Critique de livre – Un système de sécurité global : une alternative à la guerre. édition 2016

Un système de sécurité global: une alternative à la guerre. Édition 2016. Principaux auteurs: Kent Shifferd, Patrick Hiller et David Swanson, avec l’apport de nombreux autres. Monde au-delà de la guerre, 2016, 88 pp., US $ 16.97 (livre de poche), téléchargement gratuit numérique, ISBN 978-0-9980859-1-3

Commenté par Patricia Mische

[type d'icône="glyphicon glyphicon-share-alt" color="#dd3333″] Visitez World Beyond War pour acheter et télécharger des options de Un système de sécurité global : une alternative à la guerre

[bien taper=""]Note de l'éditeur: Cette revue fait partie d’une série co-publiée par la Campagne mondiale pour l’éducation pour la paix et In Factis Pax: Journal d'éducation pour la paix et de justice sociale vers la promotion des bourses d'études sur l'éducation à la paix. [/bien]

Un système de sécurité global résume certaines des propositions clés visant à mettre fin à la guerre et à développer des approches alternatives de la sécurité mondiale qui ont été avancées au cours des cinquante dernières années.

Il fait valoir que les armes de destruction massive nucléaires et autres sapent la survie de l’être humain et son intégrité écologique et rendent ainsi la guerre intenable. De plus, le rôle croissant des terroristes et d’autres acteurs non étatiques dans les actes de violence de masse rend les solutions centrées sur l’État inadéquates. La nature de la guerre a changé; les guerres ne sont plus seulement ni même principalement menées entre États nations. Ainsi, les États-nations ne peuvent à eux seuls assurer la paix et la sécurité. De nouvelles structures de portée mondiale et comprenant des acteurs non gouvernementaux et intergouvernementaux travaillant de concert pour la sécurité commune sont nécessaires.  

Le rapport affirme également qu'une paix durable est possible et qu'un système de sécurité alternatif est nécessaire pour l'atteindre. De plus, il n'est pas nécessaire de partir de zéro. une bonne partie du travail préparatoire à un système de sécurité alternatif est déjà en place.

Les principaux composants de la sécurité commune décrits dans ce travail sont les suivants:

  • Concentrez-vous sur la sécurité commune plutôt que sur la seule sécurité nationale (solutions gagnant-gagnant)
  • Passage à une posture de défense non provocatrice;
  • Créer une force de défense civile non-violente;
  • Éliminer les bases militaires;
  • Désarmer les armes nucléaires et conventionnelles en réductions progressives et mettre fin au commerce des armes;
  • Utilisation finale des drones militarisés;
  • Interdire les armes dans l'espace extra-atmosphérique;
  • Mettre fin aux invasions et occupations;
  • Convertir les dépenses militaires en besoins civils;
  • Reconfigurer la réponse au terrorisme; utilisez plutôt des réponses non violentes, telles que des embargos sur les armes, le soutien de la société civile, une diplomatie significative, une bonne gouvernance inclusive, la conciliation, l'arbitrage, des solutions judiciaires, l'éducation et un partage d'informations précis, des échanges culturels, le rapatriement des réfugiés, un développement économique durable et juste, etc.
  • Inclure les femmes dans la prévention de la guerre et la consolidation de la paix;
  • Réformer et renforcer l’ONU et d’autres institutions internationales;
  • Renforcer la Cour internationale de justice (Cour mondiale) et la Cour pénale internationale;
  • Renforcer le droit international;
  • Encourager le respect des traités internationaux existants et en créer de nouveaux si nécessaire;
  • Établir des commissions de vérité et de réconciliation;
  • Créer une économie mondiale juste et stable
  • Démocratiser les institutions économiques internationales (Organisation mondiale du commerce, Fonds monétaire international, Banque mondiale);
  • Créer un parlement mondial;
  • Développer une culture de la paix;
  • Encourager le travail d'initiatives religieuses pacifiques;
  • Promouvoir le journalisme de paix (journalisme sous forme distincte de guerre / violence);
  • Diffuser et financer l’éducation pour la paix et la recherche sur la paix;
  • Racontez une «nouvelle histoire» enracinée dans une conscience et une compréhension approfondies de la Terre en tant que foyer commun et avenir commun.

Le rapport comprend également une section qui réfute les vieux mythes sur la guerre (par exemple, «Il est impossible d'éliminer la guerre», «La guerre est dans nos gènes», «Nous avons toujours eu la guerre», «Nous sommes une nation souveraine», «Certaines guerres sont bonnes ", la" doctrine de la guerre juste "," La guerre et la préparation de la guerre apportent la paix et la stabilité "," La guerre nous rend sûr "," La guerre est nécessaire pour tuer les terroristes "," La guerre est bonne pour l'économie ").

Il comprend également une section sur les moyens d'accélérer la transition d'un système de guerre à un système de sécurité alternatif, notamment la création de réseaux et la création de mouvements, des campagnes d'action directe non-violente et l'éducation du public ainsi que des décideurs et des décideurs.

Le rapport est entrecoupé de citations surlignées d'auteurs, de penseurs et de praticiens liées à ces propositions. Il contient également des faits soulignant la nécessité de solutions de remplacement, décrivant les progrès déjà réalisés et les raisons d'espérer.

Toutes ces stratégies sont des contributions louables et importantes à un système de sécurité complet. Mais peu d'entre eux sont actuellement employés par ceux qui sont au pouvoir. C'est parce que ceux qui sont au pouvoir travaillent principalement à partir d'un paradigme ou d'une vision du monde qui ne sont pas soutenus par ou ne soutiennent pas ces stratégies.

Ce qui me semble manquer dans ce rapport, et qui est le plus nécessaire si ces stratégies doivent être employées, c'est un changement de conscience et de vision du monde - le contexte dans lequel ces différentes stratégies de paix et de sécurité pourraient être vues et appliquées. La vision ancienne et toujours dominante est que la paix et la sécurité sont réalisées dans un système atomistique d'États nations concurrents où chaque État doit en fin de compte compter sur la force militaire pour survivre. Cette vision du monde conduit à un ensemble d'options politiques. La nouvelle vision (mais la plus ancienne) de la paix et de la sécurité, détenue par une minorité mais un nombre croissant de personnes, découle d'une conscience de l'unité de la Terre et de l'interdépendance de toute vie et de toutes les communautés humaines et s'ouvre à un ensemble de politiques différent. options. Notre avenir sera façonné par celle de ces deux visions du monde opposées qui prévaudra finalement.

Un défi majeur pour ceux qui recherchent des stratégies alternatives pour la paix et la sécurité est de savoir comment élargir et approfondir ce deuxième type de conscience et le déplacer vers les arènes politiques aux niveaux local, national et mondial. Changer les visions du monde n'est pas seulement une stratégie parmi une trentaine de stratégies à lister dans un rapport tel que Un système de sécurité global, C'est plutôt la conscience et le cadre globaux dans lesquels toutes les stratégies doivent être évaluées et choisies.

Une annexe indique aux lecteurs des ressources, des livres, des films et des organisations pouvant fournir des informations supplémentaires. Cette section devrait être développée dans les éditions futures. De nombreuses œuvres de valeur qui devraient être présentées ici ne le sont pas, notamment celles des Nations Unies, du World Order Models Project, de Kenneth Boulding Paix stableet d’autres œuvres qui, bien que plus anciennes, offrent des visions importantes et des bases analytiques solides pour des systèmes de sécurité alternatifs. Cette section doit également inclure davantage d'œuvres présentant des perspectives issues de cultures non occidentales. Il manque également des œuvres de diverses perspectives religieuses et spirituelles. Approches de sécurité alternatives–Un nouvel ordre mondial– naît de l'intérieur (pas seulement dans les arènes politiques, mais dans les cœurs, les esprits et les cultures de nombreux peuples différents). Bien que l'espace soit une considération, il est important que les lecteurs sachent que les réflexions importantes sur ces questions proviennent d'une grande diversité de sources.

Une autre recommandation pour les éditions futures consiste à ajouter une section avec des questions et des recommandations. Par exemple, comment les artisans de la paix peuvent-ils inclure un dialogue avec des mouvements sociaux et religieux d'extrême droite et nationalistes dans le cadre d'un processus inclusif tout en défendant une vision globale? Quel est le rôle des médias sociaux dans la création et la maintenance d'un nouveau système de sécurité mondial? Comment développer et élargir la conscience humaine en relation avec notre rôle dans la communauté planétaire?

Il s’agit néanmoins d’un résumé précieux des travaux en cours menés par des milliers de personnes en vue de forger un avenir plus humain et écologiquement durable. En tant que tel, c'est aussi un témoignage de raisons d'espérer.

Patricia M. Mische
Coauteur, Vers un ordre mondial humain: au-delà du gilet de sécurité national,
et Vers une civilisation mondiale, l'apport des religions
Cofondateur de Global Education Associates
Professeur Lloyd d'études sur la paix et le droit mondial (retraité)
[email protected]

 

close

Rejoignez la campagne et aidez-nous à #SpreadPeaceEd !

Soyez le premier à commenter

Rejoignez la discussion ...

Book Review – A global security system: an alternative to war. 2016 edition

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on TumblrShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page

A global security system: an alternative to war. 2016 edition. Main authors: Kent Shifferd, Patrick Hiller, David Swanson, with input from many others. World Beyond War, 2016, 88 pp., US $16.97 (paperback), free digital download, ISBN 978-0-9980859-1-3

Reviewed by Patricia Mische

 Visit World Beyond War for purchasing and download options of A global security system: an alternative to war

[well type=””]Editors note: This review is one in a series co-published by the Global Campaign for Peace Education and In Factis Pax: Journal of Peace Education and Social Justice toward promoting peace education scholarship. [/well]

A global security system summarizes some key proposals for ending war and developing alternative approaches to global security that have been advanced over the past half century.

It argues that nuclear and other weapons of mass destruction undermine human survival and ecological wellbeing and thus render war untenable. Moreover, the increasing role of terrorist and other non-state actors in waging acts of mass violence renders state-centric solutions inadequate. The nature of warfare has changed; wars are no longer only or even primarily waged between nation states. Thus, nation states alone cannot assure peace and security. New structures are needed that are global in scope and include nongovernmental and intergovernmental actors working in concert for common security.  

The report also asserts that a sustainable peace is possible and an alternative security system necessary to attain it. Moreover, it is not necessary to start from scratch; much of the groundwork for an alternative security system is already in place.

The major components of common security outlined in this work include:

  • Focus on common rather than only national security (win-win solutions)
  • Shift to non-provocative defense posture;
  • Create a nonviolent, civilian-based defense force;
  • Phase out military bases;
  • Disarm nuclear and conventional weapons in phased reductions, and end the arms trade;
  • End use of militarized drones;
  • Ban weapons in outer space;
  • End invasions and occupations;
  • Convert military spending to civilian needs;
  • Reconfigure the response to terrorism; use nonviolent responses instead, such as arms embargoes, civil society support, meaningful diplomacy, inclusive good governance, conciliation, arbitration, judicial solutions, education and accurate information-sharing, cultural exchanges, refugee repatriation, sustainable and just economic development, etc;
  • Include women in war prevention and peace-building;
  • Reform and strengthen the United Nations and other international institutions;
  • Strengthen the International Court of Justice (World Court) and the International Criminal Court;
  • Strengthen international law;
  • Foster compliance with existing international treaties and create new ones where needed;
  • Establish Truth and Reconciliation Commissions;
  • Create a fair and stable global economy
  • Democratize International Economic Institutions (World Trade Organization, International Monetary Fund, World Bank);
  • Create a Global Parliament;
  • Develop a Culture of Peace;
  • Encourage the work of peaceful religious initiatives;
  • Promote peace journalism (distinct form war/violence journalism);
  • Spread and fund peace education and peace research;
  • Tell a “New Story” rooted in a deepened consciousness and understanding of Earth as our common home and shared future.

The report also includes a section debunking old myths about war (e.g., “It is impossible to eliminate war”, “War is in our genes”, “We have always had war”, “We are a sovereign nation”, “some wars are good”, the “just war doctrine,” “War and war preparation bring peace and stability”, “War makes us safe”, “War is necessary to kill terrorists”, “War is good for the economy”).

And it includes a section on ways to accelerate the transition from a war system to an alternative security system, including networking and movement building, nonviolent direct action campaigns, and educating the public and decision and opinion makers.

The report is interspersed with highlighted quotes by authors, thinkers and doers related to these proposals. It also contains facts highlighting the need for alternatives, indicting the progress already made and reasons for hope.

All these strategies are commendable and important contributions to a comprehensive security system. But not many are currently employed by those in power.  This is because those in power work primarily from a paradigm or worldview not supported by or supportive of these strategies.

What seems to me to be missing from this report, and is most needed if these strategies are to be employed, is a shift in consciousness and worldviews–the context in which these different peace and security strategies might be seen and applied.  The old and still dominant vision is that peace and security is achieved within an atomistic system of competing nations states where each state must ultimately rely on military force for survival. This worldview leads to one set of policy options. The new (but yet oldest) vision for peace and security, held by a minority but growing number of people, arises from a consciousness of the oneness of the Earth and interdependence of all life and all human communities and opens to a different set of policy options.  Our future will be shaped by which of these two clashing worldviews ultimately prevails.

A major challenge for those seeking alternative strategies for peace and security is how to expand and deepen this second type of consciousness and move it into policy arenas at local, national and global levels.  Changing worldviews is not just one among thirty or so strategies to list in a report such as A Global Security System,  It is rather the overarching consciousness and framework a within which all strategies need to be assessed and chosen.

An appendix refers readers to resources, books, movies, and organizations that can provide additional information. This section should be expanded in future editions. Many valuable works that should be here are not, including by the United Nations, the World Order Models Project, Kenneth Boulding’s Stable Peace, and other works that while earlier in time, offer important visions and strong analytical foundations for alternative security systems. This section also needs to include more works with perspectives from non-western cultures. Missing too, are works from diverse religious and spiritual perspectives. Alternative security approaches–a new world order–grows from within (not just in political arenas, but within the hearts, minds, and cultures of many diverse peoples). While space is a consideration, it is important for readers to know that significant thought on these issues has come from a great diversity of sources.

Another recommendation for future editions is to add a section with questions and recommendations. For example, how can peace builders include dialog with far right and nationalist social and religious movements as part of an inclusive process while upholding a global vision? What is the role of social media in building and maintaining a new global security system? How can human consciousness be developed and expanded related to our role in planetary community?

Still, this is a valuable summary of ongoing work by thousands of people to forge a more humane and ecologically sustainable future. As such it is also a testament of reasons for hope.

Patricia M. Mische
Co-Author, Toward A Human World order: Beyond the National Security Straitjacket,
and Toward a Global Civilization, The Contribution of Religions
Co-founder Global Education Associates
Lloyd Professor of Peace Studies and World Law (retired)
[email protected]

 

CONTENT DISCLAIMER: please read the Global Campaign for Peace Education's content disclaimer / policy regarding the posting and sharing of content.