peace and human rights: An introduction, Maria Hantzopoulos and Monisha Bajaj draw on their years of academic and practitioner experience in these fields to provide an overview of each of the two areas, as well as to explore the overlaps and syntheses between them.  In doing so, they have written an excellent introductory text that extends our understandings of each and serves as a platform for continuing to move scholars and practitioners forward in their study and implementation of peace and human rights education.

The book’s six chapters provide separate foundations for understanding the fields of peace and human rights education as a prelude to bridging the two.  Chapter 1 introduces peace education, historically and in terms of contemporary issues in the field; chapter 2 then draws upon two examples from peace education initiatives in the United States to illustrate the concepts outlined in the previous chapter.  Chapters 3 and 4 take a similar approach: the authors introduce the history and breadth of the field of human rights education in chapter 3 prior to illustrating transformative human rights education through two examples (one from India and one from Bangladesh) in chapter 4.  In both chapters 2 and 4, the examples chosen reflect both formal and non-formal educational contexts. In chapter 5, the authors juxtapose the fields of peace and human rights education, examining the intersections between them as part of the broader umbrella of “liberatory education,” which also includes the area of social justice education. The authors briefly sketch out the tenets of liberatory education as a whole, then focus in more depth on discussing the concepts of dignity and agency and their centrality to achieving the aims of liberatory education.  Finally, chapter 6 is structured as a conversation among leaders in the fields of peace and human rights education, all of whom are on the advisory board of the new book series that this text introduces. This conversation addresses key contributions to the fields of peace and human rights education, pressing questions for scholarship and practice in these areas, and advice (for scholars, students and practitioners) – thus ending the book not as a conclusion, per se, but rather as a platform for additional dialogue.  Also included in the text is a thorough annotated bibliography of foundational and contemporary scholarship in peace education and human rights education.

Educating for peace and human rights: An introduction builds on previous texts by the two authors, but it truly shines as a way of introducing students new to these areas of education.  Of particular importance is the care that Bajaj and Hantzopoulos take both to present the historical emergence of peace education and human rights education and to build on discussions of these historical foundations, with an emphasis a focus on critical and decolonial elements of these fields. This approach is central also in the chapter looking at intersections between peace and human rights education: Bajaj and Hantzopoulos discuss historical approaches to conceptualizing dignity and agency as part of their foregrounding of the concepts as central to liberatory education broadly in terms of how they address issues of power, critical consciousness, and transformation.  This attention to both historical trajectories and to the more recent focus on critical and decolonial dimensions is essential for providing students new to these areas with a thorough understanding of what has led to the current states of peace and human rights education, and how the fields have been influenced by different schools of thought.

However, it is the last chapter of the book that does the most to distinguish this text.  The inclusion of multiple voices – members of the book series advisory board, many of whom are cited throughout the text – models in substance the very tenets of peace education and human rights education that the authors discuss in the preceding chapters. In bringing in these voices, as well as in framing the chapter as a dialogue among them, Bajaj and Hantzopoulos move away from the notion of author as authority, instead embodying a model of authors as facilitators and encouraging additional dialogue (to occur, at least in part, through additional books in this new series).  It is both refreshing and highly unusual to see an introductory text, even in these areas of study and practice, be written so as to model an approach that embodies the arguments it makes.

If there is anything that might be improved upon, inclusion of additional examples (rather than presenting two short case studies each of peace education and human rights education programs) could serve to strengthen this already very strong text.  The four examples presented, as Bajaj and Hantzopoulos note, provide “a small window” into the possibilities of critical peace education and human rights education programs oriented towards liberation and transformation.  And clearly, there is a balance to be found between too few illustrative examples and too many, especially in a book oriented towards breadth of issues and concepts as it introduces readers to these two interconnected fields.  However, it is precisely because the authors aim to illustrate both interconnections between peace education and human rights education, and the ways in which these fields diverge, that a few additional examples would be helpful.  In particular, additional examples could provide further insight into some of the distinctions between these two areas, which, given the particular interests of the authors, are less emphasized than the many similarities between them.

Still, Educating for peace and human rights: An introduction is a valuable contribution, charting the historical overview of both fields as well as providing a thorough overview of more recent approaches and a nuanced discussion of integration across the two areas.  In addition to serving as a foundation for a promising series of books in these areas of study and practice, this text will be of use to a wide range of readers, including professors and students of peace/human rights education, classroom teachers, and practitioners in these fields.

Karen Ross
University of Massachusetts-Boston
[email protected]

Be the first to comment

Join the discussion...