Traduire les politiques mondiales en actions pratiques et nécessaires, un village à la fois. L'impact de la localisation des résolutions 1325 et 1820 en Sierra Leone

Mavic Cabrera-Balleza, coordinateur international de GNWP, s'exprimant lors d'une formation en localisation en Sierra Leone.

By Mavic Cabrera Balleza
Fondatrice et Coordinatrice Internationale
Réseau mondial des femmes artisanes de la paix (PNB)

Chef suprême (PC) Foday Alimamy Umaro Jalloh III est le chef suprême de troisième génération de sa famille depuis 1896.[1] En tant que chef suprême, il gouverne la chefferie de Nieni en Koinadugu District, dans l'ouest de la Sierra Leone, qui compte plus de 40,000 XNUMX habitants.

Avec d'autres autorités locales et dirigeants tels que les maires et les conseillers, PC Jalloh participe au programme de localisation des résolutions 1325 et 1820 du Conseil de sécurité des Nations Unies en Sierra Leone depuis 2012. Le programme de localisation est une approche ascendante basée sur les personnes. à l'élaboration et à la mise en œuvre de politiques garantissant l'appropriation et la participation locales, initiées par le Réseau mondial des femmes artisanes de la paix avec le soutien de l'Académie Folke Bernadotte et du gouvernement du Canada.

La Sierra Leone est l'un des 13 pays d'Afrique qui ont adopté un plan d'action national (PAN) sur les RCSNU 1325 et 1820. Un PAN est un document de politique qui énonce les mesures qu'un gouvernement prend actuellement, ainsi que les initiatives et activités qu'il s'engagera dans un délai déterminé à remplir ses obligations au titre des résolutions. Le PAN de la Sierra Leone (SiLNAP) a été lancé en 2010. Il n'y avait pas eu beaucoup d'activités de mise en œuvre jusqu'à ce que le programme de localisation soit lancé par GNWP en partenariat avec ses membres de la société civile.[2] et le Ministère de la protection sociale, du genre et de l'enfance (MSWGCA) et le Secrétariat à la décentralisation (DecSec) du Ministère de la gouvernance locale et du développement rural (MLGRD) deux ans plus tard. Le programme de localisation a contribué à revitaliser la mise en œuvre en réunissant des chefs suprêmes, des chefs de paroisse, des administrateurs de district locaux, des dirigeants de la société civile, des chefs religieux et d'autres acteurs locaux clés pour examiner le SiLNAP et identifier ses dispositions les plus pertinentes pour le contexte local. Cela a conduit à la rédaction et à l'adoption des directives de localisation, un manuel qui sert de livre de référence aux autorités locales pour mettre en œuvre la mise en œuvre du SiLNAP. Les directives de localisation ont été approuvées par le MSWGCA et le MLGRD.

Outre le SiLNAP, la Sierra Leone a également fait des progrès dans son cadre juridique sur l'égalité des sexes, notamment grâce à l'adoption de trois lois sur le genre : la loi sur la violence domestique ; la Loi sur l'enregistrement du mariage coutumier et du divorce; et la loi sur la dévolution des successions en 2007. En 2012, le projet de loi sur les infractions sexuelles a également été promulgué. Tout cela démontre l'engagement du gouvernement à redoubler d'efforts pour prévenir la violence sexuelle et promouvoir l'égalité des sexes.

Néanmoins, il reste encore beaucoup à faire avec le cadre juridique et politique de la Sierra Leone pour parvenir à l'égalité des sexes. Par exemple, le Parlement n'a pas encore abrogé les dispositions discriminatoires à l'égard des femmes de la Constitution.

Une autre grave lacune dans l'avancement de l'égalité des sexes est l'existence de lois coutumières et de pratiques traditionnelles qui sont néfastes et discriminatoires pour les femmes et les filles. Certains d'entre eux incluent les mariages précoces et forcés d'enfants et les mutilations génitales féminines. Ce sont des problèmes sensibles que seule une stratégie de localisation est en mesure de résoudre. Dans le cadre de son programme de localisation en Sierra Leone, soutenu par l'Académie Folke Bernadotte de Suède depuis 2012, le Réseau mondial des femmes artisanes de la paix a recruté des chefs suprêmes, des chefs tribaux, des conseillers municipaux/de district locaux, des membres de comités de quartier, des chefs religieux, des des femmes dirigeantes, des officiers de police et militaires locaux, des membres des unités gouvernementales de soutien aux familles, des animateurs techniques régionaux du MLGRD et des coordonnateurs régionaux du MSWGCA.

Le programme de localisation a été cité dans les rapports du Secrétaire général des Nations Unies de 2012, 2013 et 2014 sur les femmes, la paix et la sécurité au Conseil de sécurité comme une stratégie importante qui favorise la mise en œuvre aux niveaux infranational et régional, ainsi qu'un effort pour intégrer engagements en faveur des femmes, de la paix et de la sécurité en matière de législation, d'élaboration de politiques et de planification. Il a mis en branle la mise en œuvre effective des RCSNU 1325 et 1820 dans plusieurs pays, en partant de la sensibilisation et de la sensibilisation aux actions concrètes. Le programme de localisation est opérationnel au Burundi, en Colombie, en République démocratique du Congo (RDC), au Libéria, au Népal, aux Philippines, en Serbie, en Sierra Leone, au Soudan du Sud et en Ouganda. Sa reconnaissance en tant qu'exemple de meilleure pratique dans la mise en œuvre ouvre la voie à une éventuelle réplication dans d'autres pays, dont l'Afghanistan, le Kenya et le Nigéria.

GNWP utilise un modèle conceptuel dans le programme de localisation qui est guidé par les principes d'appropriation et de participation locales. Cependant, la mise en œuvre effective du programme de Localisation varie d'un pays à l'autre en fonction des réalités socio-politiques, culturelles et économiques ainsi que des structures spécifiques de gouvernance locale.

Resultats

Un résultat remarquable du programme de localisation en Sierra Leone est l'adoption des directives de localisation sur les RCSNU 1325 et 1820. Les directives de localisation servent de manuel pour guider les autorités locales et les chefs traditionnels comme PC Jalloh dans l'intégration du SiLNAP dans l'exercice de leurs fonctions. et les responsabilités en tant que dirigeants locaux.

Un autre résultat important du programme de localisation en Sierra Leone est que la mise en œuvre de SiLNAP a été recommandée par les acteurs des conseils locaux eux-mêmes pour faire partie de l'évaluation des performances des responsables locaux du district. En d'autres termes, les maires, conseillers locaux et autres responsables locaux doivent être régulièrement évalués en fonction de la manière dont ils ont mis en œuvre le SiLNAP dans leur ville ou leur municipalité. En outre, le programme de localisation en Sierra Leone a également conduit à la création de comités de pilotage locaux sur SiLNAP. Ces comités font équipe avec le Comité directeur national composé du gouvernement et de la société civile et dirigé par le MSWGCA pour coordonner la mise en œuvre du SiLNAP à travers le pays. La formation des officiers de droit coutumier sur les RCSNU 1325 et 1820 est également une réalisation importante du programme de localisation.

« En mettant en œuvre les principes des résolutions WPS, nous devons travailler de manière adaptée à nos communautés. En tant que chefs suprêmes, nous jouons un rôle important dans le secteur de la justice informelle et dans la médiation et la prévention des conflits entre les individus et les communautés. Je prends soin d'aborder avec diligence les conflits impliquant des femmes et de m'assurer que les gens comprennent que je vise à défendre les droits des femmes », déclare PC Jalloh.

« J'ai établi une politique dans ma chefferie selon laquelle les fausses allégations contre les femmes ne seront ni encouragées ni autorisées. Par exemple, des hommes méchants feraient de fausses allégations selon lesquelles leurs femmes leur auraient volé d'énormes sommes d'argent. Ils portent plainte afin de maintenir la femme en esclavage car ses proches ne seront pas en mesure de rembourser. C'est désormais chose du passé. De plus, tout homme qui divorce de sa femme après la récolte de ses récoltes doit désormais partager le revenu de la récolte même s'il est divorcé. PC Jalloh promeut également l'éducation des filles et la protection des femmes et des filles contre la violence sexuelle. Il a convaincu le comité de chefferie d'imposer de lourdes amendes à ceux qui sont reconnus coupables d'avoir commis des violences sexuelles. PC Jalloh a également mis en garde les parents qui dissimulent les violences sexuelles et protègent les auteurs en échange d'argent. Dans le domaine de l'autonomisation économique, PC Jalloh travaille avec des groupes de femmes pour les organiser en coopératives afin qu'elles puissent accéder à la formation professionnelle et à l'aide au crédit. L'épidémie d'Ebola est l'un des défis les plus récents en Sierra Leone.[3] Les femmes sont les plus exposées au risque de transmission croisée du virus, en particulier de la part des hommes survivants. Deux femmes de la chefferie de Nieni ont contracté le virus et sont décédées des suites de rapports sexuels forcés ou de l'ignorance du mode de transmission. PC Jalloh a proposé une stratégie de mobilisation sociale ciblant et sensibilisant les femmes à s'abstenir de relations sexuelles, en particulier celles qui reviennent des centres de traitement de la maladie à virus Ebola. En conséquence, certaines femmes ont signalé que leurs maris avaient essayé de les forcer à avoir des relations sexuelles. La proposition de PC Jalloh a été soutenue par l'Organisation mondiale de la santé et des groupes de la société civile.

Dans l'administration de la justice, PC Jalloh veille à ce que les affaires impliquant des femmes soient tranchées dans le respect des normes internationales des droits humains. L'incidence de la violence domestique a diminué en raison de l'application plus stricte des lois sur la violence sexiste. Le rôle des tribunaux traditionnels est très critique à cet égard car les communautés sont très éloignées des postes de police et l'accès aux tribunaux d'instance est extrêmement difficile.

PC Jalloh attribue l'essentiel de son travail de promotion des droits des femmes et des filles au programme de localisation. "Je suis heureux de ces succès phénoménaux jusqu'à présent de la localisation de notre PAN en Sierra Leone", a-t-il déclaré. En attendant, GNWP poursuit le programme de localisation en travaillant avec d'autres dirigeants locaux comme PC Jalloh pour traduire les paroles des résolutions 1325 et 1820 en actions qui amélioreraient la vie des femmes et des filles, des hommes et des garçons, un village à la fois.

Notes:

[1] PC Jalloh aurait dû être le chef suprême de cinquième génération dans sa famille, mais les maisons de chefferie ont été fusionnées en 1951 et à cause de cela, sa famille a perdu la chefferie jusqu'à sa victoire en 2010.

[2] Les membres du GNWP en Sierra Leone sont l'Organisation nationale des femmes (NOW-SL), le Réseau des femmes dans la consolidation de la paix (WIPNET), le Partenariat des femmes pour la justice et la paix (WPJP) et le Forum des femmes. NOW SL est le coordinateur national principal de GNWP.

[3] Au Libéria, une partie du programme de localisation soutenu par l'Académie Folke Bernadotte a consisté en la production d'un message d'intérêt public radio sur les résolutions 1325 et 1820 qui intègre des messages sur l'intersection des questions de femmes et de paix et de sécurité avec des situations d'urgence comme l'épidémie d'Ebola.

close

Rejoignez la campagne et aidez-nous à #SpreadPeaceEd !

Soyez le premier à commenter

Rejoignez la discussion ...

Mavic Cabrera-Balleza, International Coordinator of GNWP, speaking at a localization training in Sierra Leone.

Translating global policies into practical and necessary actions—one village at a time. The impact of the Localization of Resolutions 1325 and 1820 in Sierra Leone

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on TumblrShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page

By Mavic Cabrera-Balleza
Founder and International Coordinator
Global Network of Women Peacebuilders (GNWP)

Paramount Chief (PC) Foday Alimamy Umaro Jalloh III is the third generation paramount chief in his family since 1896.[1] As paramount chief, he governs the Nieni chiefdom in Koinadugu District, Western Sierra Leone that has a population of more than 40,000.

Along with other local authorities and leaders such as mayors and councilors, PC Jalloh has been participating in the Localization of the UN Security Council Resolutions 1325 and 1820 program in Sierra Leone since 2012. The Localization program is a people-based, bottom-up approach to policy-making and policy implementation that guarantees local ownership and participation initiated by the Global Network of Women Peacebuilders with support from Folke Bernadotte Academy and the Government of Canada.

Sierra Leone is one of 13 countries in Africa that have adopted a national action plan (NAP) on UNSCR 1325 and 1820. A NAP is a policy document that spells out the steps that a government is currently taking, and those initiatives and activities that it will undertake within a given time frame to meet its obligations under the resolutions. The Sierra Leone NAP (SiLNAP) was launched in 2010. There wasn’t much implementation activity until the Localization program was initiated by GNWP in partnership with its civil society members[2] and the Ministry of Social Welfare, Gender and Children’s Affairs (MSWGCA) and the Decentralisation Secretariat (DecSec) of the Ministry of Local Governance and Rural Development (MLGRD) two years later. The Localization program helped revitalize implementation when it convened paramount chiefs, ward leaders, local district administrators, civil society leaders, religious leaders and other key local actors to examine the SiLNAP and identify its provisions that are most relevant to the local context. This led to the drafting and adoption of the Localization Guidelines, a manual that serves as a sourcebook for local authorities to carry out implementation of the SiLNAP. The Localization Guidelines has been endorsed by the MSWGCA and the MLGRD.

Apart from the SiLNAP, Sierra Leone has also made advancement in its legal framework on gender equality particularly through the passing of the three Gender Acts: Domestic Violence Act; the Registration of Customary Marriage and Divorce Act; and the Devolution of Estate Act in 2007. In 2012, the Sexual Offenses Bill was also passed into law. All of this demonstrates the government’s commitment to strengthen efforts to prevent sexual violence and promote gender equality.

Nevertheless, there is more that needs to be done with Sierra Leone’s legal and policy framework to achieve gender equality. For example, the Parliament is yet to repeal the discriminatory provisions against women in the Constitution.

Another serious gap in the advancement of gender equality is the existence of customary laws and traditional practices that are harmful and discriminatory to women and girls. Some of these include child early and forced marriage and female genital mutilation. These are sensitive issues that only a Localization strategy is able to address. Under its Localization program in Sierra Leone that has been supported by Folke Bernadotte Academy of Sweden since 2012, the Global Network of Women Peacebuilders has brought on board paramount chiefs, tribal heads, local district/city councilors, ward committee members, religious leaders, local women leaders, local police and military officers, members of the government Family Support Units, Regional Technical Facilitators of the MLGRD, and regional coordinators for the MSWGCA.

The Localization program was cited in the UN Secretary-General’s 2012, 2013, and 2014 reports on Women, Peace and Security to the Security Council as an important strategy that promotes implementation at sub-national and regional levels, as well as an effort to integrate women and peace and security commitments to legislation, policy-making and planning processes. It has set in motion actual implementation of UNSCR 1325 and 1820 in several countries, beginning from awareness- and knowledge-raising to concrete actions. The Localization program is operational in Burundi, Colombia, the Democratic Republic of Congo (DRC), Liberia, Nepal, Philippines, Serbia, Sierra Leone, South Sudan and Uganda. Its recognition as a best practice example in implementation paves the way for possible replication in more countries, including Afghanistan, Kenya and Nigeria.

GNWP uses one conceptual model in the Localization program that is guided by the principles of local ownership and participation. However, the actual implementation of the Localization program varies from one country to another depending on the socio-political, cultural and economic realities as well as the specific local governance structures.  

Results

One outstanding result of the Localization program in Sierra Leone is the adoption of the Localization Guidelines on UNSCR 1325 and 1820. The Localization Guidelines serves as a manual to guide local authorities and traditional leaders like PC Jalloh in integrating the SiLNAP in their performance of their duties and responsibilities as local leaders.

Another important result of the Localization program in Sierra Leone is that the implementation of SiLNAP has been recommended by local council actors themselves to be part of the performance assessment of local district officials. In other words, mayors, local councilors and other local officials are to be regularly evaluated based on how they have implemented SiLNAP in their city or municipality. Furthermore, the Localization program in Sierra Leone has also led to the establishment of Local Steering Committees on SiLNAP. These committees team up with the National Steering Committee composed of government and civil society and led by the MSWGCA in coordinating the implementation of SiLNAP across the country. The Training for customary law officers on UNSCR 1325 and 1820 is also an important achievement of the Localization program.

“In implementing the principles of the WPS resolutions, we have to work in ways that are suitable for our communities. As Paramount Chiefs we play an important role in the informal justice sector and in mediating and preventing conflicts between individuals and communities. I take care to address conflicts involving women diligently, and to ensure that people understand that I aim to uphold women’s rights,” says PC Jalloh.

“I have made it a policy in my chiefdom that false claims against women will not be encouraged or allowed. For example, wicked men would make bogus allegations that their wives stole huge sums of money from them. They make charges in order to keep the woman in bondage since her relatives will not be in a position to pay back. That is now a thing of the past. Also, any man who divorces his wife after the harvesting of their farm crops must now share the income from the harvest even though they are divorced.” PC Jalloh is also promoting girls’ education and protection of women and girls from sexual violence. He convinced the chiefdom committee to impose big fines for those who are convicted of committing sexual violence. PC Jalloh also warned parents who cover up the sexual violence and protect perpetrators in exchange for money. In the area of economic empowerment, PC Jalloh is working with women’s groups to organize them as cooperatives so they can access skills training and credit assistance. A most recent challenge in Sierra Leone is the outbreak of Ebola.[3] Women are at the highest risk of cross transmission of the virus especially from male survivors. Two women in Nieni chiefdom contracted the virus and died as a result of either forced sexual intercourse or ignorance of the mode of transmission. PC Jalloh proposed a social mobilization strategy targeting and sensitizing women to abstain from sex especially those returning from the Ebola Virus Disease treatment centers. As a result, some women reported their husbands who tried to force them to have sex. PC Jalloh’s proposal was supported by the World Health Organization and civil society groups.

In the administration of justice, PC Jalloh ensures that cases involving women are decided in adherence to international human rights standards. The incidence of domestic violence has decreased due to stricter implementation of laws on gender-based violence. The role of traditional courts is very critical in this regard because the communities are so far away from the police stations and access to the magistrate courts is extremely difficult.

PC Jalloh attributes most of his work in promoting women and girls’ rights to the Localization program. “I am happy with these phenomenal successes so far from the Localization of our NAP in Sierra Leone,” he said. In the meantime, GNWP continues the Localization program by working with other local leaders like PC Jalloh to translate the words of Resolutions 1325 and 1820 into actions that would improve the lives of women and girls, men and boys—one village at a time.

Notes:

[1] PC Jalloh should have been the fifth generation paramount chief in his family but the chieftaincy houses were amalgamated in 1951 and because of that his family lost the chieftaincy until his victory in 2010.

[2] The GNWP members in Sierra Leone are the National Organization of Women (NOW-SL), Women in Peacebuilding Network (WIPNET), Women’s Partnership for Justice and Peace (WPJP) and Women’s Forum. NOW SL serves as the lead country coordinator of GNWP.

[3] In Liberia, part of the Localization program supported by Folke Bernadotte Academy was the production of radio public service announcement on UNSCR 1325 and 1820 which integrates messages on the intersection of women and peace and security issues with emergency situations like the Ebola outbreak.

CONTENT DISCLAIMER: please read the Global Campaign for Peace Education's content disclaimer / policy regarding the posting and sharing of content.