Apprendre à abolir la guerre : enseigner vers une culture de la paix

« Apprendre à abolir la guerre : enseigner vers une culture de la paix » est un ensemble de ressources pédagogiques sur la paix développé par le Dr Betty A. Reardon et Alicia Cabezudo. Il s'agissait de la première publication de la Campagne mondiale de l'Appel de La Haye pour la paix pour l'éducation à la paix (publiée en 2002) et ses enseignements et son cadre tiennent toujours bien aujourd'hui.

« Apprendre à abolir la guerre » est un ensemble complet de trois livres comprenant un aperçu théorique, des exemples de leçons, un plan de formation des enseignants et des ressources de réseautage pour l'éducation à la paix. Les concepts et méthodes d'enseignement relatifs aux droits de l'homme et au droit humanitaire, à la prévention et à la résolution des conflits, au désarmement, à la sécurité humaine et à une culture de la paix sont soulignés tout au long de l'ouvrage.

« Apprendre à abolir la guerre : enseigner vers une culture de la paix » s'adresse aux enseignants, chercheurs, militants et architectes politiques à tous les niveaux du système éducatif, y compris les classes K-12. Il peut également être adapté et utilisé dans le cadre d'une éducation à la paix non formelle et communautaire.


Commentaires

Dr. Maxine Greene, professeur de philosophie et d'éducation, Teachers College, Columbia University

« En tant que philosophe de l'éducation préoccupé depuis longtemps par les relations entre les arts et les sciences humaines et la poursuite de la paix et de la justice sociale, je me sens privilégié de dire quelques mots sur le travail remarquable sur la théorie et l'action créé par la Campagne mondiale de l'Appel de La Haye pour la paix pour Éducation à la paix.

À une époque d'effroyables attaques violentes, de terreur et de représailles, alors que trop de dirigeants du monde mettent de côté les principes de justice, d'égalité et de liberté, il devient particulièrement vital de trouver des moyens d'informer et d'inspirer ceux qui posent des questions angoissantes sur la condition et l'avenir des êtres humains. Le soi-disant « kit » de propositions pour enseigner et se rassembler de manière à ne jamais se séparer : pour le souci des enfants, pour l’environnement, pour la résolution des conflits.

Les textes montrent une remarquable capacité à s'accorder à de nombreuses situations d'enseignement et d'apprentissage, à de nombreuses disciplines voire à une multiplicité de valeurs. Je recommande ce travail et ce qui pourrait le suivre comme, j'ose le dire, peut-être notre seul espoir de paix.

Dr Robert A. Scott, président, Adelphi University, New York

« Apprendre à abolir la guerre » cherche à faire pour la guerre ce que les défenseurs antérieurs ont fait pour l'esclavage, l'apartheid et le colonialisme : réduire radicalement leur présence, voire les éradiquer complètement. Le principe est le même : nous n'avons jamais argumenté pour rendre ces fléaux sans danger pour les enfants, et cela ne devrait pas non plus être notre objectif de guerre.

Cet ouvrage en trois volumes basé sur l'Agenda historique de l'Appel de La Haye pour la paix doit être un document « vivant » qui non seulement aidera les enseignants, mais sera renforcé par l'imagination de ceux qui l'utilisent et y ajoutent. Bien que conçu pour les enseignants du primaire et du secondaire, je crois que son contenu, sa pédagogie, ses exemples d'exercices et son inventaire de ressources lui confèrent un potentiel à la fois pour l'enseignement général et l'éducation à la paix au niveau collégial et pour les programmes d'éducation des adultes dans les écoles, les institutions religieuses, les groupes communautaires. , et les centres pour personnes âgées.

Les valeurs fondamentales de « Apprendre à abolir la guerre » sont la non-violence, la justice sociale, l'équité et le respect des droits humains fondamentaux. En concevant l'éducation à la paix comme la base d'une prise de décision éthique, l'Appel de La Haye cherche à créer une culture de la paix. Les États américains devraient imposer ce programme, tout comme beaucoup ont adopté des normes d'enseignement sur l'Holocauste et notre société multiculturelle. »


Télécharger

Livre 1 : Justification et approches de l'éducation à la paix
Livre 2 : Exemples d'unités d'apprentissage
Livre 3 : Soutenir la campagne mondiale pour l'éducation à la paix : outils pour la participation

Français: Book 1, Book 2, Book 3
Russe: Book 1, Book 2, Book 3
Arabe: Complété
Albanais: Book 1, Book 2, Book 3, Book 4
Français: Book 1, Book 2, Book 3

3 Commentaires

  1. Aujourd'hui encore, je suis tombé sur les trois volumes de Goodwill. J'espère rencontrer des enseignants locaux qui pourraient être intéressés à l'inclure dans leur programme. (Westhampton MA)

4 rétroliens / pingbacks

  1. Le droit comme instrument de paix : « Criminels de guerre : victimes de guerre » - Campagne mondiale pour l'éducation à la paix
  2. Le dernier post-scriptum | Que puis-je faire à ce sujet?
  3. Plus de 100 ressources gratuites d'éducation pour la paix (et la justice) en ligne - Consolidation de la paix au quotidien
  4. Un examen de 12 cadres d'apprentissage pour l'éducation à la paix - La consolidation de la paix au quotidien

Rejoignez la discussion ...

Learning to Abolish War: Teaching Toward a Culture of Peace

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on TumblrShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page

“Learning to Abolish War: Teaching Toward a Culture of Peace,” is a peace education resource packet developed by Dr. Betty A. Reardon and Alicia Cabezudo.  It was the first publication of the Hague Appeal for Peace Global Campaign for Peace Education (published in 2002) and its lessons and framework still hold up well today.

“Learning to Abolish War” is a comprehensive 3-book packet including a theoretical overview, sample lessons, a teacher-training outline, and networking resources for peace education. Concepts and teaching methods relating to human rights and humanitarian law, conflict prevention and resolution, disarmament, human security, and a culture of peace are stressed throughout.

“Learning to Abolish War: Teaching Toward a Culture of Peace” is for teachers, researchers, activists, and policy architects at all levels of the educational system, including grades K-12. It can also be adapted and utilized in non-formal and community-based peace education.


Reviews

Dr. Maxine Greene, Professor of Philosophy and Education, Teachers College, Columbia University

“As an educational philosopher long concerned with the relationships between the arts and humanities and the pursuit of peace and social justice, I feel privileged to say a few words about the remarkable work on theory and action created by the Hague Appeal for Peace Global Campaign for Peace Education.

At a moment of fearful instances of violent attack, terror and retribution, when too many of the world’s leaders are setting aside the principles of justice, equality, and freedom, it becomes particularly vital to find ways of informing and inspiring those posing agonizing questions about the condition and the future of human beings. The so called “kit” of proposals for teaching and coming together in ways never to be severed: for concern for children, for the environment, for conflict resolution.

The texts show a remarkable capacity to tune in to many kinds of teaching and learning situations, to many disciplines even to a multiplicity of values. I recommend this work and what may follow it as, I dare to say, perhaps our only hope for peace.”

Dr. Robert A. Scott, President, Adelphi University, New York

“Learning to Abolish War” seeks to do for war what earlier advocates did for slavery, apartheid, and colonialism — radically reduce their presence if not eradicate them entirely.  The premise is the same: we never argued to make these scourges safe for children, and that should not be our goal for war either.

This three-volume work based on the historic Hague Appeal for Peace Agenda is to be a “living” document that will not only assist teachers but be strengthened by the imaginations of those who use it and add to it.   While designed for elementary and secondary school teachers, I believe its content, pedagogy, sample exercises, and inventory of resources give it potential for both general education and peace education at the collegiate level and for adult education programs in schools, religious institutions, community groups, and senior citizen centers.

The core values of ‘Learning to Abolish War’ are non-violence, social justice, equity, and respect for basic human rights.  By conceiving of peace education as the basis for ethical decision-making, the Hague Appeal seeks to create a culture of peace.  States in the U.S. should mandate this curriculum just as many have adopted standards for teaching about the Holocaust and our multi-cultural society.”


Download

Book 1: Rationale for and approaches to peace education
Book 2: Sample learning units
Book 3: Sustaining the global campaign for peace education: tools for participation

 English: Book 1, Book 2, Book 3
 Russian: Book 1, Book 2, Book 3
 Arabic: Complete
 Albanian: Book 1, Book 2, Book 3, Book 4
 French: Book 1, Book 2, Book 3

CONTENT DISCLAIMER: please read the Global Campaign for Peace Education's content disclaimer / policy regarding the posting and sharing of content.