Appel pour un soutien continu à l'enseignement supérieur en Afghanistan

Les femmes de l'Université Gawhar Shad apprennent les soins infirmiers et l'éducation sanitaire en mettant l'accent sur la santé maternelle et infantile. (Photo: Soulagement direct via Flickr, CC BY-NC-ND 2.0.)

Nous appelons tous les membres américains de la Campagne mondiale pour l'éducation à la paix à prendre des mesures immédiates pour empêcher la cessation de l'aide américaine à l'enseignement supérieur en Afghanistan. Veuillez envoyer le texte ci-dessous à votre représentant au Congrès, votre sénateur, l'administrateur de l'USAID et le président.

Merci d'être solidaire du peuple afghan. (BAR, 1/8/22)

Appel pour un soutien continu à l'enseignement supérieur en Afghanistan

Au cours des deux dernières décennies, le gouvernement des États-Unis a été l'un des partisans les plus efficaces de l'éducation en Afghanistan. Les gains réalisés par les filles et les femmes dans le secteur de l'éducation, surtout dans l'enseignement supérieur, sont très significatifs. Avec le soutien des contribuables américains, les universités publiques ont été relancées, les opportunités de programmes d'études supérieures dans le pays ont prospéré et ont attiré de nombreuses femmes enseignantes, les promotions de femmes professeurs ont considérablement augmenté, ce qui leur a permis d'occuper des postes prestigieux tels que chancelier, vice-chancelier, doyen et bien d'autres postes de direction dans les universités, et de nombreux programmes d'études supplémentaires ont été mis en place dans toutes les universités. Le soutien de l'USG a abouti à des milliers de bourses pour améliorer les niveaux de compétence des enseignants et des étudiants. Tout cela a abouti à l'inscription de plus de 700,000 2021 étudiants dans les universités en août 33 (dont XNUMX% de femmes).

En plus de ce qui précède, d'innombrables politiques et directives académiques ont été élaborées pour améliorer la qualité, l'accès, l'équité, les compétences parmi les facultés et les étudiants afghans, et pour lutter contre l'inertie et la corruption dans les universités. Le fait qu'en 2020 la fille d'un mineur de charbon ait obtenu le score le plus élevé à l'examen d'entrée à l'université auquel 170,000 2000 lycéens étaient en compétition, en dit long sur ce que les programmes financés par les contribuables américains ont réalisé en Afghanistan. De plus, les étudiants d'un programme de diplôme d'associé établi avec des fonds de l'USAID à l'Université des sciences médicales de Kaboul ont produit eux-mêmes un ventilateur à un moment où l'Afghanistan faisait face à des difficultés extrêmes pendant la pandémie ; cet exemple démontre une fois de plus l'impact positif et l'efficacité du soutien fourni par l'USG. Plus important encore, en commençant par zéro université privée en 2021, en août 135, l'Afghanistan comptait plus de XNUMX établissements d'enseignement supérieur privés, élargissant ainsi l'accès à l'enseignement supérieur dans la plupart des régions du pays.

Alors que l'USG/USAID élabore des stratégies sur le soutien à l'éducation en Afghanistan, il est essentiel que le soutien à l'enseignement supérieur reste au cœur de la nouvelle stratégie. L'USG doit soutenir le travail avec les universités privées (si possible, même avec les universités publiques) afin que, grâce à des bourses et d'autres initiatives de renforcement des capacités, les étudiantes puissent continuer à s'inscrire et à progresser sur le plan académique. Les femmes membres du corps professoral ont besoin de soutien pour continuer à travailler dans les universités. À l'heure actuelle, il faut davantage de membres féminins du corps professoral pour enseigner aux étudiantes.

Ne pas soutenir l'enseignement supérieur briserait l'élan sans précédent de l'avancement de l'enseignement supérieur en Afghanistan – un élan qui a été déclenché par le soutien généreux des contribuables américains. Les diplômés universitaires sont l'épine dorsale de la stabilité économique d'un pays. Si l'enseignement supérieur n'est pas soutenu en Afghanistan, la dévastation fiscale due à une main-d'œuvre de faible qualité serait dangereuse et entraînerait davantage le pays dans un cercle vicieux de violence et de désespoir. L'absence d'opportunités d'enseignement supérieur pour les femmes en particulier aurait des conséquences désastreuses pour le tissu social de l'Afghanistan.

Nous exhortons le membre du Congrès à contacter les collègues de l'USAID et à les encourager à étudier tous les angles et à élaborer des stratégies pour concevoir des programmes d'enseignement supérieur efficaces en Afghanistan qui seront bénéfiques pour les jeunes, en particulier les filles et les femmes.

Wahid Omar
Consultant en éducation

Soraya Omar
Militant des droits de l'homme

Chloé Breyer
Denter interreligieux de New York

Ellen Chesler
Institut Ralphe Bunch, CUNY

Betty Redon
Institut international d'éducation à la paix

Tony Jenkins
Campagne mondiale pour l'éducation à la paix
L'Université de Georgetown

Soyez le premier à commenter

Rejoignez la discussion ...

Appeal for Continued Support for Higher Education in Afghanistan

We call upon all American members of the Global Campaign for Peace Education to take immediate action to prevent the cessation of US assistance to higher education in Afghanistan. Please send the text below to your Congressional representative, your Senator, the Administrator of USAID and the President.

Thank you for standing in solidarity with the Afghan people. (BAR, 1/8/22)

Appeal for Continued Support for Higher Education in Afghanistan

During the past two decades, the Government of the United States has been one of the most effective supporters of education in Afghanistan. The gains made by girls and women in the education sector, particularly at higher education, are highly significant. With US taxpayers’ support, public universities were revived, opportunities for in-country graduate programs flourished and attracted many female instructors, promotions of female professors increased significantly resulting in them holding prestigious positions such as chancellor, vice-chancellors, Deans, and many other leadership positions at universities, and many additional degree programs were established at all universities. USG support resulted in thousands of scholarships to improve the skill levels of lecturers and students. All of this culminated in more than 700,000 students’enrollment in universities by August 2021 (33% of them females).

In addition to the above, countless academic policies and guidelines were developed to improve quality, access, equity, skills among Afghan faculties and students, and to combat inertia and corruption at universities.  The fact that in 2020 the daughter of a coal miner received the highest score in university entrance exam in which 170,000 high school students were competing, speaks volumes about what US Taxpayers’ funded programs achieved in Afghanistan.  Moreover, students of an associate degree program established with USAID funds at Kabul University of Medical Sciences produced a ventilator on their own at a time when Afghanistan was facing extreme difficulties duringthe pandemic; this example further demonstrates the positive impact and effectiveness of the support provided by USG.  Most importantly, starting with zero private universities in 2000, by August 2021 Afghanistan had more than 135 private higher education institutions, thereby expanding higher education access in most parts of the country.

As USG/USAID strategizes about educational support in Afghanistan, it is essential that support for higher education remains central to the new strategy. USG must support work with private universities (if possible, even with public universities) so that through scholarships and other capacity building initiatives, female students can continue to enroll and advance academically. Female faculty members need support to continue their jobs at universities. Currently, more female faculty members are needed to teach female students.

Not supporting higher education would break the unprecedented momentum of advancement in higher education in Afghanistan – a momentum which was sparked by US taxpayers’ generous support. University graduates are the backbone of economic stability in a country. If higher education is not supported in Afghanistan, the fiscal devastation due to low quality labor force would be dangerous and would further propel the country into a vicious cycle of violence and desperation. No higher education opportunities for women especially would have ruinous consequences for Afghanistan’s social fabric.

We urge the member of congress to reach out to the colleagues at USAID and encourage them to study all angles and strategize about devising effective higher education programs in Afghanistan that will be beneficial for the youth, especially girls and women.

Wahid Omar
Education Consultant

Soraya Omar
Human rights activist

Chloe Breyer
Interfaith Denter of New York

Ellen Chesler
Ralphe Bunch Institute, CUNY

Betty Reardon
International Institute on Peace Education

Tony Jenkins
Global Campaign for Peace Education
Georgetown University

close
Join the Campaign & help us #SpreadPeaceEd!
Please send me emails:

Join the discussion...

Scroll to Top